Les nappes se présentent sous différentes formes : rondes, carrées ou rectangulaires. Ils peuvent être destinés à la cuisine ou au salon, au quotidien ou aux fêtes.
Si vous aimez recouvrir les tables de nappes, cet article vous intéressera probablement. Après tout, aujourd'hui, nous vous expliquerons comment les ourler correctement de vos propres mains.
Le bord du produit peut être ourlé de différentes manières : ourlé avec une coupe ouverte ou fermée, garni de dentelle ou de ruban. Dans tous les cas, le produit ourlé est bien meilleur et durera plus longtemps.
Traitement des coins de nappe
Pour travailler, nous aurons besoin de :
- nappe ou linge de maison;
- ciseaux, aiguille, fil, épingles;
- du papier cartonné et un simple crayon ;
- fer et machine à coudre.
Tout d'abord, nous mesurons la table pour que la nappe s'adapte parfaitement. Gardez à l'esprit que quelques cm seront consacrés à l'ourlet + la nappe doit pendre.
Vous devez d'abord réaliser des bandes de 5 cm de large à partir de carton épais. Au moins 20 cm de long, ce sera le motif selon lequel le bord de la nappe sera repassé.
IMPORTANT! Pour que les coins soient soignés, vous devez repasser soigneusement les bords de la nappe.
Bien sûr, cela prend beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine.
Nous mettons du carton dessus, le plions et le repassons. Essayez de garder tout parfaitement égal. Au lieu de repasser les bords, vous pouvez badigeonner en utilisant la méthode de l'aiguille vers l'avant. Retirer un tel bâti est très simple: il vous suffit de tirer sur le nœud du fil.
Après cela, nous déplaçons le carton et le repassons à nouveau. Avec cet aperçu, nous obtiendrons un avantage pondéré.
Nous repassons les coins pour qu'ils ne se déplient pas. Déjà à ce stade, le produit s'avère beaucoup plus attractif.
Après le repassage, épinglez les bords à l'aide d'épingles. Lors de la couture, nous les supprimerons progressivement.
Comment ourler les bords d'une nappe
Après cela, nous procédons directement à l'ourlet des bords.
Au verso, utilisez un simple crayon pour marquer où exactement la couture doit être. Après cela, nous cousons. Il est très important que les coutures soient uniformes. Si vous venez d’apprendre à coudre sur une machine, ne vous précipitez pas. Il est très important que les coins soient égaux et parfaitement assortis. Il est préférable de vérifier tous les bords plusieurs fois plutôt que de tout déchirer plus tard et de laisser des traces de couture.
Après la couture, nous enlevons tout excédent. Lorsque vous cousez, pensez à retirer les épingles au fur et à mesure. Même si vous ne les retirez pas à temps, rien de grave ne se produira, mais parfois, ils peuvent passer sous l'aiguille et celle-ci se cassera. Cela arrive extrêmement rarement, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Vous pouvez retirer le coin à l'aide d'une aiguille ou d'une épingle. La finition du bord de la nappe est désormais terminée. Cela n'a pas pris plus d'une heure, mais le résultat en vaut la peine.
Conseils utiles
- Une excellente astuce sur la façon de couper le tissu d'un produit de manière uniforme. Si votre chute est trop grande et que vous devez couper une nappe plus petite, il existe une excellente méthode. Pour ce faire, vous devez faire une encoche au bon endroit sur la toile et commencer à tirer le fil. Nous retirons le fil, et à sa place il reste une marque, et nous commençons à couper le long de celui-ci. Cette méthode n'est efficace que si le matériau n'est pas de travers, sinon le poids ne peut être que gâché.
- Vous pouvez utiliser une aiguille ou une épingle pour retourner le coin du produit.
- Vous pouvez également garnir la nappe de dentelle ou de ruban de satin. Vous devez d'abord faufiler le ruban sur la nappe, puis le fixer à l'aide d'une machine à coudre.
- Si vous ne savez pas coudre sur une machine à écrire, vous pouvez traiter la nappe encore plus facilement et plus rapidement. Pour cela il faut Vous pouvez utiliser de la colle chaude pour coller le ruban sur la nappe.
- Si le matériau ne s'effrite pas, vous n'avez pas besoin de le recouvrir. Mais si le tissu est très effiloché, il n'y a aucun moyen de se passer du surfilage.
- Vous pouvez réaliser une belle nappe à partir d'un morceau de tissu ou même d'un rideau.
- Vous pouvez coudre des serviettes à partir de restes de tissu pour en faire un superbe ensemble pour recevoir.
Vous pouvez désormais décorer votre table de fêtes avec une nappe confectionnée par vous-même. Basé sur des instructions étape par étape, cela est assez facile à faire, même pour une couturière novice.
Je vous souhaite du succès créatif!