Audacieux et provocateur - style grunge dans les vêtements

Comme l’a dit l’un des personnages du film « Le Diable s’habille en Prada » : « Après tout, à quoi vise l’industrie de la mode multimillionnaire ? Pour la beauté de l'âme." Ainsi, il a souligné que même ceux qui ne prêtent pas attention aux tendances, d'une manière ou d'une autre, dépendent des tendances actuelles. Quels que soient les vêtements que nous choisissons, notre image est créée dans l'une des tendances de la mode. Le style grunge est essentiellement une anti-tendance, conçue pour mettre l'accent sur l'indépendance de la mode et en même temps sur sa direction populaire. Quelles sont ses caractéristiques et d’où vient-il ?

Un peu d'histoire

Initialement, le mot grunge était utilisé pour décrire l'un des styles de musique rock des années 80 et 90. Ce genre a toujours été un moyen d’expression pour les personnes courageuses d’esprit et qui sortent des sentiers battus. À un moment ou à un autre, des artistes rock emblématiques ont donné au monde de la mode différentes idées pour créer des images. L’un d’eux est le style grunge des vêtements.

Référence. Les racines du mot grunge sont l’argot. C’est ce que les Américains appellent familièrement quelque chose de répugnant, qui provoque des émotions désagréables.

Le concept principal du grunge est le refus des choses familières et des conventions acceptées dans la société. Cette protestation s'est exprimée dans les vêtements, au mépris absolu de leur apparence et des règles de combinaison. Non au glamour, au luxe, aux classiques. Oui - des articles de garde-robe négligents, usés mais confortables. L'apparence de ceux qui préféraient ce style vestimentaire ressemblait à la fois aux images des punks et des hippies.

Le grunge est entré dans la haute couture dans les années 90 avec la main légère et talentueuse du célèbre couturier Marc Jacobs. Il s'intéressait au style de la jeunesse de cette époque. Le créateur de mode l'a étudié attentivement, visitant les lieux de la vie nocturne de New York et observant les passants ordinaires.

Le résultat de ces observations fut une collection street style présentée en 1993. Il est basé sur des vêtements qui semblent provenir d’une brocante, et même combinés de la manière la plus incroyable. Par exemple, une jolie robe d'été à fleurs, évoquant les robes des orphelins dans les orphelinats, a été combinée avec des bottes à lacets grossières. Les critiques de mode ont accueilli la collection plutôt froidement, mais malgré cela, la tendance présentée par Jacobs est devenue très populaire.

Image de Marc Jacobs.

@vogue.com

Image grunge.

@vogue.com

Grunge de Marc Jacobs.

@vogue.com

Aujourd’hui, le grunge est l’un des styles les plus audacieux et provocateurs. Dans l'ensemble, cela ne peut pas être considéré comme une simple tendance de la mode - c'est une sorte de révolution culturelle, car le vêtement n'est qu'une protestation extérieure, sous laquelle se cache un sens profond. Ses représentants démontrent l'importance de la liberté d'expression, placent la spiritualité au-dessus de la richesse matérielle, considèrent l'esthétique des choses comme secondaire, les vêtements ne doivent servir qu'à protéger le corps et à être confortables.

Caractéristiques du style grunge pour femme, ses orientations

Les caractéristiques de la tendance de la mode grunge dans les images sont tout à fait reconnaissables, il est difficile de la confondre avec un autre style.Voici les principaux :

  • tons sourds - pour la plupart naturels, les couleurs sombres, les imprimés lumineux et les nuances flashy sont absents ;
  • l'effet du vieillissement - l'aspect usé des vêtements peut être « naturel » ou obtenu artificiellement ;
  • combinaisons non standard - niant toute tendance, un véritable artiste grunge n'a aucune idée des règles de combinaison et son image peut donc démontrer un mélange absolument inimaginable de tissus et de textures ;
  • superposition - plus vous portez d'articles, mieux c'est ;
  • l'effet des vêtements "de l'épaule de quelqu'un d'autre" - l'atmosphère de l'image est donnée par des objets de mauvaise taille, comme si la personne les portait pour quelqu'un d'autre.
Style grunge sur le podium.

@vogue.com

Et bien sûr, l’essentiel est que les vêtements soient confortables.

Au fil du temps, le grunge acquiert de nouvelles fonctionnalités et ses sous-types se forment. Ils correspondent au concept général, mais diffèrent dans les détails. Par exemple, les images populaires aujourd'hui domaines du logiciel et du néo paraître plus doux et plus féminin. Le premier style permet la présence de couleurs vives et d'éléments vintage dans les vêtements, tandis que le néo n'a rien contre les choses romantiques et glamour, comme la mousseline ou les jupes plissées.

Exemples de style grunge.

@Aujourd'hui Robes

Les autres genres grunge - punk et rock - sont difficiles à distinguer les uns des autres. Les images qu’ils contiennent sont dépourvues de brillant et de chic. La tendance hippie n'est pratiquement pas différente d'eux, mais elle contient néanmoins des notes romantiques.

Des vêtements pour combiner un look grunge

Guidé par les principes ci-dessus et en choisissant quelques éléments de base de la garde-robe dans ce style, vous pouvez créer une tenue confortable et extraordinaire - à la fois pour une fille et pour une femme plus mature. Les vêtements requis comprennent :

  • jeans - certainement avec tous les signes de désordre et d'usure, à savoir des zones déchirées, des éraflures, etc. ;
  • des chemises en flanelle à carreaux - comme on dit, un classique du genre (d'ailleurs, tout autre vêtement peut être vérifié) ;
  • Les t-shirts aux tons sourds, avec un effet usé, et les symboles rock sont également l'un des éléments obligatoires de l'image ;
  • leggings - peuvent être en textile ou en matériau semblable au cuir ;
  • robes d'été - doivent être amples et légèrement informes;
  • pulls - tricot grossier, texturé ;
  • vestes - style sport ou veste en cuir, cuir ou denim, portées ;
  • manteau de fourrure - en fourrure artificielle, aspect « hirsute ».
Look grunge avec un jean.

@womenzilla.com

Look grunge avec un haut transparent.

@ninjacosmico.com

Images néo-grunge.

@amsterdamftv.com

Chaussures grunge - modèles massifs, à semelles épaisses, style militaire, baskets. Lors de la création d'une image, il convient de considérer les détails - accessoires et bijoux. Le premier comprend un sac - des modèles en cuir texturé, des sacs à dos et des sacs informes conviennent. Bijoux - bracelets massifs aux poignets ou chaînes volumineuses au cou.

Les tenues grunge sont un choix à la mode pour tout âge. Si vous aimez expérimenter et faire bonne impression, alors ce style est fait pour vous. Allez-y!

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu