Les stores sont conçus pour protéger la pièce du soleil et aident également à protéger les résidents des yeux humains à travers la fenêtre.
Il existe de nombreux types, couleurs et textures de cet appareil. Avec une telle variété, il peut être difficile de choisir la bonne option. Vous devez comprendre plus en détail quels produits existent et comment ne pas vous tromper dans votre choix.
Les stores sont une alternative aux rideaux. Ils aident à garder la lumière hors de la pièce et à cacher la pièce des regards indiscrets. La structure est constituée de plaques reliées les unes aux autres. Ils peuvent être situés en position verticale ou horizontale. Ces lattes sont montées sur guides. Vous pouvez les faire pivoter autour de l'axe longitudinal. Les lattes se déplacent sur le côté ou vers le bas selon leur position. Tout cela permet de réguler indépendamment le niveau de lumière naturelle dans la pièce.
Les stores peuvent être contrôlés manuellement. Le mouvement de la structure est déclenché par des cordes ou des chaînes. Il existe également des modèles utilisant un entraînement électrique.
En plus de la fonction déjà indiquée, ils sont souvent utilisés comme cloison dans une pièce. Ils se fixent facilement et peuvent être assemblés rapidement.
Beaucoup de gens ne veulent pas installer de stores, pensant qu’ils ont l’air plutôt ennuyeux. Cependant, les types modernes de cet appareil vous permettent de remplir la pièce de confort et de chaleur. Ils peuvent devenir le point fort de tout l’intérieur. Il est seulement important de les choisir correctement en fonction de leur objectif.
Cette conception de fenêtres en plastique est l’une des plus populaires. Les lamelles peuvent être constituées de divers matériaux. C'est la base de leur division :
Important! Les stores en bois ne doivent pas être utilisés dans les cuisines proches de la cuisinière.
Il est important d’orienter votre choix sur le design de la pièce et le résultat final que vous souhaitez obtenir.Seules quelques recommandations méritent d’être notées.
Les stores fabriqués à partir de matériaux naturels sont plus beaux sur les fenêtres en bois. Il peut s'agir par exemple de lattes horizontales en bambou ou en bois. Ajoutez plusieurs meubles éco-style à la pièce et obtenez un intérieur unique et naturel.
Si le plafond de la pièce est à une hauteur décente, il est préférable d'en acheter des horizontaux. Ils contribuent à augmenter visuellement le volume de la pièce. Pour les plafonds bas, privilégiez les lattes verticales.
Pour faire le bon choix de stores pour la terrasse, il est important de déterminer leur fonction :
Les fonctionnalités de sécurité sont susceptibles de changer. Tout dépend si la terrasse est ouverte ou fermée. S'il est vitré, vous pouvez utiliser des lattes en tissu à effet décoratif. Cela contribuera à créer de la chaleur et du confort sur la terrasse. Pour les structures en bois, il est préférable d'utiliser des stores fabriqués dans le même matériau.
Pour une terrasse ouverte, vous pouvez utiliser n'importe quoi, depuis une structure légère et transparente jusqu'à des lattes métalliques.
Toutes les options conviennent. Les stores enrouleurs en tissu ont fière allure dans une maison de campagne. Vous pouvez utiliser des lattes présentant l’impression originale. Si vous n'habitez pas en permanence dans votre datcha, cela n'a aucun sens de commander une option de conception coûteuse. Les stores fabriqués dans le même matériau sont combinés avec les murs en bois de la maison. Cela contribuera à ajouter de la complétude à l'intérieur. Pour les amateurs de tout ce qui est lumineux, il est recommandé d'acheter des stores plissés en papier. Ils sont de haute qualité. Il est seulement important d’éviter de les mouiller.
Le plus souvent, les volets roulants sont utilisés dans le jardin d'hiver. Leur conception permet aux lamelles de se déplacer le long des guides. Le principal inconvénient est qu’ils ne peuvent être utilisés que sur des fenêtres rectangulaires.
Pour les ouvertures de fenêtres de forme non standard, des stores plissés sont utilisés. La conception avec un système jour-nuit vous permet de régler confortablement le niveau d'éclairage dans le jardin.
Ceux en tissu ne transmettent pas la lumière, mais le rayonnement ultraviolet, si nécessaire aux plantes, peut les traverser.
