Comment nettoyer les stores

Les stores gagnent de plus en plus en popularité en raison de leur apparence et de leur aspect pratique. Avec des soins appropriés, ils n'ont pratiquement pas besoin d'être lavés. Cependant, il peut arriver un moment où un nettoyage s’avère nécessaire.

comment nettoyer les stores

Nettoyer les stores horizontaux à la maison

Il existe de nombreuses façons. Lors du choix, vous devez vous fier au matériau et à l'emplacement de ces rideaux. Un bel ajout : de simples taches peuvent être enlevées sans retirer les rideaux des fenêtres. Il y a des moments où un lavage sérieux peut être nécessaire. Mais c’est aussi une tâche tout à fait réalisable.

Comment nettoyer

Une solution savonneuse additionnée de vinaigre est idéale. Vous pouvez également acheter des produits de nettoyage spéciaux, en fonction du matériau.

Comment nettoyer sans enlever

S'il n'y a pas de taches tenaces, vous pouvez vous en sortir avec un aspirateur ordinaire. L’essentiel est de le faire avec précaution, sans pression. Essuyez ensuite avec un chiffon humide imbibé de produits nettoyants.

Les matériaux les plus simples sont le plastique et le métal. Ils tolèrent presque toutes les substances et n'ont pas peur de l'humidité. Il faut être plus prudent avec le bois.Nous parlerons des détails du nettoyage de ces stores un peu plus tard.

Lavage des mains

Si la contamination est grave, une approche plus sérieuse peut être nécessaire. Il est nécessaire de retirer les stores et de les tremper ou d'éliminer les taches tenaces. N'oubliez pas de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs.

Nettoyer les stores verticaux à la maison

Le tissu des stores est imprégné de substances spéciales qui les empêchent de se salir trop. Il suffit de brosser périodiquement la poussière. Mais tôt ou tard, il arrive un moment où il faut les nettoyer en profondeur. Il y a plusieurs moyens de le faire.

Comment nettoyer les stores verticaux en tissu

nettoyeur à vapeur
Tout d’abord, rappelez-vous qu’il ne faut en aucun cas les frotter avec un chiffon humide. Cela ne fera qu'aggraver la situation, des stries apparaîtront et la saleté sera absorbée encore plus profondément.

Un nettoyeur vapeur sera d’une grande aide. Son utilisation est très simple : il suffit de tenir l'appareil à une courte distance du rideau. Un puissant jet de vapeur élimine la saleté sans aucun détergent. Après cela, il vous suffit d’essuyer l’eau sale avec un chiffon sec.

Dans la machine à laver

C'est sans aucun doute la meilleure invention de l'humanité et un assistant indispensable pour toute femme au foyer. Mais est-il possible de nettoyer les stores de cette façon ? La réponse est claire : oui, mais vous devez suivre un certain nombre de règles :

1. Dans un premier temps, on démonte la structure pour retirer les lattes. S'il n'y a pas d'homme intelligent à proximité qui puisse vous aider, pour la première fois, il est préférable de dessiner et de noter l'emplacement de toutes les pièces, afin que plus tard vous puissiez facilement tout assembler tel qu'il était.

2. Il est important d'évaluer les taches. Les plus caustiques devront être lavés manuellement, peut-être même en utilisant des produits spéciaux. Si tout va vraiment mal, vous pouvez les faire tremper pendant un moment dans une solution savonneuse.

3.En aucun cas les lattes ne doivent être jetées dans la machine de manière chaotique. Il sera alors totalement impossible de les démêler et, entre autres choses, ils pourraient se déformer au point de devenir méconnaissables. Comment éviter cela ? Très simple : roulez-les en rouleaux séparés et soignés. Il est important qu'ils ne se déplient pas, et pour cela vous devez les sécuriser. Toutes sortes d'élastiques ou de ficelles vous aideront, vous pouvez utiliser de vieux bas ou des chiffons.

4. Aucun produit chimique agressif. La préférence doit être donnée aux poudres et gels doux.

5. Mode de lavage - extrêmement délicat, sans essorage ni autre chose.

Important : les lamelles ne peuvent être séchées qu'en position dépliée sur un plan horizontal. Dans ce cas, la lumière directe du soleil doit être évitée.

6. Si vos stores ont des couleurs vives, vous devez effectuer un test de solidité de la peinture. Un morceau de tissu blanc imbibé de vinaigre vous aidera. Frottez le rideau avec - s'il reste des marques sur le tissu, il est préférable de s'abstenir de le laver.

Lavage des mains

laverLe nettoyage avec des moyens improvisés est également une solution simple. Cela peut être fait sans retirer littéralement les stores des fenêtres. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une bassine d'eau, d'un chiffon ou d'une brosse spéciale. Une solution savonneuse vous aidera à mieux gérer la saleté. Vous pouvez également adoucir l'eau avec un peu de vinaigre.

Comment nettoyer les stores horizontaux en bois

Il y a certaines difficultés avec ce matériau. Il ne supporte pas bien l'eau. Un excès d'humidité peut déformer les lamelles et perdre leur aspect présentable. Par conséquent, vous devez vous limiter au nettoyage à sec ou aux produits spéciaux.

Progrès

Vous pouvez utiliser un aspirateur avec un accessoire pour meuble. Et en cas de contamination grave, mieux vaut contacter un spécialiste ou utiliser une association d'alcool et d'acide borique.Mais attention : cette méthode peut endommager le produit. Il est préférable d'essayer d'abord sur une petite zone cachée.

Conseils pour les femmes au foyer

comment nettoyer les stores en bois
Nettoyer les stores sans les retirer des fenêtres semble être une excellente solution. Oui, mais dans ce cas, la solution savonneuse et l’eau sale éclabousseront et couleront sur le rebord de la fenêtre. Il est préférable de l'essuyer immédiatement avec une serviette sèche ou un chiffon, cela réduira la contamination des surfaces à proximité. Avec le bois, il vaut mieux exclure complètement l’eau. Pour réduire le dépôt de poussière, essuyez régulièrement les stores en bois avec du cirage.

Il est également important de se rappeler que les stores doivent être manipulés avec soin et précaution. Pas de mouvements brusques ni de fortes pressions. Sinon, les lattes pourraient être endommagées. Cela s'applique particulièrement aux options en plastique.

La prévention

Le nettoyage général peut être retardé pendant un certain temps. Pour ce faire, vous devez suivre des règles très simples. Lorsque vous passez l'aspirateur dans les pièces, utilisez une buse souple pour passer sur les lattes. Cela réduira considérablement la concentration de poussière déposée sur eux. Et puis passez-les avec un chiffon humide.

Important : La vitesse à laquelle la poussière se dépose dépend de nombreux facteurs. S’il y a une rue très fréquentée avec beaucoup de voitures ou un chantier de construction devant les fenêtres, la pollution sera beaucoup plus intense. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer plus souvent des procédures préventives.

Nettoyer les stores n'est pas particulièrement difficile. Cela peut être fait sans les retirer des fenêtres. Si cela ne suffit pas, des assistants viennent à la rescousse sous la forme d'un générateur de vapeur ou d'un simple chiffon imbibé d'eau savonneuse.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu