Stores - Ce sont des dispositifs modernes qui, comme les rideaux, protègent l'espace intérieur de la pénétration du soleil et des regards indiscrets des passants.
Comparés aux rideaux ordinaires, les stores sont beaucoup plus fonctionnels et pratiques. Ces modèles sont de plus en plus utilisés aujourd'hui pour décorer les ouvertures de fenêtres dans la cuisine, en raison de la facilité d'utilisation.
Comme il y a toujours une humidité élevée dans la cuisine, que des odeurs de nourriture sont présentes dans l'air et qu'un microclimat particulier règne, les produits pour cette pièce sont choisis en tenant compte de ces facteurs. Tous les produits de cette gamme ne peuvent pas être bien conservés lorsqu'ils sont éclaboussés de graisse, de gouttes d'eau ou de suie s'y déposent. C'est pourquoi, avant d'acheter des stores pour la cuisine, vous devez étudier les avantages et les inconvénients des différents types.
Quel est le meilleur pour la cuisine, les rideaux ou les stores
Certaines femmes au foyer préfèrent accrocher des rideaux ordinaires dans la cuisine, car elles considèrent les stores comme ascétiques et dépourvus d'individualité.Peut-être ont-ils raison et ne constituent-ils pas une option appropriée pour la cuisine ? Essayons de régler ce problème.
Les premiers stores étaient du même type et monochromes, généralement gris. Ils étaient installés principalement dans des bureaux, car ils donnaient aux locaux rigueur et formalité. Le marché moderne regorge de produits diffèrent les uns des autres :
- couleur et impression ;
- texture;
- système de fixation;
- matériau (plastique, aluminium, tissu, bois) ;
- disposition des lamelles (verticales, horizontales);
- méthode d'ouverture/fermeture (manuelle, mécanique, automatique).
Les longs rideaux dans une petite cuisine sont non seulement gênants, mais également dangereux, car le tissu se lève généralement en cas de vent fort et peut tomber sur le brûleur du poêle. Pour cette raison, les incendies se produisent assez souvent. Les stores sont totalement sûrs à cet égard.
Autres bénéfices:
- des conceptions bien choisies augmentent visuellement la taille d'une petite cuisine et réduisent les proportions d'une pièce trop grande ;
- les lattes se lavent avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse ;
- les structures en plastique et en métal n'absorbent pas les odeurs et la poussière des aliments ;
- les lattes (si elles ne sont pas métalliques) ne chauffent pas même lorsqu'elles sont directement exposées au soleil ;
- les stores constituent une protection idéale contre les regards indiscrets, mais lorsqu'ils sont entrouverts, ils ne gênent pas l'observation de l'intérieur ;
- même partiellement ouvert, la lumière du jour pénètre dans la pièce.
Important! Si les habitants de la maison ne peuvent pas refuser les rideaux traditionnels, ils peuvent être combinés avec des stores, ce qui est très impressionnant et offre une protection supplémentaire contre la lumière du jour.
Quels stores conviennent pour la cuisine ?
Pour comprendre quels produits conviennent à la cuisine, vous devez connaître leurs types.Les produits les plus courants aujourd'hui sont les produits à lattes horizontales.
Le principal avantage de ces structures est la garantie d’une obscurité absolue une fois complètement fermées. En règle générale, les stores horizontaux sont installés dans les petites pièces dotées de petites fenêtres. La disposition horizontale des lattes ne « vole » pas l’espace déjà restreint.
Stores horizontaux en lin – une option idéale pour créer un intérieur confortable. Les systèmes laconiques à lattes en aluminium s'intégreront bien dans les tendances stylistiques de la haute technologie et du minimalisme.
Verticale le plus proche des rideaux traditionnels de tous les autres. L'utilisation de lattes verticales est une technique de conception populaire pour surélever visuellement le plafond, ce qui est très important pour les appartements russes. Sur le marché moderne, les stores verticaux sont présentés dans un large assortiment : des classiques monochromes aux textures luxueuses ajourées. Ce sont des structures verticales qui se combinent idéalement avec des rideaux et du tulle aéré.
Stores plissés a reçu un nom si original en raison de la méthode d'ouverture - la toile est assemblée comme le soufflet d'un accordéon. De tels systèmes se distinguent par un vaste choix de tailles, de formes et de textures, grâce auxquelles ils protègent de manière fiable les fenêtres de formes non standard.
Les volets roulants doivent être mis en évidence comme un type distinct, dont l'apparence est très différente de leurs homologues lamellaires. La toile de ces systèmes est solide : une fois fermée, elle s'enroule de manière compacte dans une cassette installée au-dessus de la fenêtre. Les stores enrouleurs ou stores enrouleurs s'intègrent bien dans les intérieurs japonais, orientaux ou minimalistes.
Les systèmes multi-textures sont un type de stores verticaux. La principale différence par rapport aux produits traditionnels réside dans la combinaison de plusieurs matériaux texturés différents dans un seul design, ce qui offre une totale liberté d'imagination en matière de conception. Avec le bon choix, les stores multitextures sont assez difficiles à distinguer des rideaux ordinaires au premier coup d'œil.