Les stores décoratifs sont utilisés pour mieux mettre en valeur l'intérieur et ajouter du piquant à la pièce. Cette option diffère de l'option standard en ce qu'elle propose une gamme de couleurs et de textures plus riche et plus étendue. Cela permet de les combiner avec des détails individuels de la pièce. Par exemple, le même papier peint conviendra à une texture ondulée.
Il existe une grande variété de types de stores différents. Et beaucoup se perdent littéralement dans cette abondance. Pour faire le bon choix, vous devez comprendre les caractéristiques de chaque type.
Dans cette option, les lattes sont disposées verticalement. Le principal avantage est que vous pouvez réguler indépendamment le flux de lumière entrant dans la pièce. Il suffit de faire pivoter les lattes de 180 degrés et de sélectionner le niveau d'éclairage souhaité.
C'est une option classique. Les lattes sont disposées horizontalement. Ils peuvent être montés sur la surface intérieure de l'ouverture de la fenêtre ou entre les cadres. Faire fonctionner ces stores est assez simple. Un inconvénient important de la conception est que si une lamelle se brise, l'ensemble du système tombera en panne.
Il ressemble à un rideau fabriqué à partir d’une seule pièce de tissu plissé.Si vous l'assemblez, des plis apparaîtront. Ces stores peuvent couvrir n'importe quelle ouverture de fenêtre, quelles que soient sa taille et sa forme. Il existe une grande variété de textures et de couleurs.
Ils ont un mécanisme similaire aux volets roulants. Les rideaux sont enfermés dans une cassette spéciale, qui ressemble à une boîte avec des guides. La conception ne crée pas d'obstacles au mouvement de la fenêtre grâce à l'installation du cadre directement sur le châssis.
Il s'agit d'un tissu perforé enroulé sur un rouleau spécial. La structure peut être abaissée à n'importe quel niveau. Ces stores créent une lumière diffuse. Vous pouvez voir ce qui se passe par la fenêtre, mais les autres ne peuvent pas vous voir.
Se fixe au châssis de la fenêtre. Ils peuvent être dans une boîte ou pendre librement. Placé verticalement ou horizontalement. Souvent, les stores enrouleurs ont une impression photo ou des motifs sur la surface.
Les lattes en plastique sont faciles à nettoyer, n'absorbent pas les odeurs et ne se déforment pas.
Les options de tissus peuvent causer beaucoup de problèmes. Même malgré un traitement spécial du matériau, la saleté s'y accumule assez rapidement. De plus, ils absorbent bien l'humidité.
Ceux en métal sont populaires en raison de leur durabilité et de la solidité de leurs couleurs. Ils ne se décolorent pratiquement pas sous une exposition régulière au soleil. L'inconvénient est que lorsqu'il y a un courant d'air, les stores font constamment beaucoup de bruit.
Parmi les avantages des lattes en plastique figurent :
Ceux en tissu sont imprégnés d'une composition spéciale qui empêche la poussière d'y pénétrer. Ils peuvent également être lavés à la main à l’eau tiède. Ils ne permettent pas à la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce.
Les stores en aluminium présentent les avantages suivants :
Parmi les avantages des bois figurent :
Les avantages des structures en bambou sont similaires à ceux du bois. Le bambou ne craint pas l'humidité, ce qui lui permet d'être utilisé dans les salles de bains et les cuisines.
Lors de la détermination de la taille, il est important de savoir si vous envisagez d’installer une structure horizontale ou verticale.
Pour connaître la largeur requise des stores, vous devez mesurer la largeur de l'ouverture de la fenêtre et ajouter environ 10 cm de chaque côté à la valeur obtenue. Si vous souhaitez masquer des éléments inutiles, comme un tuyau, avec une structure, vous devez ajouter environ 20 cm. On fait la même chose avec la hauteur. Mesurez d'abord l'ouverture de la fenêtre, puis ajoutez 10 cm. Pour éviter que les lattes ne s'accrochent au rebord de la fenêtre, vous devez soustraire environ 1 cm du montant final.
Les paramètres suivants influenceront la teinte :
Le choix des stores dépendra de la pièce pour laquelle ils sont destinés à être utilisés et de son style. De nombreux matériaux, textures et couleurs sont utilisés pour créer les lattes. Il existe des options avec impression photo et des options plus classiques. Vous devez vous concentrer sur vos préférences personnelles ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chacun des types décrits.