La précision de la couture dépend de la façon dont les fils sont correctement tendus. Malgré cela, même les couturières expérimentées négligent souvent cette étape importante de la préparation à la couture. Vérifier la tension du fil semble compliqué et fastidieux. En réalité, ce n'est pas le cas : il suffit de comprendre une fois comment fonctionnent les tendeurs, et un tel travail deviendra une tâche familière et simple.
Tension du fil dans une machine à coudre
Les crochets spéciaux sur le corps de la machine à travers lesquels le fil est tiré avant de le passer dans l'aiguille sont appelés guide-fils. Un mouvement aussi complexe de la bobine à l'aiguille est nécessaire pour que les fils ne bougent pas pendant la couture et se déroulent doucement et proprement. Grâce à cela, les points sont les mêmes, la couture ne boucle pas dans des directions différentes même lorsque vous travaillez à grande vitesse.
Principe de fonctionnement du tendeur
Un mécanisme spécial est responsable de la tension des fils. S'il n'est pas réglé, un dysfonctionnement se produira inévitablement. De ce fait, des nœuds se forment, le fil peut se casser, s'emmêler et la couture va boucler.
Le principe de fonctionnement du régulateur est simple : le plus souvent le fil supérieur passe dans des rondelles spéciales, qui le compriment et évitent qu'il ne s'emmêle. Dans ce cas, la compression peut être différente, elle peut être personnalisée. Par le bas, la tension est ajustée à l'aide d'une canette spéciale.
Comment régler le tendeur supérieur
Avant tout contrôle du bon fonctionnement de la machine à coudre et des tendeurs, il est recommandé de réaliser un point d'essai. S'il s'avère droit, que les points sont soignés et identiques, vous pouvez alors coudre davantage. La machine fonctionne comme il se doit.
Lorsque la couture ne fonctionne pas, les mailles s'emmêlent sur l'endroit, puis le fil supérieur est trop tendu. Si un tissage de fil se forme sur l'envers du produit, la tension est faible et doit être renforcée.
Le processus de configuration est simple :
- Tournez le levier de commande petit à petit (un demi-cran à la fois).
- Après chaque mouvement du levier, effectuez un point test. Si le résultat est lisse, vous pouvez coudre ; sinon, vous devez à nouveau déplacer le levier.
Comment régler le tendeur inférieur
On pense que vous devez commencer à ajuster à partir du fil inférieur. Si le tendeur inférieur fonctionne correctement, le réglage du tendeur supérieur est également facile. Lorsqu’il y a un problème avec celui du bas, celui du haut ne fonctionnera pas.
Vous pouvez régler la tension inférieure à l'aide de la navette. Trouvez une petite vis dessus (parfois il y en a deux) et tournez-la soigneusement.
Important! Travailler avec la navette demande de l'attention. La vis est très petite ; avec tout mouvement imprudent, elle peut tomber et rouler. Nous recommandons donc de travailler avec une navette sur une feuille de papier blanc.
Comment vérifier la bonne tension
Les deux fils – droit et gauche – doivent être tendus de la même manière. Si l'un s'affaisse et que l'autre est trop tendu, il ne sera pas possible de réaliser des coutures de haute qualité.
Le contrôle comprend 2 étapes :
- Regardez d’abord les tendeurs et les fils.
- Si tout semble normal extérieurement, vous pouvez faire une ligne de test. Il est préférable de prendre un morceau du même tissu avec lequel vous allez travailler.
Important! Le joint de test doit être examiné avec soin et esprit critique. Vous devez vérifier non seulement la régularité des coutures, mais également la qualité des points.
Problèmes possibles
Il arrive qu'extérieurement tout soit réglé et ajusté, mais le travail ne fonctionne pas : le fil s'emmêle ou se casse. Cela signifie que le problème ne vient pas des réglages du tendeur. Il se peut qu'il y ait une panne quelque part qui doit être réparée.
Parmi les principaux problèmes, on note :
- Affaiblir les ressorts qui retiennent le fil. Il faut les remplacer (il vaut mieux ne pas entrer soi-même dans le mécanisme, mais contacter un spécialiste).
- L'apparition de défauts sur les rondelles (encoches, rayures, aspérités dues à l'oxydation du métal) ou sur la navette (très probablement, la canette ou son capuchon s'est détérioré). Cela pourrait provoquer la rupture du fil pendant la couture.
- Le levier de tension ou le guide-fil est endommagé. Cela entraînera des problèmes avec le fil supérieur.
- Endommagement de la bobine, enroulement incorrect (souvent manuel) des fils sur la bobine. Cela conduit à la formation de nodules.
- Pannes de machines. Il est important d'en rechercher la cause et de remplacer la pièce défectueuse. Le travail amateur ici ne peut que faire du mal - il est préférable de faire réparer immédiatement la machine.
À quoi d'autre faire attention
Tout d’abord sur le reste des réglages de la machine. De plus, ils doivent être vérifiés avant de commencer les travaux. Faites attention au pied-de-biche, à l'aiguille, voyez comment fonctionne le volant, etc. N'oubliez pas d'évaluer la stabilité de la machine sur la table. Il est également important de vérifier :
- La qualité des fils et leur conformité avec la matière et l'aiguille. Il est préférable d'acheter de nouvelles bobines pour chaque produit que vous allez coudre.
- Qualité de l'aiguille. Il doit être net, sans défauts.Vérifiez que l'installation est correcte.
- Avant le travail, vérifiez dans quelle mesure vous avez correctement posé le tissu, s'il y a des plis ou des plis inutiles. Peut-être que le matériau est « allé » sur le côté ? Ensuite, la ligne ira également dans la mauvaise direction.
N'oubliez pas de vérifier périodiquement la tension du fil et le fonctionnement de la machine pendant le travail. Cela vous aidera non seulement à coudre une belle chose, mais aussi à le faire le plus rapidement possible et sans erreurs.