surjeteuse – une machine à coudre pour coudre des sections de tissu. Il est facile de travailler avec si vous suivez exactement les instructions. Par exemple, il est important de bien configurer votre surjeteuse avant de commencer à coudre. Comment procéder sera discuté dans l'article.
Configurer une surjeteuse
Pour s'assurer que la couture est régulière, sans points ni nœuds manquants, il est important de vérifier la tension des fils dans l'appareil. Il est possible de comprendre quel fil se comporte incorrectement uniquement par un test de couture. Essayez de coudre sur un morceau de tissu. Avez-vous constaté des lacunes ? Cela signifie que la surjeteuse doit être ajustée.
Pourquoi faut-il mettre en place une surjeteuse ?
Tout d'abord, pour un fonctionnement de haute qualité de l'appareil. La configuration est une étape préparatoire, et si vous la négligez, vous pouvez endommager le produit, et il faudra alors un temps long et pénible pour corriger les erreurs.
Les réglages ne peuvent pas non plus être négligés car l'overlocking est un mécanisme complexe. Il peut casser, surtout si vous ne tenez pas compte des règles de base de fonctionnement.
Règles de base
Le réglage dépend de la marque de la surjeteuse et du pays de fabrication.Par exemple, les appareils chinois et taïwanais ont des régulateurs tendeurs situés à l'extérieur.
Le degré de tension varie également : de 1 à 9. Le choix dépend de l'épaisseur du tissu. L'option moyenne est le niveau de tension 4, qui convient à la plupart des matériaux.
Classiquement, trois degrés de tension peuvent être distingués :
- faible – degré 1-3 ;
- moyenne – degré 3-5 ;
- fort – degré 5-7.
Il est important de considérer le type de fil. Ils doivent tous être identiques et correspondre à l’épaisseur du tissu. Il est préférable d'en acheter des spéciaux à l'avance pour le surjet. Faites également attention aux aiguilles. Le plus souvent, les instructions de l'appareil indiquent quel type d'aiguilles peut être utilisé.
Attention! Si vous choisissez les mauvais fils, vous pouvez ruiner le matériau ou l'ensemble du produit. Utiliser la mauvaise aiguille est plus risqué : une telle imprudence peut endommager l’appareil.
L'algorithme de configuration des threads est le suivant :
- Ajustez la tension du fil gauche. Si le tissu est froissé, le fil doit être desserré. Déplacez le contrôle correspondant vers le bas d’un cran. Faites une ligne supplémentaire. Réduisez le niveau de tension jusqu'à ce que vous puissiez coudre le tissu parfaitement lisse.
- Si la couture est inégale, vous devez à nouveau régler la tension du fil gauche. Seulement dans ce cas, il faut l'augmenter.
- Une fois les tendeurs de gauche réglés, vous pouvez procéder au réglage de ceux de droite. Ils procèdent de la même manière.
- Il arrive que des boucles dépassent des coutures. Cela indique que la tension du boucleur doit être augmentée. Ces éléments doivent être ajustés jusqu'à ce que les boucles soient uniformément.
Si vous maîtrisez les fils et leur tension, vous pouvez passer à l'étape suivante : choisir le type de point. La plupart des appareils modernes disposent de 5 types de points. Vous devez choisir en fonction de l'épaisseur du tissu.
Par exemple, un point à quatre fils convient au surfilage de tricots et de textiles épais. Pour les matériaux de densité moyenne, choisissez un point à trois fils - la largeur sera de 5 mm. Pour travailler avec du tissu fin, définissez une largeur de point de 2,8 mm sur trois fils et pour la mousseline, pas plus de 2 mm.
D'ailleurs! Si vous devez travailler avec un matériau fin, vous devez ajuster non seulement la largeur du point, mais également le pied-de-biche. La pression ne doit pas être trop forte : le tissu va se froisser.
L'étape suivante de la configuration consiste à ajuster la taille du point. L'épaisseur du tissu joue un grand rôle : plus le tissu est fin, plus le point est petit, et vice versa. Ainsi, pour les matériaux épais, vous pouvez définir la taille sur 3 à 4 mm, pour les matériaux fins, pas plus de 2 à 3 mm.
Quels problèmes peuvent survenir
Après tous ces réglages, vous devriez refaire un point de test. Il arrive que la couture ne soit pas encore parfaite, par exemple des points sautés sont observés. Un ajustement final est alors nécessaire. C'est le suivant :
- Vérification de l'intégrité de l'aiguille. Parfois, il n'y a aucun dommage visible, mais vous devriez y regarder de plus près et remarquer que la pointe est émoussée ou que l'aiguille n'est pas installée correctement. Une autre option est que la taille de l'aiguille ne correspond pas aux fils et à l'épaisseur du tissu.
- Évaluation de l'exactitude des paramètres. Vous pouvez à nouveau vérifier tous les tendeurs, boucleurs, et également voir si l'un des fils est enroulé en nœud.
- Évaluation des performances du pied. Parfois, il suffit de relâcher la pression et le problème disparaîtra.
Après ce contrôle, nous vous recommandons de refaire une ligne de test. Si tout va bien, vous pouvez coudre le produit principal.
Conseils utiles
Aucun réglage ne vous aidera si vous oubliez les règles de base d'entretien d'une surjeteuse. Il doit donc être lubrifié à temps, surtout si un bruit incompréhensible apparaît.
Après chaque utilisation, la surjeteuse doit être nettoyée de tout fil, tissu ou poussière restant.C'est pratique à faire avec une brosse dure.
Si l'appareil tombe en panne, n'essayez pas de le réparer vous-même. La meilleure solution est d'emmener la surjeteuse dans un atelier où un spécialiste la réparera. Oui, cela coûte de l'argent, mais acheter un nouvel appareil (et en cas d'auto-réparation infructueuse, c'est tout à fait possible) coûtera plus cher.