À la fin du XIXe siècle, dans les domaines nobles de campagne, les hôtels, les restaurants et les institutions culturelles, les décorations de fenêtres n'étaient pas un ajout ordinaire à l'intérieur, mais elles en devenaient elles-mêmes un élément clé. Les rideaux et rideaux fabriqués à partir d'une variété de satin - satin (un nom moins populaire - satinette) semblaient les plus avantageux et les plus chers. Après 100 ans, ce tissu est revenu à l'intérieur ; aujourd'hui, il est utilisé pour coudre des rideaux, des porters et des tentures classiques et modernes.
Le matériau pour coudre des rideaux légers et fluides qui peuvent être facilement posés avec des volants appelé « satin » est un type de satin qui a ses propres différences et avantages.
Que sont les rideaux de satin
Magnifiques, avec des rayures en relief et une texture de densité moyenne, telles sont les caractéristiques clés des rideaux en satin. Malgré sa capacité à diffuser la lumière, la face avant du satin ne produit pas d'éblouissement.
Une caractéristique tout aussi importante pour les consommateurs est que la haute résistance à la poussière garantit un entretien confortable des textiles de fenêtre - les rideaux et tentures n'ont pas besoin d'être lavés tous les mois, aspirés ou aérés régulièrement.
Caractéristiques
Dans les endroits où sont vendus des tissus pour coudre des textiles de maison, les clients peuvent acheter des paquets de satin de différentes largeurs - de 150 à 360 cm, en fonction de la taille des futurs rideaux. La densité du matériau original et durable est de 130 g/m². jusqu'à 280 g/m².
Avantages
Du côté positif, saten se caractérise par plusieurs indicateurs :
- Résistance aux rides du matériau.
- Haute élasticité des fibres.
- Facile d'entretien (ne nécessite pas de conditions particulières de nettoyage, de lavage et de séchage).
De plus, les acheteurs de textiles de fenêtre en satin en sont tombés amoureux pour la légèreté de leurs drapés et leur capacité à conserver leur forme.
Défauts
En tant que textile pour fenêtres, le satin ne présente aucun inconvénient. Il est rarement utilisé pour les vêtements et la literie en raison de sa mauvaise isolation thermique et de sa faible capacité à laisser circuler l’air.
En quoi les rideaux en satin diffèrent-ils des rideaux ordinaires ?
Différence principale des rideaux de satin ou de lin, par exemple, la luminosité de l'image imprimée dans le cas de l'utilisation de la technologie d'impression photo.
Ce matériau a également une texture agréable, diffuse efficacement la lumière, remplit une fonction d'insonorisation et ne change pas d'aspect pendant 10 à 15 ans.
De quoi sont faits les rideaux en satin ?
La base du satin est constituée de fibres de polyester synthétiques, tissées à l'aide d'une technologie de tissage spéciale - un fil de trame (surface) chevauche plusieurs fils de chaîne. Grâce à cette interaction des fibres, la face avant du satin scintille de la brillance des fils, tandis que la face envers reste profondément mate.
Variétés de satin
Saten compte 4 sous-espèces : léger (utilisé à la place du tulle, un tissu très léger et délicat), display (matériau moyennement dense, à partir duquel sont souvent fabriqués les rideaux photo), premium (caractérisé par une surface en relief granuleuse de la face avant) et satin-premium (très lisse matériel).
Zone d'application du satin
En raison de ses mauvaises propriétés hygiéniques (mauvaise perméabilité à l'air), le satin est souvent utilisé pour coudre des textiles de maison - rideaux, couvre-lits, taies d'oreiller pour oreillers décoratifs, serviettes et même nappes.
On voit rarement des vêtements en satin - ce matériau est utilisé dans les cercles de théâtre pour coudre des costumes de scène.
Conseils pour prendre soin du satin
Une variété de tissus satinés avec une surface satinée brillante ne nécessite pas de soins particuliers. Lavez les produits en satin manuellement ou en machine à laver à une température ne dépassant pas 40 degrés sans utiliser de détachants ni d'agents de blanchiment contenant du chlore. Après le lavage, il est préférable de sécher les rideaux de satin à l'extérieur par temps venteux.
Comme le matériau ne se froisse pas, il n’est pas nécessaire de le repasser. Si vous souhaitez utiliser un fer à repasser, la température de l'appareil chauffé ne doit pas dépasser 120 degrés et vous devez le repasser du mauvais côté.
Conclusion
Cela peut être beau et atmosphérique, comme dans les demeures nobles ou dans un style moderne, dans chaque maison si vous choisissez les bons textiles. Des rideaux en satin, dans des variantes classiques ou décorés à l'aide de technologies innovantes sous forme d'impression photo sur tissu, décoreront n'importe quel intérieur. La résistance, la durabilité et le prix abordable de ce matériau lui permettent d'être utilisé pour une décoration à petit budget.