De siècle en siècle, les goûts du public dictent diverses normes et règles. Il existe une telle norme pour la figure féminine. Pendant de nombreuses années, on a cru que le chiffre idéal se situait dans des proportions de 90-60-90. Qui a inventé cette règle ? Est-ce d'actualité aujourd'hui ? Trouvons-le ensemble !
Le 90-60-90 est-il vraiment idéal ?
En fait, Ces proportions sont plus probablement une méthode de standardisation dans le monde de la mode. Les femmes qui ne vont pas apparaître sur le podium n'ont absolument aucune raison de lutter pour de telles tailles.
Quand ces options sont-elles apparues ?
Avec le développement actif de la publicité télévisée et vidéo à la fin du XXe siècle, il est devenu évident que dans le cadre le corps humain paraît un peu plus grand qu'en réalité. Pour tenter de corriger cette illusion d'optique et d'obtenir une attractivité exceptionnelle des modèles, les designers ont eu recours à une petite astuce. Des exigences particulières ont commencé à être imposées aux filles de l'industrie de la mode, dont la principale était une figure miniature et fragile.
L'avantage de cette innovation était la facilité de production. Faire des costumes pour le prochain défilé de mode est beaucoup plus facile si on ne pense pas aux tailles.
Le mythe de Marilyn Monroe
Il est clair pourquoi les filles minces ont été sélectionnées comme modèles. Mais pourquoi exactement 90-60-90 ?
L'origine de l'intérêt accru pour cet idéal notoire était la popularité de la star des années 60, Marilyn Monroe.
La silhouette appétissante de l'idole de cette époque correspondait exactement aux proportions mentionnées ci-dessus. Mais il ne faut pas oublier que la diva ne mesurait que 166 cm.
Cependant, les filles les plus grandes ne s'en souciaient pas vraiment. Tout le monde voulait être aussi belle que leur bien-aimée Marilyn ! Cela signifie qu'ils voulaient avoir les mêmes formes et dimensions.
Existe-t-il des modèles 90-60-90 ?
Le plus intéressant c'est que À part Monroe elle-même, personne ne correspondait vraiment aux caractéristiques généralement acceptées.
Important! De nombreuses célébrités peuvent se vanter d'une silhouette séduisante, d'un ventre élastique et de formes volumineuses, mais pas 90-60-90.
Les paramètres les plus proches peuvent être vus chez des beautés aussi célèbres que :
- Monica Bellucci (92-62-92) ;
- Pénélope Cruz (89-62-92) ;
- Naomi Campbell (86-61-86) ;
- Stéphanie Seymour (85-58-85).
Comme vous pouvez le constater, aucun d’entre eux ne répond au « gold standard » de la beauté. Mais en même temps, chacun a une armée de fans et de nombreux mérites. Leurs corps semblent impeccables même sans correspondre exactement aux dimensions privilégiées par les créateurs de mode.
Quel chiffre est considéré comme idéal aujourd’hui ?
Heureusement, les filles modernes pensent de plus en plus à leur santé plutôt qu'à quelques centimètres.
Important! La popularité croissante du body positivisme et l’apparition de mannequins grande taille sur les podiums montrent que les idéaux sont à nouveau en train de changer.
L’essentiel est que cette fois les gens n’aillent pas vers de nouveaux extrêmes.
Comment sont fixées les proportions ?
Les nutritionnistes affirment que pour chaque personne, il est possible de calculer des valeurs spécifiques pour la circonférence des hanches, de la taille, de la poitrine, ainsi que pour l'ensemble du poids corporel, ce qui sera normal dans son cas.
Ce n’est pas aussi difficile à faire qu’il y paraît. Pour connaître le poids optimal, vous devez soustraire 100 cm de la valeur de taille et 10 % supplémentaires de la valeur obtenue.
Référence. Une taille dont les dimensions varient de 60 à 70 % des hanches est le signe d'une silhouette proportionnée. Condition supplémentaire : les volumes de la poitrine et des hanches doivent être à peu près égaux.
Différents idéaux corporels pour différents pays
Historiquement, la culture et les coutumes des différentes parties du monde diffèrent considérablement. Les représentants de différentes nations ont leurs propres idées sur la beauté féminine.
Asie
Les filles asiatiques s'efforcent d'être aussi petites et fragiles que possible. De plus, dans certains pays, un joli visage est plus apprécié, tandis que dans d'autres, un cou fin revêt une importance particulière.
L'Europe
Ici, ils aiment la minceur. Il n'est pas nécessaire d'être petit, mais il est souhaitable d'avoir un corps tonique !
Ainsi, les femmes italiennes s'efforcent de montrer une taille fine et les Néerlandaises s'efforcent de montrer de longues jambes fines.
Afrique
En Afrique, les femmes ne suivent pas de régime strict pour rester en forme. Les habitants de ces lieux depuis leur naissance ont un sens des proportions étonnant, ce qui ne leur permet pas de trop manger. De plus, leur mode de vie les oblige à être toujours en mouvement.
Amérique
Mais les Américaines apprécient à la fois la taille de guêpe et les formes courbes. Le rêve de chaque fille ici est une silhouette de sablier. Les résidents du Pérou et du Mexique y ont particulièrement réussi.
La beauté de chaque femme réside dans son individualité.
Le 90-60-90 idéal passe au second plan et ne signifie pas grand-chose, même dans l’industrie de la mode.Par conséquent, devenir fou pour certains chiffres n’a aucun sens pendant longtemps !