Comment fabriquer des stores de vos propres mains

Les stores fabriqués par vos soins peuvent animer n'importe quel intérieur et y ajouter du piquant. Le processus de fabrication est assez simple, vous pouvez donc créer des rideaux intéressants et inhabituels même avec votre enfant.

Fabriquer des stores avec du papier peint

Le papier peint restant après rénovation est parfait pour réaliser des rideaux en papier. Les stores plissés peuvent également être fabriqués à partir de papier Whatman. La deuxième option est la plus intéressante pour les enfants, puisque le papier peut être peint avec des feutres ou des marqueurs.

Il existe différentes options pour les rideaux en papier - rectangulaires, avec des bords arrondis. La durée de vie de ces rideaux est d'un an. Vous pouvez changer les stores plissés plus souvent, car la confection d'un rideau ne prend pas plus d'une demi-heure.

zhalyuzi-iz-oboev2

Matériel nécessaire

Pour créer un rideau plissé, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un rouleau de papier peint ou de papier Whatman ;
  • ciseaux;
  • un simple crayon ;
  • corde, cordon ou ruban adhésif;
  • Ruban adhésif double face;
  • poinçon;
  • attache en dentelle ou perle;
  • règle;
  • Velcro et éléments décoratifs.

Instruction étape par étape

  1. Vous devez d’abord découper un morceau de papier peint ou de papier approprié. Sa longueur doit être supérieure de 30 cm à la hauteur de la fenêtre.
  2. Une fois la pièce découpée, elle est pliée en accordéon. Un accordéon soigné est obtenu grâce à des marquages ​​préliminaires - d'abord, des segments égaux sont mesurés avec une règle, puis la ligne de pliage est marquée avec un crayon.
  3. Lorsque l'accordéon est assemblé, utilisez une règle pour trouver son centre. Un trou traversant est réalisé au point central. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un poinçon ou une perforatrice. Vous pouvez faire deux trous, et le rideau ne sera alors pas arrondi, mais rectangulaire.
  4. Une corde, un cordon ou un ruban est inséré dans le trou et tiré à travers tout l'accordéon.
  5. L’extrémité de la corde est nouée en un nœud serré. Vous pouvez le fixer avec une perle ou une attache à vêtements.
  6. Le rideau peut être décoré de divers éléments décoratifs - paillettes, fleurs, papillons. Du velcro collé aux extrémités des stores de part et d'autre de la corde permet de réaliser des plis avec un « swag ».
  7. Le rideau fini est fixé à la corniche ou collé au cadre de la fenêtre à l'aide de ruban adhésif.
    stores en papier peint

RÉFÉRENCE : Les rideaux ont l'air originaux si la corde est fixée avec un gros bouton.

Nous fabriquons des stores en tissu de nos propres mains

Les rideaux en tissu bloquent l’éclairage public et apportent une sensation de confort et de tranquillité dans votre maison. Différents matériaux peuvent être utilisés. Les tissus varient dans la mesure dans laquelle ils absorbent la lumière. Pour une pièce située côté ensoleillé, mieux vaut privilégier des matériaux denses. La variété des tissus vous permet de créer une variété de rideaux qui auront fière allure aussi bien dans la chambre que dans la cuisine.

IMPORTANT : Vous devez sélectionner le tissu qui s'adapte harmonieusement à l'intérieur de la pièce.

stores en tissu foncé

Matériel nécessaire

Pour la production, vous aurez besoin de :

  • un morceau de tissu dont la longueur dépasse de 40 à 45 cm la hauteur de la fenêtre ;
  • deux cordes ou rubans ;
  • poinçon;
  • pinces;
  • crochets;
  • ciseaux;
  • crayon;
  • règle.

AIDE : Vous pouvez expérimenter avec du tissu. Les matériaux translucides apporteront légèreté et fraîcheur à l'intérieur, et les tissus denses protégeront les habitants des rayons du soleil.

stores en tissu avec

Instructions

  1. Mesurez 10 cm à partir des bords droit et gauche de la coupe du tissu, des trous sont pratiqués à ces endroits avec un poinçon. Si le bord doit être ourlé, l'espace de chaque côté doit être d'au moins 13 cm.
  2. Ensuite, les mêmes trous sont pratiqués tous les 10 cm.
  3. Des ficelles ou des rubans sont soigneusement insérés dans les trous résultants. L'épaisseur de la corde doit correspondre au diamètre du trou. Si l'extrémité de la corde commence à s'effilocher lorsqu'elle est enfilée dans les trous, vous pouvez la brûler légèrement avec un briquet.
  4. Les extrémités des cordes sont sécurisées avec des pinces. Vous pouvez également utiliser des perles comme fixation.
  5. Le rideau est fixé sur la fenêtre à l'aide de crochets ou de clous.

Un rideau en tissu durera plus longtemps qu'un rideau en papier. Il peut également être décoré de paillettes, de rubans, de perles ou d'autres décorations. Pour rendre le bord du tissu plus net, il est cousu à l'aide d'une machine à coudre.

Fabriquer des stores romains en tissu

Les stores romains sont un excellent ajout à la conception des salons et des chambres. Fabriqués en tissu, ces stores peuvent servir leurs propriétaires pendant de nombreuses années. La particularité des stores romains réside dans les beaux plis uniformes qui se forment lorsqu'ils sont soulevés.

Lors de la confection de rideaux, vous pouvez utiliser différents tissus. Le nombre de plis dépend de la taille de la fenêtre. En moyenne, cela représente 5 à 7 fois.

Rimskie-shtory-2

Matériel nécessaire

Pour fabriquer des stores romains, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • cinq à sept bandes de poids. Ils peuvent être fabriqués à partir de vieux journaux roulés en tube ou de petites lattes de bois ;
  • barre inférieure de 3 à 4 cm de large;
  • morceau de tissu;
  • corde;
  • règle;
  • craie;
  • colle à tissu;
  • une bande de velcro pour fixer les rideaux.

stores romains en tissu
Instructions

  1. Vous devez d’abord mesurer un morceau de tissu. De chaque côté, il doit être plus large de plusieurs centimètres que la fenêtre (5 à 10 cm). Si vous envisagez de fabriquer des rideaux étroits, le morceau de tissu doit être légèrement plus étroit que l'ouverture de la fenêtre. Avant de commencer le travail, le tissu doit être repassé. Les bords peuvent être finis à la machine à coudre ou ourlés à la main.
  2. Ensuite, à l'aide d'une règle et d'une craie, marquez les endroits où les poids sont fixés. Ils doivent être situés à égale distance les uns des autres. Vous devez faire un trou au centre de chaque poids pour la corde. Pour un petit rideau, 6 plis et 5 poids suffisent. Afin de ne pas vous tromper dans les calculs, il faut diviser la longueur du tissu par 5. Il faut prendre en compte la largeur de chaque alourdissant.
  3. Les agents alourdissants sont collés aux zones désignées avec de la colle à tissu. Cette colle est vendue dans les magasins de fournitures de couture.
  4. La dernière bande est collée sur le bord inférieur du futur rideau.
  5. Une corde est insérée dans les trous préparés. Il est conseillé de sécuriser son extrémité avec une pince, un nœud ou une perle.
  6. Les stores sont prêts ! Ils sont fixés à la corniche à l'aide de velcro.

Il existe d'autres façons de fabriquer des rideaux. Vous ne devez pas vous limiter aux options et aux formes standard - dans les magasins, vous pouvez trouver une variété de types de décorations avec lesquelles les stores ordinaires peuvent facilement être transformés en détails intérieurs originaux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu