Cousez des oreillers à partir de restes de rideaux de vos propres mains : modèle, schémas et description

49a22b8d-4bf3-4791-96d3-84fe2a7649bd

creativecommons.org

Les oreillers fabriqués à partir de restes de rideaux sont une excellente idée qui vous permettra de mettre à jour rapidement et pratiquement librement l'intérieur de n'importe quelle pièce. Lorsque vous choisissez un matériau pour le tulle, vous devez toujours en prendre un supplément. Après la couture, il reste une certaine quantité de tissu qui n'était pas nécessaire pendant le processus de travail. Souvent, ces restes restent longtemps dans le placard et prennent de la place. Ils peuvent être utilisés pour créer un décor intéressant dans le style patchwork, d’autant plus qu’il est très à la mode actuellement. Un élément décoratif formé de chutes de tissus divers donnera à l’atmosphère une fraîcheur et un style particulier. Même un novice en couture peut coudre lui-même des oreillers à partir de restes de rideaux.

Oreillers décoratifs issus de restes de rideaux - une solution élégante

La couture à partir de chiffons nous est venue depuis l'Antiquité, lorsque tous les matériaux étaient rares. Il n’était alors pas permis de jeter les morceaux de tissu restants.Les artisanes ont réussi à assembler de délicieux tapis, nappes, couvre-lits et bien plus encore à partir des moindres chutes. Aujourd'hui, ces produits sont à nouveau au sommet des tendances du design.

Vous devez d'abord trier tous les restes, estimer leur quantité et leur taille. N'importe quel tissu, à l'exception des pièces transparentes, convient pour une taie d'oreiller. Même si les lambeaux sont petits, ils dilueront le produit et lui donneront encore plus d'originalité. En bref, le processus de couture ressemble à ceci :

  • La taie d'oreiller dans laquelle se trouve actuellement l'oreiller est mesurée. Un motif est formé sur du papier et découpé.
  • Des morceaux de rideaux y sont disposés. Il faut qu'ils remplissent tout le plan de papier et dépassent ses bords d'une vingtaine de centimètres. Il s'agira d'allocations, d'allocations pour une coupe ample, etc. Le reste est ensuite simplement coupé.
  • Le reste est sélectionné en fonction de la couleur et du motif et cousu.
  • Le deuxième côté du rideau est réalisé de la même manière.
  • Les deux parties sur l'envers sont cousues ensemble à la machine. La couture s'étend à un centimètre du bord du tissu. Un bord reste libre.
  • Un serpent est cousu dans le bord libre. La taie d'oreiller est posée sur l'oreiller.

Comment coudre des oreillers à partir de restes de rideaux de vos propres mains - guide étape par étape

34375977-ba41-43e1-a253-4f07aaf8fbdd

creativecommons.org

Les rideaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Ils peuvent être combinés lors de la création d'une taie d'oreiller - le produit n'en sera que plus intéressant. S'il reste des morceaux suffisamment grands pour couvrir complètement un côté de l'oreiller, c'est une excellente option pour fabriquer une taie d'oreiller double face. D'un côté, utilisez les résidus de satin, l'autre côté sera satiné. Instructions étape par étape pour fabriquer des taies d'oreiller double face à partir de restes de rideaux :

  1. Nous préparons tout le nécessaire pour la couture. Deux types de tissus pour rideaux, matériel de couture. C'est bien si vous avez une surjeteuse.
  2. Nous prenons les mesures de l'oreiller. Prenons par exemple une petite couverture décorative de 55 centimètres de long et 40 centimètres de large.
  3. Nous faisons une coupe sur l'un des tissus - ce sera l'endroit où l'oreiller sera inséré. Une surjeteuse est utilisée pour terminer la couture.
  4. Avant de commencer à coudre, il est conseillé de traiter les bords du tissu. Les tissus modernes commencent souvent à s'effilocher pendant leur utilisation.
  5. Lissez les coutures. Découpez la taie d'oreiller. Faisons un produit avec de petits cadres autour du périmètre. La distance du bord sera de trois centimètres.
  6. Nous réalisons des motifs rectangulaires en ajoutant huit centimètres de réserve à la taille de l'oreiller. Un centimètre pour les marges, trois pour le cadre de chaque côté. Au total – huit. Le côté court du rectangle mesure 48 centimètres, le côté long mesure 63 centimètres.
  7. Placez les deux pièces endroit contre endroit. Cousez à une distance d'un centimètre du bord. Retournez le produit à l’envers.
  8. Pour sécuriser le produit, nous fixons le tissu avec des épingles en plusieurs points. Sur le devant, nous répétons la couture sur tous les bords. Pour créer un cadre plat de tissu autour de la partie souple, nous reculons de trois centimètres des bords. Pour que la couture soit aussi uniforme que possible, une ligne le long de laquelle la machine ira est d'abord tracée.
  9. Repassez le produit fini. Le fer ne convient pas à tous les tissus. Le repassage des produits en satin et en soie n'est pas recommandé.
  10. Nous mettons un oreiller.

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu