Il existe de nombreuses façons d'ourler les nappes, les bords et les coins du produit peuvent être traités selon différentes techniques. Mais ils ont une chose en commun : un article bien fait avec des coins traités est l'un des critères de la belle apparence du produit.
Cet article détaille la méthode de base d'ourlet des coins qui, une fois maîtrisée, peut facilement être utilisée pour traiter différents types de nappes de tous les jours et de fête.
Matériaux et outils de travail
Il est préférable de préparer à l'avance tout ce dont vous aurez besoin pendant le travail, dans les moindres détails. Cela vous aidera à vous concentrer pleinement sur le processus et à ne pas vous laisser distraire par des bagatelles.
Naturellement, vous aurez besoin un morceau de tissu nécessaire à la future nappe. Déterminer la taille appropriée est assez simple. Mesurez la longueur du plateau, ajoutez de la longueur pour le surplomb (de 20 cm au sol) et 10 cm pour les ourlets de tous les côtés.
Choisissez le matériau et le design à votre discrétion. Mais veillez à prendre en compte le retrait de la matière après le lavage.
IMPORTANT! Pour être sûr du rétrécissement de la nappe après avoir été lavée en machine, vous pouvez laver et repasser soigneusement le tissu avant de le couper.
De plus, vous aurez besoin des éléments suivants.
- Fils assortis au tissu ou au motif.
- Machine à coudre. Après tout, réaliser un point long et régulier à la main sera très difficile.
- Adaptez les fournitures selon vos besoins : ciseaux coupants, règle, ruban à mesurer, épingles, dé à coudre, enfile-fil, craie ou marqueur pour le marquage.
- Fer.
- Pour le confort Vous pouvez préparer à l'avance un patron en carton : un rectangle de côtés 5 sur 15 à 20 centimètres.
Instructions pas à pas pour ourler un coin d'une nappe
Pour ourler une nappe avec un coin, vous devez effectuer plusieurs étapes successives.
Former un angle
- Nous découpons le rabat de la taille requise dans le tissu, en tenant compte des empreintes pour la couture.
- Ensuite, vous avez besoin repasser la couture: pliez le tissu avec une empreinte de 5 centimètres et passez un fer chaud sur les quatre côtés.
CONSEIL. Cela peut être fait à l'aide d'un morceau de carton ou en marquant une ligne de pliage avec une craie (marqueur).
- L'essentiel est que la ligne soit visible sur le tissu et se lave bien. Si vous n'êtes pas sûr du comportement de la teinture sur le tissu, testez-la au préalable sur un petit morceau de tissu afin de ne pas gâcher le produit fini..
- Encore une fois, nous plions le tissu vers l'intérieur avec une empreinte de 5 cm et faisons une flèche avec un fer. Il en résulte un ourlet de 10 centimètres à l'intérieur de la nappe. Cette distance est tout à fait suffisante pour que le bord soit net et en même temps pas massif. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfiler des épingles sur tout le périmètre de la future couture. Cela sera particulièrement utile si le morceau de matière est suffisamment grand.
- Repassez soigneusement les coins afin que la ligne soit clairement visible une fois dépliée..
- Nous dessinons une diagonale dans les carrés résultants et traçons une ligne très régulière d'un coin à l'autre. Coupez soigneusement le coin obtenu à une distance de 1 cm.
- Repassez et tournez le coin.
Fermer
Le plus simple reste : coudre un ourlet sur tout le périmètre de la nappe.
N'oubliez pas de retirer les épingles si elles ont servi à sécuriser la main.. Faites-le très soigneusement et soigneusement afin que les coutures soient uniformes. Après tout, en règle générale, il n’y aura aucune chance de faire une deuxième tentative. Même si vous déchirez la mauvaise couture, des trous de l'aiguille peuvent rester sur le tissu et l'apparence de la nappe sera gâchée.