Qu’est-ce que le surjet ?

Les débutants en couture ne comprennent généralement pas pleinement le but et l'importance des appareils utilisés par les professionnels. Certains peuvent sembler inutiles, d’autres peuvent sembler facilement remplaçables. Assez souvent, cette opinion s'étend à un dispositif aussi nécessaire au travail des artisanes et des couturières qu'un surjet. Découvrons ce que c'est et pourquoi.

Overlock : concept, fonctions et application

Ce nom fait référence à un type d'équipement de couture conçu pour le traitement des tranches matériaux tissés. L'appareil, selon le type, peut être industriel ou domestique. Ils diffèrent entre eux par la productivité et la complexité de la technologie. Une surjeteuse peut simultanément surfiler et couper le bord du tissu, le protégeant ainsi de l'effilochage et des accrocs.

200-806-000

Intéressant! Certaines variétés peuvent coudre des pièces individuelles, formant ainsi un point en forme de point de chaînette.

Les principales fonctions des surjeteuses comprennent le traitement des bords du matériau, la coupe des fils en excès et la couture de parties de vêtements.De plus, ils sont capables de donner aux coutures un aspect attrayant et soigné.

L'utilisation du surjet est universelle. Ces appareils multifonctionnels peuvent être utilisés pour décorer et créer directement des objets de garde-robe et d'intérieur. Les coutures réalisées avec son aide sont fiables et très élastiques.

Types de surjeteuses

Ces appareils à coudre se distinguent par les paramètres suivants :

  1. Le nombre de fils. Pour former une couture, de 2 à 10 pièces peuvent être utilisées.
  2. Méthode de recharge. Effectué automatiquement ou manuellement.
  3. Des couteaux. Sur les appareils professionnels, ils sont généralement complétés par des disques supérieur et inférieur. Les standards en utilisent un - celui du bas.
  4. Tension du fil. Le réglage s'effectue manuellement ou automatiquement.
  5. Taille du point. Peut être sélectionné indépendamment ou ajusté mécaniquement.
  6. Type de commutation. Les appareils modernes disposent d'un écran tactile.

Les surjeteuses diffèrent également par les types de coutures. Tout le monde a une pression de pied-de-biche différente.

surjeteuse

Conception et principe de fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement d’une surjeteuse, il faut d’abord se familiariser avec ses éléments constitutifs. Tous les produits de ce type doivent contenir :

  • couteaux intégrés;
  • un volant qui monte et descend les aiguilles ;
  • des boucleurs qui forment le point ;
  • aiguilles;
  • pied-de-biche;
  • support télescopique;
  • régulateurs de tension de fil.

Certains modèles peuvent contenir d'autres composants et éléments facilitant l'utilisation.

Le principe de fonctionnement peut être expliqué à l'aide de l'exemple de création d'une couture de trois fils, qui se forme comme suit :

  • une aiguille et du fil percent le tissu ;
  • au moment où il atteint le point bas, il entame un mouvement de retour ;
  • une boucle est formée au-dessus du chas de l'aiguille ;
  • les crochets se déplacent le long de leur propre itinéraire constant ;
  • l'aiguille sécurise les points et surfile les bords.

Plus il y a de fils, plus le processus de création d'une chaîne de points devient complexe.

Choisir une surjeteuse pour vous-même pour un usage domestique, il est important de faire attention à sa fonctionnalité, à son système de filetage et à la présence d'un différentiel. Vous devez également penser aux produits qui seront fabriqués à l’aide de l’appareil. Il est important de tout choisir pour que la densité du matériau corresponde à la capacité de poinçonnage des aiguilles de surjet.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu