Les gens ont toujours rêvé d'un miracle qui pourrait égayer la vie et les nourrir sur la route. La vie des gens ordinaires était très difficile et la nourriture n’était pas très variée. C’est ainsi que des références aux nappes à assembler soi-même ont commencé à apparaître dans les contes de fées, qui, dans toutes les situations, pouvaient aider et se nourrir.
Définition
Et si la nappe à monter soi-même n'est qu'un personnage de conte de fées, alors le concept lui-même est connu depuis assez longtemps.
Une nappe est un produit tissé spécialement conçu pour mettre la table. Ils étaient différents : lin et soie, dentelle et broderie.
Histoire de la nappe
Au cours des siècles passés, les gens prenaient la nourriture plus au sérieux qu’aujourd’hui. Manger n’était pas seulement un moyen d’en avoir assez. La nourriture était considérée comme un cadeau des dieux, qui devait être traité avec révérence et respect. Dans chaque maison, une prière était toujours dite avant le début du repas. Habituellement, avant de manger, la prière du Notre Père était lue.
De nombreuses fêtes païennes étaient directement associées aux semailles et aux récoltes.Cette attitude envers la nourriture se reflétait dans la disposition des tables.
Même dans l’Égypte ancienne, les tables étaient recouvertes d’un tissu spécial. Ils possédaient une production très développée de tissus fins en coton et en lin. A partir de ces matériaux, ils ont créé des nappes et des vêtements. Ils étaient décorés de broderies et de motifs traditionnels.
Dans la Grèce antique, l’attitude envers la nappe était très respectueuse. Seuls les esclaves et les pauvres étaient assis à des tables découvertes.
Les Perses et les Romains avaient des nappes brodées d'or.
Ils sont apparus en Russie beaucoup plus tôt que chez les Européens. La tradition de mettre la table nous est venue de Byzance. Rus' se distinguait par le fait que chaque famille et chaque foyer avait une nappe. Qu'il s'agisse des appartements du roi ou d'une cabane de paysan.
Ils faisaient partie de la dot de la mariée. Le linge de table était très cher et était commandé auprès des artisanes des monastères. C'était un travail très difficile, minutieux et qui prenait beaucoup de temps.
Panneaux
Cette relation particulière se reflétait dans les signes folkloriques.
Le plus célèbre est un signe ancien. Vous devez nettoyer les miettes avant le départ des invités. Sinon, une fille célibataire, s'il y en a une dans la famille, ne rencontrera jamais de marié. Ceci s’explique simplement. En Rus', la nappe était retirée de la table immédiatement après la fin du repas.
Dans les traditions russes, la table était perçue comme la paume de Dieu. Frapper avec la main une table recouverte d'une nappe était considéré comme un grand péché. Ce signe reflète l’attitude d’une personne envers la nourriture, obtenue grâce à un travail acharné.
Cette attitude respectueuse se reflète également dans le dicton « Bon débarras ». En prononçant ce mot d'adieu, les gens voulaient que la route inégale, parfois impraticable, devienne aussi lisse qu'une nappe posée sur la table.
Ils n'ont jamais été réparés.Ils ont été utilisés dans la vie quotidienne jusqu'au dernier moment possible, puis ils n'ont pas été jetés, mais brûlés.
Matériaux, tailles et couleurs
Aujourd'hui, cet article ménager a déjà perdu de son importance, mais est devenu un élément de l'intérieur.
Les tissus utilisés dans la fabrication sont divisés en trois types :
Naturel. Cette catégorie comprend les tissus en coton, en lin et en jacquard. Ces matériaux sont exquis et chics et peuvent servir de décoration pour chaque table de fêtes. Ils présentent également des inconvénients : le matériau lavé rétrécit, il faut le repasser et il est difficile d'enlever la saleté. Ces nappes ne sont utilisées que lors d'occasions spéciales.
Mélangé. Ces tissus sont obtenus en mélangeant des fibres naturelles et synthétiques. Les tissus en coton enduits de Téflon ou d'acrylique résistent à l'eau, aux taches et à la chaleur. Ils sont faciles à entretenir. Cela vaut la peine d'essuyer avec un chiffon humide. Mais ces tissus s’usent vite.
Artificiel. Ce type comprend les tissus en polyester ou en vinyle. Ces matériaux ne se froissent pas, la saleté peut en être facilement éliminée. Ils ont une longue durée de vie. Mais ils ont peur des effets de température : on ne peut pas placer de plats chauds ou une bougie sur une table avec une telle nappe.
Il est important de choisir la bonne taille. Selon les règles de l'étiquette, les bords doivent mesurer entre 15 et 20 centimètres. Les bords ne doivent pas tomber en dessous des chaises. Si vous avez une table mesurant un mètre et demi sur un mètre et demi, alors il est préférable de choisir une nappe de 2x2 mètres.
Pour une table extensible il faut avoir deux nappes, un petit pour l'état plié et un grand pour la vue dépliée de la table.
Toute nappe est avant tout un élément décoratif. Il faut donc choisir les bonnes couleurs.
Important! La couleur doit être en harmonie avec les couleurs de la cuisine et de la vaisselle qui y sera posée.La meilleure solution serait de choisir une matière unie si la vaisselle présente des motifs, et vice versa.
N'oubliez pas le jeu des contrastes. Vous pouvez prendre deux modèles différents, de couleurs opposées et de tailles différentes.
Nouveau style - nappes doubles
Récemment, les nappes doubles sont devenues à la mode. Ils ont l'air très inhabituels. En eux des couleurs harmonisées ou contrastées sont utilisées. La nappe supérieure d'un tel ensemble s'appelle Naperon, elle toujours de forme carrée.
Dans le monde moderne, l'attitude respectueuse envers la nourriture et les nappes a été perdue, mais elle leur a donné une fonctionnalité décorative. Le nombre de modèles différents est si grand que vous pouvez facilement en choisir un pour tous les goûts et toutes les occasions.