Il existe différents types de variateurs pour machines à coudre. Il existe encore des exemples à commande manuelle, mais les modèles modernes sont mécanismes complexes avec un grand nombre de fonctions. Beaucoup dépend du type d'entraînement : plus il est primitif, plus la couture sur une machine nécessite un effort physique.
De quels types d'entraînements disposent les machines à coudre ?
Les modèles plus anciens étaient conduits à la main ou au pied. Un peu plus tard, les machines électriques sont apparues et aujourd'hui, les couturières travaillent sur des appareils contrôlés par ordinateur.
Examinons chaque type de lecteur plus en détail.
Manuel
L'option la plus simple en matière de mécanique. Cependant, coudre sur un tel appareil est extrêmement difficile. Une poignée spéciale est fixée ici au volant d'inertie, qui doit être tournée pour que la machine puisse coudre. Ceci est gênant pour plusieurs raisons :
- la main droite est occupée, vous pouvez travailler activement et réguler le processus de couture uniquement avec l'aide de votre main gauche ;
- la fatigue d'un tel travail s'accumule rapidement;
- Coudre des tissus épais à la main est particulièrement difficile.
Il n’est pas surprenant que des remplaçants pour les machines manuelles aient été rapidement trouvés.
Pied
Une telle machine possède un lit - une plate-forme sur laquelle se trouve une pédale spéciale. Pour coudre, il faut constamment appuyer dessus avec les pieds.
Bien sûr, une commande au pied est plus pratique qu'une commande manuelle. Du moins, parce que les mains de la couturière sont libres. Mais cela demande aussi un effort physique, et vos jambes se fatiguent beaucoup après une longue période de couture.
Machines à coudre modernes - classification par type de commande
Le monde du matériel de couture domestique ne s’arrête pas. Par conséquent, les voitures à commande manuelle et au pied ont été rapidement abandonnées de la production. Pendant longtemps, les appareils électriques ont été très demandés, mais au 21e siècle, ils ont été remplacés par des machines modernes offrant de nombreuses options.
À une certaine époque, ces machines étaient affectueusement appelées « couturières », et leur principale caractéristique était le moteur caché dans la carrosserie. La gestion peut être différente :
- Mécanique avec système de levier. De nos jours, ces modèles semblent assez simples en raison du nombre limité d'options.
- Électromécanique. Les fonctions individuelles sont ici régulées à l'aide de boutons, mais un système de levier est également fourni. Une machine plus avancée qui peut devenir un excellent assistant pour toute couturière.
- Electronique ou informatique. Une technologie complexe avec de nombreuses fonctions. Contrôle – touche ou bouton. L'effort physique de la couturière est réduit au minimum : il est nécessaire de surveiller la position du tissu pendant le travail et de contrôler le processus.
Aujourd'hui, dans les magasins, vous ne trouvez pas de machines à entraînement manuel, au pied ou électrique. De tels appareils sont transmis de génération en génération, vendus dans les antiquaires ou « fonctionnent » comme expositions dans les musées. Dans notre monde informatisé, même la couture est devenue un processus technologique.