Intertrame - un type optimal pour la cuisine. Tous les produits présents dans la cuisine sont rapidement contaminés par la graisse et la suie ; ce revêtement est difficile à nettoyer. Mais s'ils sont installés à l'intérieur de la fenêtre entre les cadres, ils restent toujours propres. Cette méthode d'installation n'affecte en rien la fonctionnalité des structures, et l'ouverture libre de la fenêtre peut être décorée de rideaux lumineux ou de tulle.
Référence! Il existe des conceptions complexes appelées « jour-nuit » ou « zèbre », dans lesquelles deux types de lamelles sont utilisées : denses, ne transmettant pas la moindre lumière, et translucides, protégeant des rayons directs.
Types de stores appropriés pour la cuisine
L'un des principaux critères de choix d'un produit pour la cuisine est le matériau des lattes. Les stores romains et enrouleurs, les stores plissés sont fabriqués à partir de tissus textiles. Les systèmes verticaux sont également constitués de lattes en tissu dense. Étant donné que le tissu est le plus difficile à nettoyer et qu’il absorbe les odeurs, il ne constitue pas une option appropriée pour la cuisine.
Les structures en plastique n'absorbent pas les odeurs, sont faciles à nettoyer à l'eau et résistent aux changements de température, ce qui est typique d'une cuisine. Même en cas de forte activité solaire et d'exposition directe à ses rayons, les lattes ne se déforment pas, mais avec le temps elles peuvent jaunir et devenir cassantes.
Le bois est un matériau chaleureux et convivial. Les produits en bois disponibles aujourd’hui sur le marché se présentent sous une variété de formes et de couleurs. Cependant, le bois absorbe rapidement les odeurs et l’humidité et, avec le temps, les lattes de bois perdent généralement leur couleur.
Les lattes en métal-plastique conviennent mieux à la cuisine car elles sont légères, durables et résistantes à divers facteurs négatifs. Ils sont faciles à nettoyer et le matériau n'absorbe pas les odeurs.
Important! Utilisation habile des connaissances sur les propriétés d'un matériau particulier, une variété de variantes d'installation (croissant, vague) vous permettent de changer radicalement l'apparence non seulement de la fenêtre elle-même, mais également de l'intérieur dans son ensemble.
Avantages et inconvénients
Les stores, comme tout autre élément d'intérieur, ont leurs propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la planification d'un achat.
Principaux avantages des conceptions :
- système de contrôle des lamelles pratique;
- la capacité de réguler le flux de lumière ;
- facile à entretenir (ne nécessite pas de lavage);
- attrait esthétique;
- préservation de la couleur et de la texture;
- résistance et durabilité;
- une large gamme de produits, qui vous permet de choisir la meilleure option pour n'importe quel intérieur.
Et maintenant sur les inconvénients :
- Les produits résistent aux rafales de vent, mais sont totalement impuissants face aux dommages mécaniques causés par l'homme. Si ne serait-ce qu'une lamelle est cassée, la structure entière perdra son attrait.
- L'installation au-dessus d'une fenêtre est un travail assez fastidieux. Si le propriétaire de l'appartement ne dispose pas des compétences et des outils appropriés, il devra faire appel à un spécialiste.
- Lorsque les fenêtres sont ouvertes et qu'il y a un vent fort, les lattes font du bruit qui peut gêner le sommeil ou vous distraire du travail.
- S'il y a des stores, le rebord de la fenêtre devient non fonctionnel, puisqu'il n'est plus possible d'y placer des fleurs et autres décorations.
- Lorsque les stores sont fermés, il est impossible d'ouvrir le vantail de la fenêtre.
Important! Les designs primitifs et bon marché ne doivent pas être utilisés dans les locaux résidentiels : ils créent une atmosphère de bureau formelle.
Conseils pour choisir
Pour choisir les bons stores pour la cuisine, vous devez écouter les recommandations des designers professionnels.
- Il faut faire attention à la fiabilité du mécanisme d’ouverture/fermeture. Il doit fonctionner de manière fiable et être prêt à un usage intensif.
- L'utilisation de textiles avec des ornements présuppose la présence à l'intérieur de la cuisine de serviettes, nappes, oreillers et autres éléments décoratifs réalisés dans le même style.
- Les produits à lattes sombres ne sont acceptables que dans les pièces dotées de grandes ouvertures de fenêtres orientées au sud.
- La longueur des lattes horizontales ne doit pas dépasser 200 cm, sinon elles s'affaisseraient sous leur propre poids.
- Préparez-vous au fait que les stores horizontaux devront être lavés beaucoup plus souvent que les stores verticaux.
- Lors de l'achat de lattes en bois, choisissez des lattes avec un revêtement stratifié. Ils conservent leur couleur plus longtemps et absorbent moins les odeurs.
Conclusion
De nombreuses personnes préfèrent les systèmes sur mesure aux tailles individuelles, en tenant compte des caractéristiques de conception de la cuisine et de l'intérieur, aux stores standards prêts à l'emploi. Cette approche est particulièrement justifiée lorsque les fenêtres ont une forme non conventionnelle (arc, cercle, triangle, trapèze).
Cependant, dans une telle situation, il vaut mieux confier le choix à un designer professionnel. Assurez-vous de veiller à l'ouverture confortable de la fenêtre. Sinon, le choix des systèmes de protection dépend des préférences gustatives du propriétaire et de ses capacités financières.