La nappe protège non seulement le plateau des dommages extérieurs, mais joue également un rôle important en tant qu'élément décoratif. Il est sélectionné en fonction du style et de la couleur de l'intérieur général de la pièce. Mais n'oubliez pas la forme de la table. Voyons ça Comment coudre une nappe sur une table ovale de vos propres mains.
De quoi avez-vous besoin pour coudre ?
Connaissant les bases de la couture, il sera facile de réaliser une nappe ovale.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- ciseaux de tailleur;
- textile;
- papier calque pour patrons;
- crayon, craie ou savon ;
- règle, ruban à mesurer;
- épingles;
- enfiler avec une aiguille;
- machine à coudre;
- éléments décoratifs : dentelle, frange.
Comment calculer correctement le tissu d'une nappe ovale ?
On choisit généralement des matières denses et naturelles, elles sont belles et drapent bien. La largeur standard du tissu est de 90 ou 150 cm ; si la nappe est plus large, une couture est réalisée au milieu.
Pour calculer sa quantité, mesurez la longueur et la largeur de la table au centre. À ces dimensions, ajoutez la longueur du surplomb du tissu et les surplus d'ourlet, qui sont laissés à 1-2 cm.
Si le bas du produit est traité avec un volant, sa taille est alors ajoutée au volume total du matériau. La longueur du volant est de 1,5 à 2 fois la circonférence. Cela dépend du volume souhaité et de la fréquence des plis.
Important! Lors du choix du tissu, vous devez veiller à ce qu’il ne présente aucun défaut de fabrication.
Modèle pas à pas d'une nappe ovale
Le motif doit suivre clairement l'ovale du plateau, pour ce faire, tracez son contour. Cela se fait soit à l'aide de papier calque, soit directement sur le matériau.
Première possibilité :
- Le papier est posé sur la table et, pressé avec quelque chose de lourd aux quatre coins, une ligne est tracée le long du bord du plateau.
- Le patron du papier calque est aligné et découpé au centre.
- Pour la découpe, la toile est pliée en deux. Épinglez le patron en papier avec des épingles en alignant les plis.
- Le long du bord de tous les côtés, ajoutez 30 à 40 cm pour le surplomb et 1 à 2 cm pour les marges.
- Encerclez à la craie. Coupez le long du contour.
Référence! La partie tombante de la nappe ne couvre généralement pas plus des 3/4 de la hauteur de la table.
Deuxième option:
- Étalez la toile sur la table, en alignant les centres, de manière à ce qu'elle dépasse des bords.
- Ensuite, la distance requise est mesurée à partir du sol et des marques sont faites à la craie. Cette distance dépend de la longueur souhaitée de suspension de la nappe.
- Une fois les marques réalisées, le tissu est disposé sur un plan, par exemple sur un sol propre, et les marques sont reliées.
- Pliez le tissu en deux en faisant correspondre les lignes, épinglez et découpez.
Important! Avant la découpe, le tissu est soumis à un traitement thermique humide afin qu'il rétrécisse et qu'il ne reste plus de plis.
Coudre une nappe
Toute femme au foyer connaissant les bases de la couture peut facilement confectionner sa propre nappe pour un festin festif. Après avoir découpé le tissu selon la taille du tableau, il ne reste plus qu'à traiter le bas du produit. Cela peut être fait en ourlant le bord sur une machine à coudre.
Il existe plusieurs façons de réaliser facilement un ourlet uniforme :
- Surfilez le bord à l'aide d'une surjeteuse. Sur l'envers, marquez 2 cm le long du périmètre, puis ramenez le bord jusqu'au trait, repassez-le et cousez-le dans la couture surfilée à l'aide d'une machine à coudre.
- Placer des repères sur la face avant à une distance de 1 cm du bord. Retournez-vous le long de la ligne et badigeonner avec des points à la main. Puis repassez et cousez.
Conseil! Si vous cousez un cordon fin dans l'ourlet, cela alourdira le bas et améliorera le drapé.
Décor possible
Pour rendre la nappe encore plus élégante, Divers volants ou franges sont cousus en bas. Vous pouvez placer le lacet au milieu de la partie suspendue ou le long du bord du produit. Utilisant uniquement pour la décoration de la pièce, il est décoré de broderies ou d'appliqués en accord avec l'intérieur. Pour les tables à manger, une telle décoration n’est pas pratique car elle complique le nettoyage.
Les tissus de mariage sont souvent complétés par des jupes spéciales, décorées de draperies, de fleurs ou de volants.
Une table ovale est souvent recouverte d'une nappe rectangulaire, mais elle n'a pas l'air si impressionnante. Par conséquent, cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à fabriquer une nappe ovale en fonction de la forme du plateau.