Tout équipement peut tomber en panne tôt ou tard. La machine à coudre ne fait pas exception. Dans ce cas, les anciennes unités et les appareils modernes peuvent tomber en panne. Quels problèmes sont particulièrement fréquents et que faire en cas de panne ? Nous en parlerons dans l'article.
Pourquoi la machine à coudre ne coud-elle pas ?
Ainsi, la machine est tombée en panne, le travail s’est arrêté et on ne sait absolument pas quoi faire ensuite. Vous devez d’abord vous calmer. Très probablement, rien de critique ne s'est produit et l'appareil peut être remis en état de fonctionnement.
Avant d'entreprendre toute action, il est important de comprendre dans quelles circonstances la panne s'est produite et d'en déterminer la cause possible. La marche à suivre sera alors claire : confiez la machine à un spécialiste ou réparez-la vous-même.
Causes possibles de dysfonctionnements
La panne a donc été identifiée. Sur cette base, la cause peut être établie. Par exemple, le fil n'est pas alimenté dans les cas suivants :
- la vis qui maintient la canette est biseautée ;
- la pointe de la navette est usée, une autre possibilité est que les réglages de cette pièce soient erronés ;
- des entailles sont apparues sur le boîtier de la canette ;
- le mécanisme de fonction de l'aiguille est mal configuré, par exemple trop haut ou trop bas ;
- La barre à aiguille et la partie inférieure de la machine ne fonctionnent pas de manière synchrone.
La deuxième cause fréquente de panne est un dysfonctionnement de l'unité chargée de guider l'aiguille. Cela se produit lorsque le tissu est trop fin et que l'aiguille est trop épaisse, et vice versa - en raison d'une aiguille mal choisie ou de sa casse.
La machine se déplacera par saccades si l’espace dans la plaque à aiguille est usé ou élargi. Dans ce cas, la zone de tissu autour de la ponction remonte avec l'aiguille et la navette ne fonctionne pas correctement.
Le défaut de synchronisation des éléments individuels de la machine, par exemple les lattes et les aiguilles, entraîne un resserrement du tissu et une rupture du fil. La même chose se produit si des fils de largeurs différentes sont utilisés en même temps lors de la couture (si celui du bas est trop fin et celui du haut est très épais). De légères différences d’épaisseur ne sont pas dangereuses.
Remèdes
Ces problèmes sont résolus de différentes manières. Dans certains cas, vous pouvez le gérer vous-même, mais il existe des situations où vous devez confier la machine à des artisans professionnels.
Ainsi, si le fil ne cède pas, est trop tendu ou, au contraire, faible, vous pouvez vérifier si la canette est correctement installée. Vous pouvez suivre et régler la tension du fil à l'aide d'une vis spéciale (elle est installée à côté du mécanisme de navette). Après le dépannage, il est recommandé de réaliser un test de couture pour vérifier le fonctionnement de la machine.
Si le guide d'angle est biseauté ou déplacé sur le côté, il est recommandé de vérifier la tension du fil. Il ne faut pas trop le serrer.
Lorsque le fil de la canette ne s'accroche pas et que le fil semble saccadé, vérifiez le crochet. Il faudra peut-être le débarrasser de tout fil enroulé.Une autre variante de dysfonctionnement de la navette se manifeste par des boucles affaissées à l'intérieur. Cela signifie que vous devez remplacer la navette ou ses éléments individuels (certaines pièces peuvent s'oxyder ou s'user).
L'aiguille doit être remplacée si le tissu commence à se coincer sous le panneau inférieur. Très probablement, l’aiguille est devenue émoussée ou pliée.
Si la machine cesse de fonctionner et ne s'allume pas du tout, vous devrez la faire réparer. Peut-être que tout n'est pas si effrayant et que le maître pourra la faire revivre assez rapidement.
Prévention : que faire pour éviter que la machine ne tombe en panne
Tout appareil fonctionnera longtemps s'il est utilisé correctement. Une machine à coudre (surtout les modèles modernes) est un mécanisme complexe qui nécessite une manipulation soigneuse.
Des artisans expérimentés donnent plusieurs recommandations pour un bon fonctionnement :
- La machine doit être placée sur une table stable avec une surface plane.
- Vous devez faire attention à la taille de l’aiguille et à l’épaisseur du fil. Il est nécessaire qu'ils soient assortis au tissu (lors de l'achat du matériel, vous pouvez vérifier ces informations auprès du vendeur).
- Vous devez travailler selon les instructions, surtout lorsqu'il s'agit d'enfiler des bobines de fil. Ne perturbez pas la séquence lorsque vous tirez sur les fils.
- Avant de commencer le travail, effectuez un test de couture pour vous assurer que tout fonctionne correctement et ne pas endommager le tissu.
- L'achat de fils est une entreprise très responsable. Il est recommandé de choisir des modèles lisses et uniformes qui ne gonfleront pas et ne s'enrouleront pas autour de la navette.
- La machine a besoin d'une lubrification en temps opportun. Si les modèles modernes disposent d'une minuterie intégrée, alors dans les appareils mécaniques plus anciens, vous devez surveiller vous-même cet indicateur. En moyenne, une lubrification est nécessaire toutes les 5 000 heures de fonctionnement.
- Vérifiez vos aiguilles.Les pièces tordues, émoussées ou simplement usées doivent être remplacées en temps opportun.
- Vous ne devez pas vous attendre à ce qu'il « disparaisse tout seul » s'il y a des erreurs dans le fonctionnement de l'appareil. Il est préférable de les éliminer immédiatement afin de ne pas abîmer le tissu et de ne pas l'endommager gravement.
Une machine à coudre est un mécanisme complexe qui peut parfois mal fonctionner. Cela nécessite une manipulation soigneuse et un remplacement rapide des éléments amovibles. Toutefois, un échec ne signifie pas que l’appareil devra être jeté. Dans la plupart des cas, tout se résout assez simplement.