Une nappe en polychlorure de vinyle, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies dans le processus de production, n'a pas un aspect primitif. Il a une structure prononcée qui, à l'inspection visuelle, ressemble au lin.
Nappe PVC, de quel type de matière s'agit-il ?
Les nappes en PVC sont parfaites pour un usage quotidien. La base du tissu contient un réseau de polymères. Les composants en polyester, en nylon et en lavsan sont fermement tissés ensemble. Le réseau résultant est nécessairement recouvert d'un revêtement PVC.
Pour conférer au produit des propriétés particulières, du vernis ou du polyuréthane est pulvérisé dessus, ce qui contribue à assurer l'élasticité et la durabilité du produit.
Cette nappe peut être présentée sur un support tissé ou intissé. Bien entendu, ce matériau n'est pas particulièrement doux, il ne s'apparente pas à un revêtement en tissu, mais la facilité d'utilisation atténue ce défaut. Les nappes en PVC n'ont pas besoin d'être lavées. Il suffit de les essuyer avec une éponge ou un chiffon humide s'ils sont sales.
Types de nappes en PVC
Les toiles cirées en PVC sont généralement classées en fonction de leur composition et de leurs paramètres individuels.
Si l'on prend en compte le revêtement du matériau, on distingue alors les nappes :
- unilatéral;
- double face
Mais ils mettent également en avant le nombre de couches ajoutées :
- multicouche;
- matériau monocouche.
Une bonne option pour une ménagère pratique serait de choisir une nappe au profit d'un produit double face et multicouche. En plus d'une longue durée de fonctionnement due aux nombreuses couches non effaçables, vous recevrez plusieurs variantes de la nappe, qui peuvent être changées à tout moment, en fonction de votre humeur ou de l'événement à venir.
Il est important de noter que les nappes « Soft Glass » sont récemment devenues particulièrement populaires. Ils ont un aspect transparent, composés de PVC et d'une petite quantité de silicone. Le principal critère de sélection est la résistance thermique du produit et la protection de la table de cuisine contre les dommages. Plus la nappe est épaisse, plus elle durera longtemps. Il est recommandé de rechercher une option atteignant une épaisseur d'au moins 3 mm.
Avantages et inconvénients des nappes en PVC
La toile cirée en polychlorure de vinyle ravira le propriétaire avec de nombreux aspects positifs :
- Prix raisonnable. Chaque famille peut se permettre non seulement d'acheter une nappe faite de ce matériau, mais aussi de la changer souvent, en raison de son faible coût.
- Praticité d'utilisation, qui se justifie par la facilité d'entretien de la nappe, car elle ne craint pas les taches, la poussière, les particules de saleté et l'eau. Si le matériau a été soumis à de telles influences, des soins appropriés suffiront : il suffit de nettoyer la table avec un chiffon humide.
- De bons indicateurs décoratifs vous permettent de donner à la cuisine un aspect attrayant, soigné et élégant.Cela est dû au grand nombre de choix de motifs, de modèles, de dessins de nappes, grâce auxquels toute femme au foyer peut choisir un produit conforme à ses souhaits.
- La longue durée de fonctionnement est justifiée par la structure multicouche et la protection contre la pénétration de l'eau, de la poussière et de la saleté dans les filetages du matériau.
Quant aux côtés négatifs, ils existent aussi. Ceux-ci inclus:
- le matériau ne peut pas être classé comme structure respectueuse de l'environnement ;
- le produit ne se décompose pas complètement même après plusieurs années ;
- certains produits de sa dégradation peuvent avoir un effet toxique ;
- ne recommande pas de brûler la nappe, car le chlorure d'hydrogène libéré peut être dangereux pour la santé.
D'où il s'ensuit que les aspects négatifs du fonctionnement ne sont associés qu'à l'élimination de la nappe. En cours d'application, il présente exclusivement des aspects positifs, associés à une facilité d'entretien et à d'excellentes propriétés décoratives.
Il est faux de prétendre que si l’élimination ne fait que nuire, alors ce n’est pas grave ! Tout cela se retrouve dans l’eau que vous buvez, mais aussi dans l’air, la terre, etc. Tout est interconnecté !