Comment choisir et quels types de volets roulants existe-t-il

Des volets roulantsLes volets roulants sont un analogue des volets antiques. Cependant, le design moderne a été amélioré et est utilisé pour les ouvertures de fenêtres, de portes et de portails. Ils sont compacts, faciles à nettoyer et à entretenir.

Ce mécanisme remplit plusieurs fonctions :

  • protection contre les ultraviolets et le soleil, les facteurs environnementaux;
  • protection contre les voleurs;
  • isolation phonique et thermique;
  • élément de décoration de la façade d'un immeuble.

Types de volets roulants

Les volets roulants ont une classe de résistance à l'effraction P1-P7. Les modèles des classes P1-P2 sont protégés des facteurs externes et du bruit et disposent également d'un profil isolé. Les appareils de classe P3 et supérieure ont une fonction de protection anti-effraction supplémentaire : plus la classe est élevée, plus le niveau de protection du produit est élevé (les modèles avec niveau de protection P6-7 ont un revêtement blindé).

Selon la destination, on distingue les types de volets roulants suivants :

  • grilles de protection avec diverses ouvertures – largement utilisé dans les maisons privées, les bureaux, les restaurants et les parkings. Ils présentent un design élégant.
  • garage – fabriqué à partir d'un profil large et résistant.
  • volets roulants pour fenêtres et portes – présentent de nombreuses variations de couleur et de matière,

Types de commande de volet roulant

Volets roulants blancsLes volets roulants peuvent être commandés de plusieurs manières : mécanique et automatique. Le type mécanique est la solution optimale pour un petit budget et une solution simple. Cette conception est pratique et moins sensible à divers types de pannes. Contrairement à l'automatique, ce mécanisme ne dépend pas de la présence d'électricité ni de surtensions.

Le mécanisme de commande manuelle des volets roulants se décline en plusieurs variétés :

  1. Le mécanisme à cardan est conçu pour les structures pesant moins de 36 kg. La poignée à cardan constitue la base de la commande des volets roulants. Le système a la capacité d'installer un verrou supérieur.
  2. L'entraînement par courroie est le mécanisme le plus économique, il s'installe dans les volets roulants en aluminium pesant jusqu'à 15 kg. Le contrôle s'effectue au moyen d'un ruban fixé à une poulie sur l'arbre d'un côté et l'extrémité libre à l'intérieur de la pièce. Pour monter ou descendre le store enrouleur, vous devez tirer sur le ruban.
  3. Le système ressort-inertiel peut supporter le poids des lamelles jusqu'à 80 kg et se règle grâce à des poignées spéciales installées au bas de la lame.
  4. Le réducteur de câble est conçu pour les stores enrouleurs pesant environ 100 kg. La lame est contrôlée en modifiant le niveau de tension du câble, qui est relié à l'arbre à cardan par un ressort et une poignée spéciale.

Volets roulants automatiquesLe mécanisme électronique est installé à l’intérieur de l’arbre octogonal. En fonction du poids des lamelles, de la vitesse de rotation et de la consommation électrique, elles sont réparties :

  1. Le contrôle radio est effectué par une télécommande spéciale en transmettant un signal sur un canal radio.
  2. Le contrôle de l'entraînement peut être effectué à l'aide de divers commutateurs.
  3. Groupe – le contrôle est effectué par une télécommande spéciale jusqu'à 4 moteurs simultanément.

De quoi sont faits les volets roulants ?

La structure est composée de :

  • des guides le long desquels la toile se déplace ;
  • toile, visuellement similaire aux stores, mais beaucoup plus résistante (matériau de fabrication - aluminium, acier);
  • un boîtier spécial qui protège le mécanisme des influences extérieures ;
  • un arbre en acier galvanisé sur lequel est enroulée la toile du volet roulant.

Le matériau le plus utilisé pour fabriquer les lattes de volets roulants est l’aluminium. Ce matériau a des propriétés légères, élevées contre le bruit et l’isolation thermique. En raison de leur légèreté, ils sont utilisés dans les modèles mécaniques. Leur inconvénient est la résistance insuffisante de l'aluminium, qui peut se déformer avec le temps. Une alternative à un tel produit est les lattes en acier durables et fiables. Ils peuvent être utilisés pour des ouvertures de toutes tailles.

La construction en aluminium est divisée en 3 types selon le type de profilé :

  • Le profil en treillis garantit la sécurité et offre également une visibilité dans la pièce. Utilisé dans les centres commerciaux ou les boutiques ;
  • Entièrement tendu - a une résistance accrue, la fonction principale de cette conception est la protection contre le cambriolage ;
  • Le profilé rempli de mousse est léger, les fonctions principales sont l'isolation phonique et phonique. Les indicateurs de résistance à l'effraction sont faibles.

Quels volets roulants sont les meilleurs ?

Volets roulants blancsEn termes de matériau, les volets roulants en aluminium sont inférieurs aux volets en acier en termes de solidité et de résistance à l'effraction. En même temps, ils répondent aux exigences de sécurité, sont beaucoup moins chers, plus légers et plus simples à installer.Ce type de volets roulants sera la solution optimale pour une maison, un bureau ou un magasin.

Par type de commande, les volets automatiques facilitent grandement la vie du propriétaire. L'avantage d'un entraînement automatique est la possibilité de le contrôler depuis n'importe où à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Pour les structures lourdes, l'entraînement manuel n'est pas pratique.

En ce qui concerne l'installation, la méthode intégrée offre une protection supplémentaire contre les cambrioleurs. Un caisson de protection intégré dans une ouverture est beaucoup plus difficile à casser qu'un volet roulant installé en extérieur.

Une autre caractéristique à laquelle il faut prêter attention lors du choix d’un volet roulant est la présence de mastic. Pour un bâtiment sujet aux attaques criminelles et aux cambriolages fréquents, les modèles anti-vandalisme sont les mieux adaptés. Pour un appartement ou une maison, la solution optimale serait un roulage au rouleau avec du mastic. Ces modèles ont un haut niveau d'isolation thermique, ainsi qu'une protection supplémentaire contre les bruits extérieurs.

Conclusion

Les volets roulants modernes n’ont pas seulement une fonction décorative. Ils assurent l'isolation phonique et thermique de la pièce, protégeant ainsi les propriétaires du cambriolage. Les systèmes se caractérisent par leur fiabilité, leur durabilité et leur prix abordable. L'entretien et la maintenance de tels mécanismes ne sont pas difficiles.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu