Comment coudre du ruban adhésif sur un rideau

RideauxIl ne suffit pas de choisir un rideau par texture et par couleur. Vous devez également penser à un détail tel que le ruban de montage en tissu, qui est activement utilisé pour donner au tissu la forme et l'ambiance de l'image globale. Mais dans le domaine de l’utilisation et du choix de tels accessoires, il existe des pièges et des caractéristiques à ne pas ignorer.

Coudre du ruban de rideau au rideau

Ruban à coudre pour rideauxAfin de coudre du ruban adhésif sur un rideau, vous devez d'abord sélectionner des fils qui correspondent au tissu. Ceci est nécessaire afin de rendre les futures coutures aussi discrètes que possible sur la face avant du produit en tissu.

Important! Avant de commencer les travaux, vous devez traiter les bords des rideaux pour obtenir l'aspect le plus laconique du produit. Pour ce faire, placez le tissu face vers le bas sur le plan de travail. Pliez les bords du produit vers vous et fixez également les ferrures en les repliant légèrement. Vous pouvez maintenant appliquer une suture.

Une fois les manipulations précédentes terminées, il vous faut maintenant régler votre machine en mode couture avec bords ourlés.La couture elle-même doit être appliquée le plus près possible du bord pour obtenir le résultat le plus concis. Il vous suffit de réaliser deux coutures : des deux côtés le long des bords du ruban.

Seule une petite couture sera visible sur la face avant du produit, mais si vous pouvez choisir des fils appropriés, cette circonstance sera peu perceptible.

Quels types de rubans à rideaux existe-t-il ?

Bandes de rideauxLes ferrures de rideaux diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques de l'effet drapé. Ainsi, on distingue les principaux types suivants :

  • Version classique. Utilisé pour des conceptions de rideaux simples, ainsi que pour créer l'effet de grands volants et de douces vagues sur les rideaux.
  • Volants de comptoir. Cette option est généralement utilisée pour décorer esthétiquement une pièce avec des tissus en laine grossiers. De plus, cette technique vous permet d'obtenir l'effet d'augmenter visuellement l'espace dans la pièce.
  • Draperie ronde. Ce type de ferrures de rideaux est également appelé « coupelles » en raison des caractéristiques du résultat fini.
  • Petite draperie. Ce type a l'air assez élégant et festif en raison du grand nombre de volants qui créent l'effet indiqué.

Un autre type peut être considéré comme des conceptions spéciales de rubans à rideaux ou votre propre traitement artistique. Il existe de nombreuses façons originales sur Internet de le coudre sur un rideau afin d'obtenir un effet unique. Les fabricants qui misent sur le caractère unique de leur produit contribuent à obtenir le même résultat.

Méthodes de couture d'accessoires pour rideaux

Ruban à coudre pour rideauxBeaucoup de gens commettent la principale erreur dans ce processus : ils achètent des accessoires avant de décider du tissu pour les rideaux. Si le rideau est déjà en stock, alors seulement cela vaut la peine d'opter pour le ruban adhésif.

Il est important de s'assurer que la longueur du ruban est suffisante, en tenant compte de tous les plis et caractéristiques de la coupe. Il vaut mieux en prendre un supplément. Il est également bon d'avoir une idée du résultat final afin de choisir la bonne largeur des ferrures et la forme du résultat.

Il convient également de prêter attention au matériau de votre toile. S'il s'agit de tulle, vous devez choisir le ruban approprié - poreux, transparent. Pour les tissus plus épais, vous pouvez choisir des raccords plus denses.

Important! Souvent, de petits brins de fil sont intégrés aux rubans, conçus pour resserrer davantage la structure. De tels harnais ne peuvent pas être cousus ou croisés avec une couture si vous envisagez de les utiliser.

Ruban à coudre pour rideauxAvant le processus de couture lui-même, vous devez vous assurer que les bords du tissu sont traités et que la structure ne perdra pas sa forme en raison d'une déformation lors de travaux ultérieurs. Si les bords du tissu ne sont pas prêts à être travaillés, il vaut la peine de démêler plusieurs rangées de fils à partir du bord brut. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une aiguille. Ensuite, coupez un peu avec des ciseaux et faites un ourlet.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser un ruban en tissu spécialement conçu pour le traitement des bords du tissu.

Faut-il coudre soi-même le ruban au rideau ou faire appel aux services d'un professionnel ?

Coudre des rideauxVous seul pouvez trouver vous-même la réponse à cette question. En fait, il n'y a rien de compliqué dans le processus de traitement des rideaux vous-même si vous disposez de tout le matériel nécessaire pour cela.

Ainsi, « se mouiller les pieds » se fait sur une matière comme le tulle. Ce tissu est beaucoup plus facile à traiter et est sans prétention aux erreurs de calcul et aux erreurs mineures.

Vous aurez besoin d'un minimum de pratique afin d'obtenir rapidement des résultats de haute qualité de votre travail. Si vous souhaitez apprendre cela plus rapidement, vous devez écouter attentivement tous les conseils de cet article.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu