La fast fashion est la mise à jour fréquente des assortiments de vêtements conformément aux dernières tendances de la mode. C'est aussi une philosophie de production rapide et d'accessibilité des nouveaux produits. Cela implique de traiter les vêtements comme un produit périssable. Lui, disent-ils, ne peut pas rester longtemps dans les rayons et doit parvenir au consommateur le plus rapidement possible. Aujourd'hui, je vais vous parler des dangers de cette tendance.
Caractéristiques de la mode rapide
Les défilés hebdomadaires « automne-hiver » et « printemps-été » fixent les grandes tendances. Seuls les fans de mode durable peuvent les ignorer. Ces deux expositions reflètent les quatre saisons traditionnelles, correspondant aux cycles de la nature. Les stylistes et les connaisseurs de la mode moderne soucieux de leur budget sont guidés par eux.
Les créateurs de marques de fast fashion s’inspirent également de ces mêmes défilés hebdomadaires. Ils adaptent ce qu'ils voient sur les podiums au grand consommateur, en modifiant légèrement les vêtements dans le but de :
- Accélérer et réduire le coût de sa production.
- Réduire le risque de poursuites de la part des créateurs originaux.
- Augmenter la gamme de produits.
Combiné à un schéma établi pour la production et la fourniture de vêtements de prêt-à-porter aux magasins, cela a permis de mettre à jour la gamme de produits toutes les 4 à 6 semaines. Dans le même temps, environ 15 jours s'écoulent avant que le design n'apparaisse sur le marché de masse.
A titre de comparaison : les originaux présentés lors des fashion week ne trouvent leurs acheteurs qu'au bout de six mois.
Cette différence reflète une autre facette de la fast fashion : la vitesse. Les fabricants réagissent en temps réel à l’évolution des goûts des consommateurs. Ils donnent aux connaisseurs de la haute couture la possibilité d'en faire l'expérience à un prix abordable.
C'est ainsi qu'ils gagnent non seulement en popularité, mais réalisent également des volumes de ventes incroyables. Dans le même temps, pas plus de 10 % de leur assortiment de nouvelles collections « survivent » jusqu'aux ventes.
A titre de comparaison : environ 80 % des vêtements de marques plus chères ne sont vendus qu'après l'annonce de réductions.
Inconvénients de la fast fashion
La caractéristique de faible coût du marché de masse est obtenue, entre autres, en réduisant le coût de création des vêtements. Et cela inclut une augmentation constante de la capacité de production, une faible qualité du produit et le recours à la main-d'œuvre de la population des pays en développement.
Le résultat de cette approche a été une critique naturelle de la fast fashion en matière de pollution. Les tendances à court terme, les vêtements de mauvaise qualité et l’accent mis sur les matières synthétiques entraînent une augmentation des émissions pendant la production. Et tout simplement à une augmentation du nombre de tenues qui finissent à la poubelle.
Et cela sans parler du fait que le bon marché est extrêmement rarement combiné avec la création de conditions de travail adéquates, là où on peut s'en passer. Dans les pays en développement, comme l’Afrique par exemple.
Un contrepoids à la fast fashion
La philosophie de la rapidité et de l'accessibilité des vêtements, dictée par la fast fashion, a rencontré un digne rebut.De plus, tant de la part de consommateurs soucieux de l'environnement que de maisons de couture.
Dans le premier cas, nous pouvons parler d'idées basées sur la réduction du taux de changement de style et l'augmentation du respect de l'environnement des vêtements. Par exemple, la mode durable met l’accent sur le développement de la culture de consommation. A sa limite, une diminution du taux de rotation des textiles accompagnée d'une augmentation de la qualité des tenues et accessoires. Par ailleurs, on peut souligner la slow fashion. Elle accorde une grande importance aux objets faits à la main, à leur fiabilité et à leur respect de l'environnement.
En parlant de tendances notables en matière de design, il est impossible d’ignorer la mode capsule et le minimalisme de luxe. Le premier dépasse la fast fashion grâce à la combinatoire et à l’aspect pratique. Qu'il n'y ait que 10 vêtements dans votre garde-robe. Mais ils se combinent tous et créent une centaine d’images différentes.
Et dans le minimalisme de luxe, la qualité et la durabilité passent avant tout. Une coupe idéale, des tissus naturels, des tons calmes et des détails clairement définis ne peuvent pas être bon marché ou produits rapidement. Par conséquent, il n’est pas non plus rentable de copier cela. De plus, il est beaucoup plus difficile de diversifier et de mettre à jour régulièrement la gamme d'articles aux lignes claires et laconiques que des vêtements et accessoires aux accents flashy.