Y a-t-il un code vestimentaire à respecter lors d'un mariage et, surtout, quel doit-il être ? Beaucoup de gens posent cette question. Tout dépend du scénario du mariage et il ne faut pas laisser cette partie importante au hasard. Après tout, le bon style vestimentaire le rend approprié pour une célébration.
Options de code vestimentaire pour un mariage
Un certain « code vestimentaire » pour les invités est une nécessité. Tout d'abord, cela crée une ambiance intérieure et, surtout, élimine les moments désagréables où des amis en jeans (shorts) et t-shirts déchirés, absolument déplacés lors d'une fête, gâchent désespérément des photographies mémorables.
Alors que les conditions énoncées déterminent précisément la configuration de la tenue, du style et de la longueur au choix des accessoires et des couleurs.
Il n’y a donc aucun doute sur la nécessité de certains vêtements. De plus, elle est très diversifiée et peut être soit très stricte, soit assez démocratique.
Cravate noire (style strict)
Il se caractérise par la plus grande sévérité vestimentaire.Ce niveau convient si le mariage est censé être luxueux, sur une note positive. La cravate noire (« cravate noire ») pour une formalité solennelle souligne le statut de la célébration.
Pour femme:
- robe de soirée, de préférence jusqu'au sol ;
- bijoux coûteux;
- talon haut, sac à main pochette;
- coiffure, maquillage du visage en soirée.
Important! Les cheveux dénoués ne doivent pas tomber librement.
Pour hommes:
- costume de type smoking (un costume formel est possible) ;
- nœud papillon ou cravate noire ordinaire.
Officiel
Semblable au Black tie, mais plus freestyle.
Pour les femmes : non seulement une robe est autorisée, mais aussi une jupe et un chemisier bien choisis le soir.
Pour les hommes : le même « smoking » ou un costume formel + cravate (forcément de couleur foncée).
Cravate noire créative (tenue créative)
Il repose sur une approche créative et des tendances de la mode moderne qui le distinguent des classiques stricts. C'est une excellente incarnation de l'idée du libre choix des tenues pour les invités, mais en même temps, le style formel de la soirée de mariage est souligné au maximum.
Pour femme:
- une robe de soirée ou de cocktail.
Pour hommes:
- veste, « smoking » dans la palette de couleurs de votre choix (par exemple, un « smoking » classique + un gilet de couleur vive ou un smoking informel + une chemise foncée (pas besoin de cravate) ;
- « papillon » et attachez-le de n'importe quelle couleur.
Tenue de fête
Cela a beaucoup en commun avec le code vestimentaire du cocktail. Cette variation implique encore plus d'informalité du banquet, dont le lieu est une salle de café ou même un espace ouvert.
Pour femme: le jour, la cérémonie commence dans une robe habillée ou un chemisier avec une jupe ; le soir, une tenue de cocktail (longueur genou ou mi-longue) est préférable.
Pour hommes:
- une paire de vestes sur mesure de couleurs grises ou bleu foncé ;
- la cravate est facultative.
Cocktail
La démocratie intelligente est évidente, mais thème solennel de la fête personne n'a annulé. C’est un style pratique pour presque toutes les réceptions de mariage.
Pour femme:
- une robe de cocktail dont la longueur varie « autour du genou » ;
- les chaussures doivent être fermées;
- les cheveux peuvent reposer librement sur les épaules, mais selon l'une des variétés de coiffures modèles.
Pour hommes:
- paire de vestes aux couleurs sombres;
- une cravate est requise.
Semi-formel
Dans ce cas, les vêtements doivent correspondre exactement au style spécifié. Cela s'applique aux thèmes strictement sélectionnés des célébrations de mariage ou à leur orientation stylisée. Un exemple est celui des événements dans une seule palette de couleurs, si les propriétaires ne veulent pas violer la ligne spécifique choisie.
Pour femme: l'image créée, ainsi que les accessoires, se situe clairement dans les limites thématiques ou la palette de couleurs indiquées.
Pour hommes:
- Une paire de veste avec une chemise est préférable, mais un col roulé est également autorisé ;
- Au lieu d'une cravate, un foulard fera l'affaire.
Smart Casual (« un peu lâche »)
Vous pouvez porter ce style lors d'un dîner formel où seuls la famille et les amis se réuniront, mais cela ne signifie pas que vous pouvez facilement porter un jean et un T-shirt (à moins, bien sûr, que cela n'ait pas été annoncé à l'avance).
Référence! Smart n'est qu'une « envolée de fantaisie », le style est « un peu libre », cependant, avant cela il convient de faire quelques précisions auprès des propriétaires : le lieu du mariage, les nuances de couleurs adaptées, etc.
Pour femme:
- robes de fête de différentes longueurs ou costumes élégants avec pantalon ;
- talon bas.
Pour les hommes : pantalons clairs et chemises unies.
Ferme Chic
Conçu pour un mariage rustique ou bohème-chic, qui suggère une atmosphère détendue quelque part dans la nature.
Pour femme:
- robe d'été en tissu à imprimé floral ou saraf » ;
- Chaussures au choix - sandales, baskets, bottes de cowboy.
Pour hommes:
- chemise légère (manches courtes);
- Pantalon chino en tissu léger (beige, sable, vieux rose).
Comment annoncer le dress code lors d'un mariage ?
La meilleure option est de l’écrire sur les cartons d’invitation. Pour éviter tout malentendu à l'avenir, vous devez indiquer le nom du style et le code vestimentaire, ainsi qu'une description détaillée du costume requis.
Important! Il serait préférable de faire une explication dans une pièce jointe séparée à la carte postale. Il convient également de garder à l'esprit que de nombreuses personnes ne connaissent pas les désignations standard des codes vestimentaires.
Si vous doutez que tous les invités, en particulier les personnes âgées, comprennent correctement les nuances du code vestimentaire, parlez-en spécifiquement à chacun d'eux. Expliquez ce que signifie ce concept et pourquoi cette formalité est nécessaire.
Cela garantira un style vestimentaire uniforme pour les invités à la fête de mariage.
Pour votre information! Toute norme de code, même la plus stricte, peut être diluée ou limitée conformément aux plans des jeunes mariés. A vous d'interdire de dévoiler les mini-robes, les chaussures de sport (une bonne option : costume + baskets), certaines combinaisons de couleurs et d'imprimés (par exemple léopard).
Mais vous devez quand même modérer votre rigueur et votre sévérité envers les invités. Comme disaient les anciens : tout ce qui est excessif est nocif !