Le style Art Déco dans les vêtements : hier et aujourd'hui

La période de l’entre-deux-guerres, dans la première moitié du XXe siècle, a marqué l’histoire pendant de nombreux siècles. C'est l'époque où les hommes et les femmes, avides de vêtements amusants et beaux, utilisaient toute opportunité de plaisir. Le style Art Déco sonnait bien non seulement dans la décoration, mais aussi dans les vêtements.

En s’entourant de tenues luxueuses, les gens voulaient penser à la paix, à la tranquillité et au bonheur. Et l’éclat des bijoux et des matériaux excitait les consciences et calmait les cœurs échauffés.

Motifs de l'émergence d'une tendance dans l'industrie de la mode

L'Art Déco est apparu comme un genre distinct dans l'évolution de la mode en 1925, même si l'on pense que les conditions préalables à cette évolution sont apparues beaucoup plus tôt. Immédiatement après la Première Guerre mondiale Je voulais chanter et danser, m'habiller magnifiquement, attirer le sexe opposé. En un mot, je voulais le bonheur ici et maintenant, car pendant les années de guerre, cela semblait illusoire et inaccessible.

S'infiltrant dans les livres et les chroniques, la connaissance des civilisations anciennes, des rituels anciens ainsi que du patrimoine culturel d'autres pays a donné une impulsion à l'émergence tendances éclectiques dans diverses sphères de l’activité humaine. La grisaille et le découragement de l'après-guerre étaient ensevelis sous l'éclat des matériaux, l'éclat des décorations, et la liberté était évidente dans les comportements.

Tout ce qui a réussi dans le passé progressivement installé dans de nouveaux genres à la mode. Châles indiens translucides, kokoshniks russes en satin, brocart turc, lurex, strass, clairons, plumes, franges, pierres – tout ce qui était considéré comme brillant, a trouvé sa place dans le nouveau monde.

L’Art Déco est un style vintage qui regroupe de nombreux styles. Ses principales caractéristiques peuvent être considérées comme la brillance, la franchise et un décor particulier.

dame des années 30

@artdecodesign.dolyan.com

Caractéristiques caractéristiques et caractéristiques de style

Prétention et noblesse, féminisme et humilité, lumière et sobriété s'entremêlent ici miraculeusement. Le genre présente les caractéristiques suivantes :

  1. Finition riche. Ils sont en mouvement tous les matériaux et éléments brillants et visiblement coûteux. Décoration avec lurex, fils d'or et d'argent, verre, perles, strass, appliques, pierres précieuses.
  2. Des tissus brillants et « riches ». Tout ce qui pourrait scintiller sous le soleil ou les projecteurs. La production de matériaux synthétiques s’est progressivement établie, répondant avec succès aux exigences du genre.
  3. Splendeur des styles. Volants, plis, larges volants, fourrure, ainsi que des éléments vestimentaires amples à la manière des kimonos chinois, des imperméables, de grandes coiffes constituées d'étoles ou de pièces tricotées. Cela a fait le jeu des représentantes des tendances féministes, promouvant leurs objectifs grâce à la liberté des styles vestimentaires.
  4. Angles vifs et motifs végétaux-animaux dans les dessins. Les imprimés géométriques sur ruban, les couleurs d'animaux (léopard, zèbre, tigre, etc.), les épis de maïs, les feuilles, les branches et autres images similaires sont les bienvenus. Où dans le choix du design, une certaine symétrie par rapport à la ligne verticale a souvent été observéepassant par le centre du corps ou la région abdominale.
  5. Couleurs métalliques. L’argent, l’or, le cuivre et d’autres métaux nobles et brillants étaient considérés comme fondamentaux dans le choix des couleurs.
  6. Accessoires en or, argent et pierres précieuses. Broches, bandeaux, bracelets, colliers, perles à plusieurs étages (les perles sont les plus appréciées), épingles à cheveux, boutons de manchette, fermoirs... Les accessoires doivent avoir un éclat noble.
  7. Chapeaux et bonnets. La décoration des cheveux est une caractéristique du style Art déco, c'est pourquoi une coiffure était considérée comme un attribut obligatoire du style.
  8. Styles de vêtements droits. Les robes pour femmes étaient confectionnées sans mettre fortement l'accent sur la taille. Il était bien plus important de prêter attention à sa décoration qu’à sa confection.

Intéressant! L'imprimé Art Déco, qui porte aujourd'hui le même nom que le style vestimentaire, est un élément caractéristique de la décoration de cette époque.

style art déco

@fashionz.co.nz

Matériaux, styles, détails

Les fleurs préférées étaient couleurs saturées avec des nuances riches – bleu foncé, bordeaux, noir, gris, malachite, ivoire, ambre et autres similaires.

Aucune attention particulière n’a été portée à la qualité des choses. Il était rare de porter de tels vêtements tous les jours, il n’était donc pas nécessaire d’acheter une robe qui durerait éternellement. Était à la mode synthétiques, ainsi que brocart, satin, soie, taffetas, velours, viscose, guipure. Souvent plusieurs matériaux différents ont été combinés dans une seule image. Par exemple, une robe en velours était garnie de franges synthétiques et de fils de lurex, le col était garni de fourrure et le chapeau était garni de dentelle.

robes art déco

C'était considéré comme un chic spécial vêtements avec bordure en fil. Un tissu à plusieurs niveaux avec des franges, une couverture avec de longs pompons irisés ou peut-être une bordure en fil sous forme de motifs semi-ovales - un tel décor était considéré comme emblématique de l'Art déco et attirait la plupart des fashionistas de l'époque.

Les styles vestimentaires des femmes peuvent littéralement être appelés droits. Sans trop insister sur le buste et la taille, mais avec une jupe fluide. Dans le même temps, la ceinture était souvent abaissée jusqu'au niveau des hanches. Des manches amples d'une grande variété de styles, ou leur absence, étaient les bienvenues. Le dos était souvent exposé. Nous portions du maxi, du midi et même du mini. Il n'y avait pratiquement pas de pantalon.

vêtements art déco

@thefashionmedley.wordpress.com

Accessoires, sous-vêtements et chaussures

Les détails font le style, et dans ce cas ils jouent un rôle déterminant avec la décoration. En priorité:

  • chapeaux, bandeaux à plumes, broches sur le côté, appliqués ;
  • des perles de nacre, que l'on pourrait porter « à l'envers », par exemple avec une robe dos nu ;
  • énormes boucles d'oreilles pendantes : pompons, perles, or, argent, verre, perles ;
  • bijoux au design intéressant : colliers et grandes bagues ;
  • bandeaux en tissu décorés de perles ou de perles;
  • demi-masques en guipure amidonnée avec plumes au niveau des tempes ;
  • petites pochettes en matériaux métalliques brillants;
  • sacs en mousseline de velours;
  • sacs à main en perles avec fermoirs baisers et bretelles ;
  • bas - laiteux, beiges ou rose tendre;
  • gants – longs, en satin, velours, guipure ;
  • manchons et colliers en fourrure.

Et beaucoup plus.

coiffe art déco

@decolish.com

Cela vaut la peine de le mentionner séparément à propos des éléments d'état de l'image. Un poudrier, un embout buccal et toutes sortes de boîtes en pierre pour les petits objets doivent être présents dans votre sac à main. Vous ne trouvez pas de pipe coûteuse dans un restaurant ? Dieu pardonne... (Mais ça me rappelle quelque chose d'"aujourd'hui").

Images : art déco

@fiftyshadesfashion.com

Chaussures de préférence à talons hauts avec une forme stable. En couture, le style des chaussures fermées était souvent utilisé, en mettant l'accent sur la courbure du pied (la partie centrale du décor, le pull, le nœud, la broche) et les attaches obligatoires. Les couleurs naturelles, mais les matières lumineuses sont à la mode – cuir brillant, vernis, tissus métallisés, ainsi que résille et guipure pour la finition. Les chaussures étaient également décorées de pierres, de strass et de perles.

Art Déco Féminin Contemporain

Aujourd'hui, l'image de style art déco suit les traditions, mais dans un nouveau format. Les robes sont plus féminines, les matières sont de meilleure qualité, la décoration est moins prononcée et bon marché. La priorité est donnée aux imprimés caractéristiques du genre, des couleurs « chères », des motifs sourds et similaires s'ajoutent au style.

Salma Hayek

@thefashionmedley.wordpress.com

En 2020 plus d'attention est accordée à la confection et aux imprimés, la décoration flashy est un minimum, les accessoires sont préférables en matériaux coûteux plutôt que garnis de perles de verre ou de perles.

mode art déco

@thefashionmedley.wordpress.com

Mais toujours dans le sujet franges, disposition symétrique des motifs, accent mis sur les hanches, finitions métalliques. Vous pouvez ajouter des lunettes à la mode, des chaussures, un chapeau ou un sac inhabituel à un look moderne.

podium art déco élégant

@thefashionmedley.wordpress.com

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu