Autrefois, la nourriture était traitée avec beaucoup de respect, car elle n'était pas achetée dans un magasin, comme nous le faisons aujourd'hui, mais était pêchée dans la forêt ou cultivée dans les champs. C'est pourquoi chaque repas était un rituel particulier, dans la création duquel une place particulière était accordée à la nappe. Divers matériaux ont été utilisés pour sa fabrication ; elle était activement utilisée comme remède magique distinct dans le folklore (prenons, par exemple, la célèbre nappe auto-assemblée).
Dans le monde moderne, ce meuble n'est pas utilisé aussi souvent qu'on le souhaiterait, mais il ne perd pas de sa pertinence. Aujourd’hui, une nappe est un produit (on utilise pour sa fabrication des textiles ou des matières synthétiques) qui sert à recouvrir la table à manger.
Les anciens Égyptiens couvraient les tables d'une housse spéciale en coton ou en lin. C'était une toile durable, décorée de divers ornements. Dans la période antique, les gens traitaient la nappe avec un grand respect ; il était interdit aux esclaves et aux mendiants de l'utiliser.
Les peuples orientaux brodaient le linge de table avec de l'or, ce qui le rendait très cher et seuls les riches l'utilisaient.
Les Européens, surtout au début du Moyen Âge, n’étaient pas particulièrement prudents. Ils déversaient les eaux usées par les fenêtres, se lavaient rarement et n'utilisaient pas de produits d'hygiène de base. Bien entendu, la nappe est également restée longtemps pour eux un objet inutile.
Dans la Russie antique, au contraire, la table était recouverte de toiles peintes cousues à la main. Depuis des temps immémoriaux, nos ancêtres ont essayé d'embellir leur vie, c'est pourquoi une nappe était un attribut obligatoire de toute hutte, quel que soit le statut social et la sécurité financière de la famille. Même les paysans les plus pauvres ont essayé de trouver au moins un moyen de mettre la table.
Il est intéressant de noter que pendant longtemps (jusqu'au XXe siècle), une nappe était un attribut obligatoire de chaque mariée dans notre pays. Si la famille était considérée comme riche, le linge de table brodé par les religieuses servait de dot. C'était cher et incroyablement luxueux, et les motifs complexes sur de telles toiles peuvent être visualisés à l'infini. Les gens ordinaires et les serfs considéraient également qu'il était de leur devoir de préparer une dot pour leur fille. Seules leurs nappes étaient simples et souvent brodées par les filles elles-mêmes.
Jusqu'au XIXème siècle, la table était dressée exclusivement en lin et en coton. Puis les nappes moelleuses sont devenues à la mode et au milieu du XXe siècle, lorsque les matériaux synthétiques sont devenus largement disponibles, les produits en toile cirée sont apparus.
On pense que la nappe remplit un certain nombre de fonctions très importantes :
Aujourd'hui, différents matériaux sont utilisés pour fabriquer ce meuble : naturels, mixtes et synthétiques. Ainsi, les produits en coton et en lin sont toujours très appréciés, même s'il est difficile de les qualifier de particulièrement pratiques : le lin naturel rétrécit après le lavage, perd rapidement de son éclat et il est plus difficile d'enlever les taches. Cependant, un tel produit a l'air luxueux et il est donc préférable de l'utiliser pour des déjeuners et des dîners formels.
Les produits synthétiques sont pratiques. Ils durent longtemps et ne nécessitent pas de soins particuliers. Les nappes en silicone et en toile cirée ont fière allure, surtout si nous parlons d'une option de tous les jours.
Toutefois, les matériaux mixtes sont plus pratiques. Ils durent longtemps et ont fière allure. Par conséquent, les nappes faites d'un tel tissu sont particulièrement courantes.