Les vêtements peuvent en dire long sur une personne - sur son caractère, son humeur, son attitude face à la vie. Même ceux qui ne prêtent pas attention à leur image, formant une garde-robe avec des choses « aléatoires », démontrent leur position dans la vie. Ou plutôt son absence.
L’un des styles vestimentaires les plus intéressants et les plus audacieux est le rock. Sa formation a été facilitée par une vision du monde particulière née sous l'influence de la musique du genre du même nom. Il existe plusieurs directions du style rock, comme la musique. Sa déclinaison – glam – combine deux tendances de mode complètement polaires. Par conséquent, les images de ce style se distinguent non seulement par leur audace et une certaine rigidité, mais ne sont pas non plus dénuées de sophistication et de chic.
Un peu d'histoire
La naissance du genre rock en musique s'est produite dans les années 50 du siècle dernier. La condition préalable à sa formation était l'invention de la guitare électrique.Les chansons, composées sous l'influence d'événements importants de la vie sociale et politique de l'époque, étaient accompagnées d'une musique d'un son fondamentalement nouveau.
Le style vestimentaire rock et ses tendances ont été formés par les fans de musiciens légendaires de l'époque, qui imitaient leurs idoles. Dans les années 50, Elvis Presley (style rockabilly), dans les années 60, le groupe des Beatles (style rock and roll), dans les années 60 et 70, les groupes Cream, Ice Zeppelin" et autres (hard rock).
Le style glam dans la musique et les vêtements est apparu dans les années 1970. La première partie de son nom vient du mot anglais signifiant « spectaculaire ». Ses représentants les plus brillants, imités littéralement par des foules de fans, sont Alice Cooper, Jim Morrison et David Bowie. Leurs images combinaient des caractéristiques de style androgyne, un maquillage lumineux et des éléments et accessoires de garde-robe très exotiques.
Dans les années 1990, le style glam fusionne avec le style brutal. Les représentants brillants qui utilisent cette « union » dans leurs images sont Avril Lavigne et Pink.
Au début des années 2000, la marque Philipp Plein apparaît. Ses collections ont été conçues dans des styles rock et glam rock. En 2008, des looks glamour ont été présentés par la Maison de Mode Givenchy. Sa collection comprend une robe en dentelle et une veste en cuir, ainsi qu'un frac classique avec des chaînes volumineuses. Les vêtements au style « rocker spectaculaire » sont également représentés par la marque Yves Saint Laurent.
Des images de ce style ont été présentées dans les collections de mode de marques célèbres en 2012-2013. L'histoire du style rock et de sa direction glam spectaculaire est assez longue et intéressante. Au fil du temps, chaque designer les interprète différemment, tout en suivant le concept général.Selon les experts de la mode, la popularité du glam rock prend de l'ampleur, ce qui signifie qu'à l'avenir, nous pouvons nous attendre à ce qu'il s'incarne dans des images nouvelles et vibrantes.
Caractéristiques du style glam rock dans les vêtements
Alors, quel est le concept de base du glam rock ? Le nom du style lui-même en est un reflet bref mais précis. C'est un mélange de glamour sophistiqué et de brutalité rocker. Ce principe de combinaison contrasté s'applique à toutes les caractéristiques de l'image - du matériau, de la couleur, de la texture et des éléments décoratifs des articles de base de la garde-robe aux chaussures et accessoires. Principales caractéristiques du glamour :
- Une combinaison de matériaux rigides et légers. Par exemple, dentelle ou soie avec cuir, velours et cuir, etc.
- Décoration contrastée et imprimé audacieux, généralement animalier. Des éléments bruts, durs, généralement métalliques sur des vêtements élégants, sophistiqués ou classiques ou, à l'inverse, des perles et des strass sur des matières denses.
- Dominance de nuances monochromes et sombres saturées. Dans les images de « rocker glamour », la panachure est inappropriée. Ses couleurs principales sont le noir, le gris foncé et l'encre. La présence de couleurs plus vives est autorisée - ce sont de riches nuances de rouge, d'or et d'argent métallique, mais elles ne font généralement que diluer la base sombre et riche.
Malgré la présence de détails glamour dans les images, le glam rock est avant tout du rock. Autrement dit, dans les vêtements de ce style, la rigidité du rocker et l'esprit rebelle, comme on dit, « l'emportent ». Un choc excessif est inacceptable – les images doivent être élégantes. Les accessoires sont importants, mais leur abondance n'est pas autorisée.
Comment créer un look glam rock
Tout le monde n’a pas les moyens d’essayer des looks glam rock.Cela nécessite de la confiance en soi et de la luminosité - non seulement externe, mais aussi interne. En règle générale, les vêtements de cette tendance de la mode sont choisis comme costumes de scène, ainsi que par des créatifs qui ont quelque chose à partager et à dire aux autres.
Pour créer des looks glamour, il n’existe peut-être pas d’articles de base dans la garde-robe. Chaque tenue est créée à partir de combinaisons complexes, basées sur le principe du maintien du contraste. Les styles de vêtements glam rock sont généralement ajustés ou semi-ajustés. Les articles de garde-robe se distinguent par une coupe complexe et la présence de toutes sortes de draperies. Voici quelques vêtements que l’on peut qualifier de classiques pour créer un look rocker spectaculaire :
- robes en mousseline, en dentelle ou en soie ;
- vestes en cuir ou en jean à décor métallique ;
- pantalons moulants;
- hauts à paillettes;
- leggings à imprimé animalier;
- T-shirts avec des images d'artistes rock ;
- gilets de motards;
- vêtements en matériaux métallisés ou en cuir - vestes, pantalons, shorts ;
- jeans skinny;
- minijupes combinées avec des corsets.
Chaussures glam rock - chaussures et bottes massives équipées de lacets, cuissardes, talons aiguilles, y compris ceux avec strass et paillettes, cosaques, modèles avec garnitures métalliques, baskets. Les accessoires sont des bijoux volumineux, généralement en métal blanc avec des éléments tels que des croix, des chaînes, des crânes, des dragons, des pointes, des sacs avec des éléments et des laçages métalliques et des lunettes de soleil.
Le look sera incomplet sans un maquillage et une coiffure appropriés.Les principes de base de la création de ce dernier sont le volume et la négligence réfléchie. Les cheveux peuvent être lâches, rassemblés en queue de cheval. Un chic particulier est la présence d'éléments contrastés, par exemple des branches rasées associées à des tresses complexes. En maquillage, les flèches sur les yeux, le rouge à lèvres foncé avec un fond général clair sont les bienvenus. Une caractéristique élégante est l’effet yeux charbonneux.
Le glam rock est l'une des tendances de la mode les plus intéressantes. Cela vous permet de ressembler à la fois à une rebelle épris de liberté et à une femme élégante, de démontrer différentes facettes de votre nature - fragilité et ténacité, modestie et sexualité, retenue et agressivité. Vous avez confiance en vous, avez un goût impeccable, une personnalité audacieuse et lumineuse ? Vous aimez attirer l'attention ? Alors le glam rock est votre tendance mode !