Il y a des choses que l’humanité utilise depuis très longtemps. Il semble qu’ils soient avec nous depuis le début de la civilisation. Prenons par exemple une machine à coudre. Il est difficile d’imaginer la vie moderne sans cet appareil, mais il fut un temps où les gens cousaient des vêtements avec une aiguille en os.
Dans cet article, nous parlerons de la création d'une machine à coudre. Le lecteur apprendra comment, d'une unité simple et peu pratique, elle s'est transformée pendant plusieurs siècles en un appareil électrique complexe.
Comment les machines à coudre ont changé pendant la révolution industrielle
Les premières usines apparaissent au XIXème siècle. L'industrie et les machines ont commencé à remplacer progressivement le travail manuel. Les ateliers d’artisanat appartiennent au passé et une classe ouvrière émerge. Désormais, les gens ne fabriquaient plus eux-mêmes des outils et des produits, mais aidaient les machines à le faire.
Mais la technologie tend à s’effondrer, c’est pourquoi des ateliers de réparation ont rapidement commencé à apparaître dans les villes européennes. Ici, les artisans réparaient les appareils et remplaçaient les pièces défectueuses.Dans l'un de ces ateliers (spécialisé dans la réparation de machines à coudre), travaillait Isaac Singer, encore inconnu. Aurait-il pu imaginer alors à quel point son nom serait célèbre ?!
Isaac n'était plus jeune, mais au fond de lui, il rêvait de créer sa propre entreprise. L'idée originale manquait. Et comme cela arrive souvent, la chance de Sa Majesté a aidé.
À cette époque, les vêtements étaient confectionnés sur des machines créées par Howe. Ils tombaient souvent en panne et Singer était donc littéralement inondé de commandes de réparations. Un jour, il s'est mis en colère et a déclaré que ces machines avaient été si mal fabriquées exprès que lui, Isaac, inventerait quelque chose de complètement différent. Peut-être que cette remarque aurait disparu dans les airs, mais il l'a dit à son patron. Une dispute éclata entre les hommes. Nous avons décidé de faire un pari. Le propriétaire de l'atelier a prêté quarante dollars à Singer et il s'est mis au travail.
Le nouvel inventeur n’avait rien à perdre – il ne voulait pas perdre, et la possibilité de réaliser son rêve et d’ouvrir sa propre entreprise l’a vraiment inspiré. Singer s'est lancé dans le travail et, 11 jours plus tard, a présenté au monde une nouvelle machine à coudre. Il a gagné le pari.
L'invention de Singer était parfaite pour cette époque. Isaac a changé la mécanique de l'appareil. Voici les principaux changements :
- l'aiguille était positionnée verticalement et le produit horizontalement ;
- un pied-de-biche est apparu qui maintenait le tissu pendant le travail ;
- la machine fonctionnait grâce à une pédale.
Inutile de dire que cette invention a été appréciée. Désormais, les mains de l’artisane étaient libres : il n’était plus nécessaire de tourner la roue de la machine et le processus de couture lui-même devenait plus facile.
Singer a breveté avec succès le premier exemplaire, mais ne s'est pas arrêté là. Les modèles ultérieurs ont été constamment améliorés. Par exemple, il a réalisé pour la première fois des pièces amovibles.Auparavant, si un mécanisme tombait en panne, l'ensemble de l'appareil était envoyé à la décharge ; après les améliorations de Singer, il est devenu possible de changer des pièces individuelles.
L'inventeur a continué le travail. Au fil du temps, il a rencontré Howe et lui a fait part de ses idées. Howe a aimé les pensées de Singer et les deux personnes uniques ont commencé à travailler ensemble. Plus tard, ils ont été rejoints par deux autres entrepreneurs (propriétaires d’usines de confection). L'entreprise de Singer est devenue un géant dans son secteur.
Étonnamment, même à l'apogée de la production Singer, une machine à coudre restait un luxe pour de nombreuses familles européennes. Cela coûtait 100 dollars et était inaccessible aux travailleurs ordinaires et aux villageois. Et il était moins coûteux pour les hommes d’affaires de commander des vêtements dans un atelier de couture plutôt que d’acheter une unité coûteuse.
Et ici, Singer a encore une fois démontré son talent - il s'est révélé être un brillant spécialiste du marketing. Il a compris comment convaincre les consommateurs qu'une machine à coudre était nécessaire non seulement dans une grande usine, mais aussi dans chaque foyer.
Tout d'abord, il a lancé une série d'appareils électroménagers. Ils étaient beaucoup moins chers, mais indisponibles pour la couture industrielle.
Le calcul a été fait pour les femmes au foyer, et pour qu'elles remarquent le savoir-faire, Singer a lancé une campagne publicitaire unique. Le monde n'a jamais rien vu de tel auparavant : lors des expositions et des foires, les machines à coudre étaient annoncées par de jolies filles, et non par des hommes stricts en queue-de-pie. Accent brillant sur les intérêts du public cible !
20ème siècle – une période de croissance de la production
L'entreprise de Singer atteint rapidement le niveau mondial. L'inventeur a déménagé en Angleterre, où il a vécu le reste de sa vie. L'entreprise a continué à vivre après la mort de son créateur. D’autres personnes ont commencé à diriger l’entreprise et les descendants de Singer ont tiré des revenus de ses activités.
En 1908, un gratte-ciel de 205 mètres de haut est construit à New York.Il devient le siège de la société Singer. Au début du XXe siècle, elle était la deuxième plus haute (après la Tour Eiffel) et dura 60 ans.
En 1902, la première usine de production de machines à coudre apparaît à Podolsk. Pour les acheteurs russes, le logo a été remplacé par « Zinger ».
Déjà en 1914, l'usine produisait 600 millions de machines à coudre par an. Ils étaient vendus dans des magasins spécialisés (plus de 3 000 dans tout le pays) et également envoyés aux clients par courrier.
Après la Révolution d’Octobre, le gouvernement soviétique commença à gérer l’usine. Le nom a également changé : depuis lors, l'usine s'appelle désormais « Podolsk ».
Au cours du XXe siècle, les machines à coudre ont été constamment améliorées. Elles sont devenues électriques et la vitesse de couture a considérablement augmenté.
La machine à coudre aujourd'hui
Étonnamment, les appareils de la marque Singer sont toujours appréciés dans le monde entier. D’autres fabricants sont apparus et la machine à coudre est devenue aujourd’hui un appareil intelligent.
Aujourd'hui, coudre est devenue un véritable plaisir : la couturière peut sélectionner indépendamment un programme, régler la longueur du point et le niveau de tension du fil dans la machine d'un seul mouvement de la main.
Cette histoire prouve une fois de plus que tout s'arrangera à coup sûr si vous croyez en la cause et en votre propre force.
600 millions par an ? Auteur, êtes-vous fou ? 6 milliards en dix ans ?