Elle ne laisse personne indifférent. Presque tout le monde s'intéresse à elle. La majorité est soumise à ses tendances. Près de la moitié d’entre eux n’y comprennent rien. Rares sont ceux qui le suivent aveuglément. Et seuls quelques-uns créent son histoire. De quoi je parle ? Bien sûr, à propos de la mode.
Mode : concept et rôle dans l’histoire de l’humanité
« Maman, quand vas-tu m'acheter une combinaison ? Presque toutes les filles l’ont déjà… » « Grand-mère, tu ne comprends rien, maintenant elles le portent comme ça… » « Il faudrait qu’on achète de nouveaux jeans, sinon la taille basse ne va plus… »
Des expressions familières ? Et tout est de sa faute...
La mode est ce qui est prescrit ou apprécié par la plupart des personnes d'un certain cercle au cours d'une certaine période de temps. Suivre la mode est déterminé avant tout par le désir d'imiter ce que chacun considère comme correct ou beau.
A l'aube des civilisations
Déjà avec l’émergence des premiers États antiques, l’image de chaque membre de la société reflétait son statut social. Par exemple, les Sumériens portaient une cape par-dessus leurs vêtements. Les représentants des « classes inférieures » sont petits, sans fioritures décoratives, les élites arrivent jusqu'aux chevilles. Les rois et les prêtres le décoraient d'une large ceinture, de fourrure ou de franges.
Les Assyriens étaient particulièrement sensibles aux coiffures. Les hommes pauvres avaient les cheveux coupés courts et négligés. Les dirigeants portaient des cheveux longs ornés de fils d'or, frisaient leurs moustaches et tressaient leur barbe.
En général, jusqu'au Ve siècle, les vêtements des hommes et des femmes européens étaient constitués d'un morceau de tissu drapé directement sur la silhouette. Il était fixé au corps à l'aide d'épingles et de broches métalliques, ainsi que de lanières de cuir.
Du Moyen Âge au Nouvel Âge
Au XIIIe siècle, les vêtements ont commencé à être coupés pour s'adapter à la silhouette et également équipés de laçage et de boutons. Or, le concept de mode porte en lui non seulement ce qui est prescrit pour une certaine classe, mais s'identifie également à la beauté. Dans les costumes pour femmes, apparaissent une silhouette ajustée et un décolleté, puis un corset et une crinoline. Si auparavant cette mode était relativement statique pendant des milliers d’années, elle est désormais « capricieuse » avec une régularité enviable. Ainsi, par exemple, la ligne de taille d’une robe de femme est en mouvement constant : elle monte sous la poitrine, puis descend jusqu’aux hanches, puis revient à sa place.
Mode du siècle dernier
Au XXe siècle, surtout depuis les années 20, cela ne change pas seulement, cela change radicalement et acquiert des proportions industrielles. Le volume des vêtements est réduit, l'ourlet de la jupe « remonte » vers le haut. Les femmes, grâce à la célèbre Coco Chanel, s'approprient l'essentiel du vestiaire masculin.
Depuis le début du troisième millénaire, la mode connaît une véritable folie : il n'y a pas seulement des interdits, mais même des limites aux envolées. Les tendances sont si polaires qu’elles couvrent tout le spectre : casual confortable, classiques réinterprétés et modernité ultra-provocante. Le mélange des styles va des combinaisons douces à l'absurdité totale.
Comment se forment les tendances de la mode
Ils sont influencés par :
- idéologie, principes moraux;
- progrès scientifique et technologique;
- événements historiques, incidents et problèmes importants pour la population en général.
D’un côté, la mode est changeante, de l’autre, elle est cyclique. Vous clignez des yeux une fois – et cela a déjà radicalement changé, clignez encore des yeux – et le vieux truc bien oublié dans un nouveau « emballage » est à la mode.
Qui donne le ton ?
Pendant longtemps, ce qui était à la mode et ce qui ne l’était pas était dicté par la « crème » de la société – ses représentants les plus riches et les plus nobles. Le reste a simplement imité, sans risquer de « nager à contre-courant », pour ne pas être rejeté par l’environnement. Depuis la fin des années 60 du 19e siècle, les créateurs de mode ont pris le relais des pionniers de la mode. Après la Seconde Guerre mondiale, ils se sont hissés au sommet de l’iceberg de la mode, au pied duquel se trouvent les bureaux de tendances. Leur tâche est de suivre et d'analyser les humeurs et les tendances de la société, de prédire ce qui sera pertinent dans un avenir proche : styles, styles, couleurs. Après des recherches sérieuses et fondamentales, les couturiers se mettent au travail et obtiennent de fait toute la gloire.
Haute couture, qu'est-ce que cela signifie ?
La « haute couture » est la « haute couture », que les plus grandes maisons de couture démontrent dans leurs collections. La première maison et ses chefs-d'œuvre sont apparus dans la seconde moitié du XIXème siècle grâce à l'Anglais Charles Worth. Il a également créé le High Fashion Syndicate, qui comprend actuellement des marques de luxe telles que Dior, Chanel, Versace, Galliano et bien d'autres.
Intéressant! Selon les exigences, les maisons dignes du statut de « haute couture » doivent disposer de leur propre atelier, dans lequel travaillent en permanence au moins une douzaine d'ouvriers. Les 2/3 des vêtements sont cousus main à partir de tissus spécialement créés par des créateurs. Les collections sont publiées deux fois par an - printemps-été et automne-hiver - et se composent de plusieurs dizaines d'échantillons.
Pas toutes, mais de nombreuses tendances de haute couture trouvent un accueil chaleureux dans la société et sont rapidement introduites sur le marché de masse.
Spectres d'influence de la mode
Le concept de « mode » a de nombreuses interprétations : règle, mesure, image, méthode... Grâce à une telle variabilité, il recouvre presque tout ce qui peut être vu, entendu, touché et ressenti :
- Vêtements, chaussures et accessoires.
- Apparence : carrure, caractéristiques et teint. Ainsi, au Moyen Âge, la maigreur et la pâleur contre nature étaient considérées comme nobles, pour lesquelles les femmes resserraient leurs cheveux et blanchissaient leur visage. Les premières beautés de la Renaissance se distinguaient par des figures tout en courbes, et aujourd'hui les filles aspirent au très convoité 90x60x90.
- Coiffure. Par exemple, dans les années 70 du XVIIIe siècle, les dames nobles préféraient les coiffures hautes surmontées d'un bateau. Au XXe siècle, les coupes de cheveux courtes et les permanentes sont devenues à la mode. Sur les photographies de la fin des années 80 et du début des années 90 du siècle dernier, vous pouvez voir le bouffant et la frange Carlson.
- Articles d'intérieur et de maison. Souvenons-nous au moins du cristal, des tentures murales et des lustres en verre design qui étaient les attributs de la prospérité de chaque famille soviétique.
- Loisirs : jeux de société et paris, artisanat, musique et danse, animaux de compagnie, etc.
Être à la mode ne signifie pas imiter aveuglément. En combinant les caractéristiques de votre apparence avec les tendances actuelles, vous pouvez réussir à créer votre propre style. Cela vous permettra de rester dans l'air du temps, mais en même temps de ne pas vous perdre parmi les autres homo sapiens. En d’autres termes, soyez toujours à la mode.