La nappe est une véritable décoration de table. C'est pourquoi il est nécessaire d'aborder son choix ou sa couture de manière responsable. Une nappe correctement sélectionnée peut masquer les défauts du dressage de la table.
Pour les occasions spéciales, ils en utilisent un festif. Il peut être blanc pur ou coloré, décoré d'un motif ou d'une belle bordure. Vous pouvez acheter un produit pour la table de fête dans un magasin, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Nous allons vous expliquer comment procéder.
Coudre une nappe
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- Matériel;
- Fils ;
- Machine à coudre;
- Ciseaux, règle, crayon, épingles, craie, dé à coudre ;
- Éléments décoratifs - dentelles, franges, rubans de satin ;
- Fer.
Choisir le tissu
Une nappe de fête sera nécessaire pour de nombreux événements - mariages, anniversaires, nouvel an, fêtes de famille.
Voyons à partir de quel matériau un morceau spécial de textile de maison peut être fabriqué. Il existe trois principaux types de tissus les mieux adaptés à la couture.
Coton
Excellent matériau doté de propriétés imperméables. C'est à partir de ce tissu que sont fabriquées les nappes des cafés et des restaurants, car il capable de résister au lavage non doux et de rester ensuite en excellent état.
Un autre avantage de ce matériau est qu'il s'écoule magnifiquement de la table au lieu de gonfler.
Lin
Hélas, mais les produits fabriqués à partir d'un tel matériau pas durable, même s'ils ont l'air incroyables. Il est presque impossible d'éliminer les taches tenaces de la surface d'un tel tissu.
IMPORTANT! Afin de conserver le produit le plus longtemps possible, un type de nappe plus court est placé dessus - une nappe.
De ce fait, les beaux bords de la nappe en lin sont visibles, mais en même temps le centre est protégé de manière fiable contre la contamination.
Soie
Les nappes en soie sont très rarement utilisées dans la vie de tous les jours. Mais en même temps, ils ont fière allure sur la table des fêtes. Une excellente option pour un mariage ou un bal de fin d'année dans un café.
Consommation de tissu
Afin de calculer la quantité de matériau requise, vous devez mesurer le plateau et déterminer la quantité de tissu souhaitée, qui, sur les modèles de vacances, doit pendre de 20 à 30 cm.
RÉFÉRENCE. Sur les produits confectionnés pour des occasions spéciales, le porte-à-faux est porté à 40 cm.
Après cela, prenez du papier avec un stylo et utilisez la formule pour calculer la quantité de matériau dont vous avez besoin.
Couture
Le processus de couture ne posera aucune difficulté. Après tout, cela consiste à découper un morceau de la forme et de la taille requises, ainsi qu'à traiter les coupes et à décorer le produit.
Après avoir terminé les calculs, vous devez couper le tissu préparé en découpant le rabat nécessaire à la table.
Traitement des bords et décoration
Il est très important de traiter correctement les bords de la nappe afin que le produit soit beau des deux côtés et dure longtemps.
Pour ce faire, nous plaçons le tissu avec l'envers face à nous et commençons à plier les bords de 1 cm, tout en les fixant avec des épingles spéciales. Repassez-le soigneusement. Après cela, nous le plions à nouveau et l'arrosons.
Ensuite, on coud les bords sur une machine à coudre, sans oublier de retirer les épingles au fur et à mesure.
Une nappe festive peut être agrémentée de divers éléments décoratifs :
- Ruban satin;
- Broderie;
- Éléments tricotés ;
- Dentelle;
- Froufrous.