Comment laver les volets roulants

Stores enrouleursLes stores enrouleurs s'intègrent non seulement parfaitement à l'intérieur de l'appartement, mais protègent également de manière fiable l'intérieur de la lumière du soleil.

La compacité de la toile une fois assemblée en rouleau, l'utilisation d'une imprégnation spéciale qui repousse la poussière et évite la contamination, les rendent particulièrement attractives. L'entretien des volets roulants n'est pas particulièrement difficile, bien qu'il diffère du lavage habituel des rideaux et rideaux ordinaires. Nous vous expliquerons en détail les spécificités de l'entretien des rideaux roulants.

Si le lavage classique en machine à laver semble être la méthode de nettoyage la plus fiable, alors les volets roulants devront être lavés à la main et uniquement ceux pour lesquels le lavage n'est pas totalement contre-indiqué. Quel est votre type et s'ils peuvent être lavés doivent être précisés lors de leur achat. Considérons la procédure de lavage du tissu, qui n'est pas contre-indiquée dans les procédures à l'eau.

Important! Pour les rideaux à enroulement, lavage à la main uniquement ! Une machine à laver, même avec un programme de lavage délicat, n'est pas adaptée aux produits roulés !

Pour laver, il faut tout d'abord retirer la boîte dans laquelle les toiles sont déjà assemblées en rouleau.

la vaisselle

Stores enrouleurs dans la chambreLavez-les dans une baignoire remplie d'eau tiède et de détergent. Effectuez la procédure en déroulant progressivement le rouleau.

Après avoir lavé une partie de la toile avec une éponge douce, un chiffon ou une brosse, elle est enroulée de la même manière, en rouleau. L'ensemble du processus est effectué avec soin : vous déroulez le rouleau avec le rideau sale, nettoyez la partie libre de la surface des deux côtés, puis commencez à enrouler la partie propre du rideau en rouleau.

Rinçage

Une fois le lavage terminé, le produit est entièrement déballé pour être rincé. La solution savonneuse peut être lavée à l’aide d’une pomme de douche. Ou vous pouvez remplir la baignoire avec de l'eau propre et y plonger la toile plusieurs fois.

Après rinçage, le rideau est laissé dans la salle de bain redressé, permettant à l'eau de s'écouler.

Séchage

Les volets roulants sont séchés dépliés, en position verticale. Si les conditions le permettent, vous pouvez les disposer horizontalement. Mais en même temps, la toile entière doit reposer parfaitement sur la surface, sans bords tombants.

Vous pouvez récupérer l'humidité de la toile à l'aide de serviettes en tissu sec. Vous pouvez également ne pas attendre le séchage final et accrocher le produit en veillant à le déplier complètement et à ouvrir la fenêtre.

Quelle est la meilleure façon de laver les volets roulants ?

Dépose des volets roulantsLors du lavage, il est important de choisir la bonne lessive. Après tout, le lavage ne doit pas endommager l'imprégnation spéciale et le matériau à partir duquel le produit est fabriqué.

Les fabricants de produits chimiques ménagers proposent à cet effet des liquides spéciaux, destinés aux matériaux imprégnés d'agents antistatiques. Mais cela ne signifie pas que vous devrez nécessairement acheter un détergent spécial.

 

Attention! Pour laver les volets roulants, vous pouvez utiliser n'importe quel détergent ne contenant pas de chlore.

Il peut s'agir de lessive en poudre ou de détergent liquide. Le savon à lessive fonctionnera également. Avant le lavage, le produit sélectionné est dissous dans l'eau. Lors de l'utilisation de lessive en poudre, il est important de s'assurer qu'elle est complètement dissoute, sinon des grains solides pourraient rayer le tissu et endommager le revêtement.

N'utilisez pas de solution savonneuse forte. Une concentration minimale de détergent suffira à nettoyer le matériau et à ne pas laisser de traces savonneuses à sa surface.

Comment laver les volets roulants sans les retirer

Le produit peut être lavé sans le retirer de la fenêtre.

Il est préférable d'utiliser un aspirateur laveur. Le tissu déplié est essuyé avec un chiffon sec pour éliminer la poussière. Ensuite, en suivant les instructions de l'aspirateur, appliquez le détergent sur le rideau en l'étalant sur toute la surface. Pour agir sur le matériau, le détergent liquide est laissé pendant 3 à 5 minutes, après quoi il est soigneusement récupéré. Séchez la toile dépliée.

Vous pouvez également laver les rideaux de la fenêtre à la main. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une éponge douce et d'une solution contenant du détergent. Essuyez délicatement le tissu avec une éponge humide, puis utilisez une autre éponge imbibée d'eau propre. Ils essuient le rideau avec, éliminant la solution savonneuse restante. Si nécessaire, effectuez la procédure plusieurs fois en changeant l'eau.

Nettoyage à sec

Stores enrouleurs transparentsLaver fréquemment les rideaux roulants peut les rendre fragiles. Par conséquent, en plus du lavage, un nettoyage léger est utilisé.

Lors du nettoyage à sec, il est recommandé de l'essuyer avec un chiffon sec une fois toutes les 2 semaines, en ramassant la poussière. Le rideau est essuyé délicatement, comme pour le polir.

Important: Lors du nettoyage à sec des stores enrouleurs, n'utilisez pas de chiffon rugueux et dur ! Le tissu ou les serviettes doivent être doux !

La serviette peut être légèrement humidifiée.

Lors du nettoyage à sec des volets roulants, vous pouvez utiliser un aspirateur. Il vous permettra de nettoyer efficacement et facilement la toile. Cependant, vous devez être prudent et vous assurer que l'unité puissante ne cause pas de dommages lorsqu'elle tire fortement sur le matériau.

Cela peut être évité en utilisant un accessoire en tissu spécial fixé au tube de l'aspirateur. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le coudre vous-même, et lors du nettoyage, le fixer au tuyau avec un élastique. Cela rendra l’aspiration plus douce et plus sûre. Vous ne devez pas utiliser un aspirateur pour nettoyer les rideaux plus d'une fois tous les 2 à 3 mois.

Nettoyage humide

Les rideaux bénéficieront également d’un nettoyage humide. Cela peut être fait à la place du lavage. Dans ce cas, le rouleau reste sur la fenêtre. Le matériau le plus approprié pour cette procédure est la flanelle douce.

Pour un nettoyage humide, vous aurez besoin d'au moins 3 de ces lingettes. Tout d’abord, essuyez soigneusement la surface avec un chiffon humide imbibé d’une solution savonneuse. Le second est également humide, mais uniquement trempé dans de l'eau propre, sans détergent. Il est utilisé pour récupérer la solution savonneuse et rincer le tissu. Pour la troisième fois, essuyez toute la surface avec un chiffon sec.

Comment enlever les taches sur les volets roulants

tache sur store enrouleurLors de l'entretien de tels rideaux, leurs propriétaires doivent non seulement les nettoyer de la poussière, mais également « combattre » les taches.

Bien entendu, il est plus simple et plus correct de prévenir leur apparition. Pour ce faire, il suffit souvent de relever légèrement le bord inférieur du rideau. Cela permettra d'éviter des conséquences désagréables dans la crèche et la cuisine.

Mais si vous remarquez des taches, ne vous inquiétez pas, ce problème peut être résolu.

Gomme

De nombreuses taches qui n'ont pas pénétré dans le tissu lui-même, mais sont restées à la surface de l'imprégnation, peuvent être facilement éliminées de la surface à l'aide d'une gomme scolaire ordinaire.En essuyant la zone sale avec, vous pouvez éliminer la tache.

Détachant

Si la gomme n'a pas aidé ou n'a pas complètement éliminé la tache, utilisez un détachant. Il se sélectionne de la même manière qu'une lessive : seul un détachant ne contenant pas de chlore convient.

Important! Lorsque vous travaillez avec un détachant, vous devez étudier attentivement les instructions et suivre strictement ses conseils.

Nettoyage à sec

Si une application douce du détachant ne fonctionne pas, évitez de l'appliquer de manière plus agressive, de l'utiliser à plusieurs reprises et de le frotter avec force sur le matériau. Cela pourrait endommager le tissu. La chose la plus correcte dans ce cas est l'assistance qualifiée de spécialistes, qui sera fournie au pressing.

Conseils supplémentaires pour l'entretien des volets roulants

Essuyage des volets roulantsPour que les volets enrouleurs que vous choisissez conservent leur fonctionnalité et vous ravissent par leur aspect, vous devez écouter les conseils d'experts :

  • Redressez soigneusement les rideaux lors du séchage. Les toiles séchées et froissées sont difficiles à donner plus tard un aspect soigné. Et les plis et les plis peuvent entraîner des défauts dans le tissu.
  • Il vaut mieux ne pas repasser les volets roulants ! Si cela est inévitable, il est permis de repasser soigneusement les coutures. Pour les traiter, vous n'avez pas besoin d'utiliser toute la base du fer, mais seulement son nez pointu. Dans ce cas, veillez à utiliser du matériel auxiliaire : gaze, filet à repasser.
  • Les rideaux roulants ne doivent pas être utilisés dans des pièces très humides (par exemple, dans un bain public), ainsi qu'à proximité immédiate d'appareils de chauffage, de cuisinières ou de fours.

Conclusion

Ce n'est pas un hasard si les designers modernes préfèrent de plus en plus les volets roulants. Ils sont spectaculaires à l’intérieur, pratiques et pratiques au quotidien.

Vous savez désormais qu’un autre avantage des rideaux roulants est leur facilité d’entretien.Et suivre des règles d'entretien simples donnera à la pièce un aspect harmonieux et moderne.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu