Que signifie un numéro d'aiguille de machine à coudre ?

Une aiguille est quelque chose sans lequel le processus de couture est impossible. Il est nécessaire pour les méthodes manuelles et mécaniques de création de textiles. Et si presque toutes les aiguilles peuvent être utilisées pour coudre à la main, travailler avec une machine à coudre nécessite de choisir des produits avec un certain marquage.

Quels types d’aiguilles pour machines à coudre existe-t-il ?

Ces outils, nécessaires au travail de toute couturière, se répartissent entre eux selon la forme de la pointe et les marquages. Examinons de plus près chacun des critères.

Selon la forme de la pointe

En fonction de cela, les aiguilles de machine à coudre peuvent être :

  1. Universel. Ils peuvent fonctionner avec n’importe quel type de tissu, qu’il soit extensible ou non. Grâce à leur pointe pointue, ils peuvent percer la gabardine et coudre de la soie délicate.
  2. Tricoté. Une caractéristique distinctive de cette variété est la pointe arrondie. Il écarte les fibres plutôt que de les poinçonner, ce qui est particulièrement important pour ce tissu. De ce fait, les produits ne se resserrent pas au niveau des coutures et ne libèrent pas de flèches lors du port.
  3. Pour travailler le cuir. Leurs pointes ressemblent à des aiguilles à feutrer : elles sont très pointues et ont trois bords. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour des matériaux naturels que artificiels. Certaines artisanes cousent du feutre et d'autres tissus denses et capricieux avec de telles aiguilles.
  4. Pour les jeans. Ils sont considérés comme les plus solides et les plus épais. Leur âme est plus renforcée, ce qui permet de percer facilement non seulement le denim, mais aussi la bâche et les tissus plus durs.

En étiquetant

La première chose à retenir est que plus le chiffre est bas, plus l’aiguille est fine. En conséquence, le tissu doit être fin et souple. Le fil est également adapté au marquage de l'aiguille. Par exemple, si vous cousez du denim avec du fil de soie, il sera magnifique, mais pas trop durable. Lors du choix, il convient de considérer qu'un principe de marquage différent fonctionne ici : pas le même qu'avec les aiguilles. Les fils sont conçus de telle manière que plus le chiffre est bas, plus ils sont épais. Par exemple, le numéro 10 sera très solide et épais. Et le numéro 100 sur les fils indique qu'ils conviennent au polyester ou à la soie.

Important! Les marquages ​​peuvent différer en unités pouces ou métriques.

Le tableau vous aidera à trouver une liste de numéros plus complète :

Marquage des aiguilles de machine à coudre

@drive2.com

Autres types d'aiguilles pour machines à coudre

Ils sont sélectionnés à des fins spécifiques :

  1. Pour la broderie. Ils se distinguent par la présence d'une oreille large et d'un sillon élargi.
  2. Pour le quilting. Ils ont une structure intéressante, dans laquelle la pointe est fine et arrondie au bout.
  3. Pour fils métallisés. L'enfilage est facilité par le long œillet.
  4. Microtex. Conçu pour travailler avec des matériaux pelliculés.
  5. Doubles et triples. Ils contribuent à créer un effet décoratif même sur le point le plus simple.

En plus de ce qui précède, vous pouvez trouver d’autres types d’aiguilles pour machines à coudre.Mais ils sont surtout utilisés pour réaliser certaines opérations qui ne sont peut-être pas familières à ceux qui débutent en couture.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu