Les experts sont convaincus que l'apparence des salariés a une influence décisive sur la confiance dans l'entreprise. Et bien qu’il existe dans le monde de fortes tendances vers la démocratie vestimentaire, le code vestimentaire des affaires continue de tenir sa place.
Les principales règles du code vestimentaire pour les femmes
Il existe un certain nombre de règles incontestables du code vestimentaire des femmes qui, malgré la prédominance des tendances de la mode libre, restent populaires aujourd'hui.
Minimalisme et praticité dans les vêtements
L'étiquette d'un costume d'affaires pour femme est basée sur le conservatisme, la rigueur et l'élégance.
Le noir généralement accepté perd peu à peu du terrain et passe au second plan.
En plus des tons traditionnels comme le bleu foncé, le gris, le marron, il est désormais permis d'utiliser des tissus dans les couleurs vert d'eau, olive, terre cuite, bleu de Paris (bleu-violet), bordeaux, bouteille, carotte et betterave dans un costume d'affaires pour femmes.
Important! L'étiquette professionnelle des femmes ne tolère pas une sexualité excessive. Un non catégorique aux tons jaune clair, rose, rouge, bleu.
En plus des classiques des affaires, les femmes peuvent porter des costumes et d'autres styles dictés par la mode, mais en stricte conformité avec les styles officiels. Pas de style sportif !
Malgré le fait que le choix de la couleur et du tissu ça doit être en saison: printemps-été - matière coton léger, automne-hiver - laine de couleur foncée.
Costume d'affaires non provocateur
Le code vestimentaire pour les femmes comprend une veste à simple ou double boutonnage de coupe anglaise, complétée par une jupe droite doublée, légèrement fuselée dans le bas, avec une petite fente (jusqu'à 10 cm). Où N’allez pas trop loin avec la longueur du haut de la combinaison. Pour qu'une femme n'ait pas besoin de baisser constamment sa jupe, il doit y avoir une marge de largeur de deux centimètres au niveau des hanches.
irait bien à une femme d'affaires tailleur. De plus, un pantalon classique, légèrement fuselé en bas, serait un bon complément à la veste.
La gradation suivante de longueur des jupes est autorisée :
- au niveau des genoux ;
- le long de la ligne du genou ;
- jusqu'à mi-mollet (idéal : 10 à 15 cm sous les genoux).
Important! Il est interdit de porter des minijupes pour ne pas avoir l'air trop provocateur.
Chemisier brillant - mauvaises manières
Il existe également un certain nombre d'exigences pour les chemisiers et les chemises :
- ils ne doivent pas être brillants et avoir un décolleté profond ;
Sur une note ! Il est mal vu de venir à une réunion d'affaires avec des partenaires portant une chemise rouge vif ou un chemisier d'une couleur plus foncée que le costume.
- Les négociations doivent être menées dans une chemise blanche à manches longues ;
- un chemisier à manches courtes est inacceptable dans les milieux d'affaires, car... associé au mépris des partenaires;
- pour un costume en tissu teint uni, les chemisiers à rayures conviennent, ainsi que ceux en tissus à carreaux et à pois ;
- il faut privilégier une coupe classique, notamment un col anglais ou un col montant avec un nœud soigné.
Conseil! Pour les costumes sans chemisier, des vestes à attaches hautes sont cousues.
L'option décontractée vous permet de porter des chemises dans une variété de couleurs. Ils conviennent tout à fait avec une fine bande ou un carreaux assorti au tissu du costume.
Détails importants
Un élément important d'un costume d'affaires pour femme sont des boutons. Le matériau utilisé pour leur fabrication doit être naturel, par exemple l'ivoire. Sinon, il vaut mieux les recouvrir de tissu ou de cuir.
Décorer un costume avec des boutons de couleurs vives, comme des pinces à clips, recouvertes d'or ou d'argent, n'est pas non plus contraire à l'étiquette.
Important! L'essentiel est que les boutons soient en harmonie avec la couleur et la texture du tissu, ainsi qu'avec le style du costume lui-même.
Des exigences toujours élevées sont imposées à tous les accessoires : sacs, ceintures, foulards.
Il est interdit de porter des ceintures dorées ou argentées. Portez du cuir pour ne pas détourner l’attention de vos interlocuteurs.
En classe affaires Des petites boucles d'oreilles, des fils de perles et des montres sont répertoriés.
Le meilleur choix est un ensemble de bijoux ou une combinaison parfaite de pierres et de métaux précieux.
Il est tout à fait acceptable de porter des broches en argent, en or, en nacre, ainsi que celles à base d'ivoire.
Conseil! Afin de ne pas gâcher la réputation de votre entreprise, éliminez complètement les bijoux bon marché, en particulier les bracelets et bagues massifs.
Assortir le costume au format de réception
Parmi les formats bien connus de techniques commerciales :
- jour: le code vestimentaire est pleinement cohérent avec la vie quotidienne ;
- "cocktail" et "coupe de champagne": vêtements élégants + bijoux lumineux ;
- soirée: Il est recommandé de prêter attention aux informations figurant sur le carton d'invitation. Si on vous demande de venir en robe de soirée, l'option matérielle la plus appropriée est : le satin, le velours, la dentelle, le brocart, le tissu avec du lurex.
La base du code vestimentaire professionnel de la garde-robe féminine
Pour la garde-robe business d'une femme, la base est un costume d'un modèle classique : veste + jupe, ou veste + pantalon.
Selon le type d'activité, vous devez porter des couleurs et des combinaisons sobres et calmes. Pendant la saison froide, le bleu foncé, le marron et le gris sont les couleurs les plus préférables, en été, le beige et d'autres nuances de lit. Pour changer vous pouvez utiliser une cage pas très grande, une fine bande, un chevron ou même une patte de poulet.
Conseil! Vous ne pouvez pas porter les mêmes vêtements deux jours de suite. Pour faire correspondre, sélectionnez des éléments supérieurs et inférieurs supplémentaires dans différentes nuances.
Tabous commerciaux
Essayez d’éviter les jupes courtes et serrées – la longueur idéale pour les jupes et les robes est au milieu du genou.
Une garde-robe professionnelle doit comprendre des collants ou des bas, car les jambes nues dans ce cas sont le comble de l'indécence. Même en été, vous devriez porter un « maillage » de nuances de couleur chair.
Il est absolument inacceptable de porter des chemisiers en tissu transparent, avec un décolleté profond, des bretelles, des modèles raccourcis ou une taille basse.
Sur une note ! La perspective de rester dans une grande entreprise est directement proportionnelle à la superficie du corps nu.
Accessoires et décorations pour le bureau
Ne vous laissez pas trop emporter par l’augmentation de leur nombre. Les stylistes recommandent de se limiter à trois accessoires à la fois, en tenant compte de la montre. Bonne redynamisation de l'image d'une entreprise Ce sera un sac à main lumineux, un foulard élégant ou une ceinture contrastée.
Chaussures
La seule option correcte est les « escarpins » classiques avec des talons de 3 à 5 cm. En été, les modèles en tissu sont pratiques, qu'ils soient classiques avec une finition en osier ou perforés.
Exigences d'apparence
Entreprise féminine l'image présuppose des cheveux, des mains et un visage bien soignés.
Les cheveux longs sous les épaules ne tolèrent pas le relâchement – lissez-les en queue de cheval ou mettez-les en chignon. Alors que les coupes de cheveux, au contraire, n'aiment pas la douceur excessive.
Les solutions de maquillage doivent être calmesqui cachent les défauts cutanés.
Les mains sont un indicateur clair de l’âge et du niveau social. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux soins de la peau et des ongles.
Ainsi, un code vestimentaire professionnel aide les femmes à faire bonne impression et sert à souligner le respect de leurs collègues et partenaires commerciaux. Si vous ressemblez à une femme d'affaires élégante et confiante, des perspectives alléchantes et de nouvelles opportunités vous attendent sans aucun doute.