Il existe une croyance populaire selon laquelle pour qu'il y ait harmonie, prospérité et bien-être dans la nouvelle famille, la jeune épouse doit acheter elle-même toutes les nappes. Il est préférable de ne pas accepter de produits textiles de ce type comme cadeau, car parfois la personne qui offre le cadeau peut avoir des intentions malveillantes, qui seront certainement suivies de problèmes et d'échecs dont il sera très difficile de se débarrasser.
Afin de ne pas recevoir de cadeaux de ce genre, vous devez dire à toutes vos connaissances quelles nappes belles et réussies vous pouvez coudre vous-même. Une compétence utile effrayera non seulement les méchants, mais vous permettra également d'économiser une somme d'argent décente, car les textiles de table se détériorent assez souvent en raison de taches difficiles à éliminer et les textiles prêts à l'emploi sont beaucoup plus chers que les consommables pour les coudre.
Ce dont vous avez besoin pour coudre une nappe sur une table rectangulaire
La première chose que vous devez faire avant de commencer à coudre un produit est de choisir le matériau approprié. Étant donné que les nappes, les serviettes et les torchons de cuisine se trouvent dans une zone à risque constante (taches de nourriture, de boissons, mains sales), les tissus à partir desquels ils sont cousus sont soumis à des exigences accrues, telles que :
- densité;
- résistance au froissement;
- facilité d'entretien;
- solidité de la couleur;
- respect de l'environnement.
Si le tissu combine toutes les qualités ci-dessus, que la vaisselle ne glisse pas dessus et qu'il se drape bien, il peut être considéré comme un matériau idéal pour la couture. Le plus souvent, la préférence est donnée à :
- coton qui absorbe bien l'humidité;
- lin naturel;
- « grue » produite en Biélorussie ;
- mélanges de coton et de polyester;
- matériaux en téflon.
Un rôle important dans le choix d'un tissu est joué par sa couleur et la présence d'un motif. Les options les plus populaires et les plus polyvalentes pour la cuisine sont les couleurs claires, qui semblent élégantes et ne gâchent pas l'appétit.
Les nuances froides de bleu, de vert ou de bleu peuvent réduire légèrement votre appétit, mais en même temps calmer vos nerfs à vif. Les tons chauds de rouge, d'orange et de marron excitent l'appétit et s'intègrent parfaitement dans une atmosphère festive ou familiale. Les tissus à motifs sont plus adaptés à la décoration des anniversaires d'enfants ou des pique-niques en plein air.
Après avoir choisi pour vous-même une option plus réussie qui combine toutes les qualités nécessaires, vous devez vous approvisionner en d'autres matériaux et accessoires qui vous seront certainement utiles lors de la couture d'une nappe pour une table rectangulaire :
- fils;
- machine à coudre;
- ciseaux à longues lames;
- règle et ruban à mesurer;
- fer;
- dé à coudre et autres accessoires de couture ;
- objets de décoration.
Important! Il n'est pas du tout nécessaire de décorer une nappe de cuisine, cependant, si les textiles de table ne seront utilisés que les jours fériés et lors de la réception d'invités, une frange ou une bordure sur les bords ne fera que décorer et compléter son apparence.
Comment coudre une nappe sur une table rectangulaire de vos propres mains
Le processus d'auto-adaptation peut être divisé en plusieurs étapes :
- La première étape consiste à calculer la consommation de tissu. Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire, vous devez mesurer la longueur et la largeur du plateau rectangulaire et déterminer la longueur des surplombs latéraux. La longueur du tissu est déterminée en ajoutant la longueur de la table à la longueur du surplomb multipliée par deux. Au chiffre obtenu, ajoutez 10 cm, qui iront jusqu'à l'ourlet. La largeur est déterminée selon le même principe.
Important! Les surplombs peuvent être soit longs jusqu'au sol, soit recouvrir légèrement les parties latérales de la table (20-40 cm). Il ne faut pas oublier que plus le bord est long, plus la nappe semble solennelle, mais plus elle est gênante.
- La deuxième étape consiste à découper le tissu. Des modèles pré-préparés pour coudre une nappe ne seront pas nécessaires. Les marques sont faites sur du tissu pré-repassé avec un crayon ou un pain de savon séché. L'excédent est coupé.
Conseil! Ne jetez pas immédiatement les morceaux de matériau en excès. Peut-être seront-ils utiles à l'avenir pour décorer des produits textiles finis.
- La troisième étape consiste à traiter les coins. La nappe est considérée comme la « carte de visite » de chaque femme au foyer. C’est pourquoi il doit avoir une apparence présentable tant au recto qu’au verso. Pour que les coins soient beaux même du mauvais côté, ils doivent être traités. Pour ce faire, le tissu découpé est posé sur la table envers contre envers et plié à 1 cm de chaque bord (le tissu est fixé avec des épingles).Les boucles sont soigneusement repassées (si la matière le permet). Ensuite, des deux côtés des coins, des pièces égales à deux tailles d'ourlet prévues sont posées. Les marques sont reliées entre elles avec un crayon. Le tissu est plié à l'envers, dans le sens de la longueur, de manière à ce que ces points soient reliés, et le coin est cousu à l'aide d'une machine.
Important! Pour garantir que le coin soit uniforme, le bord de la marge restante au niveau du pli est coupé en biais.
- La quatrième étape consiste à traiter l'ourlet. Les côtés sont repassés et cousus machine sur l'envers à une distance de 1 mm du pli.
Conseil! Si la nappe est entièrement réalisée à la main, sans utiliser de machine, l'ourlet est cousu avec une couture cachée.
Options de décoration de nappe
Vous pouvez décorer une nappe pour une table rectangulaire en utilisant :
- Broderie Des broderies au point de croix volumétriques, lisses ou texturées peuvent être placées le long des bords de la nappe, au milieu ou dans les coins de la toile.
- Autres matériaux. Vous pouvez obtenir un résultat intéressant en plaçant un autre morceau de tissu plus petit et d'une couleur différente sur une nappe. Les options avec des nuances contrastées semblent les plus réussies.
- Serviettes ajourées. De belles serviettes ajourées posées sur la nappe aident à diversifier son aspect et ajoutent du charme même aux textiles de table les plus ennuyeux.
Lorsque vous envisagez de coudre une nappe de vos propres mains, il est important de se rappeler que même le tissu le plus simple et le plus ordinaire, s'il est assorti à la palette de couleurs principale de l'espace cuisine, deviendra une véritable décoration de n'importe quel intérieur. Même les meubles les plus économiques sont transformés avec une longue nappe ornée de broderies ou de franges.Les rideaux, nappes, serviettes et housses de chaise fabriqués dans le même matériau sont particulièrement intéressants dans la même pièce. Il suffit d'étudier les photos avec des exemples et de coudre le produit vous-même.