Dans l'esprit de la majorité de la population, l'image d'un enseignant ressemble à ceci : un costume sombre strict, un chemisier clair avec un col, des chaussures à petits talons stables, une coiffure en chignon, des lunettes et un pointeur. Pensez-vous que les enseignants à l’étranger imaginent aussi des enseignants comme ça ? Nous avons sélectionné du matériel sur ce à quoi ressemblent les enseignants dans différents pays. Et vous pouvez les comparer vous-même avec vos professeurs familiers.
Exigences générales pour la garde-robe d'un enseignant
Il faut dire que dans différents pays, la société impose des exigences particulières aux enseignants. Un enseignant doit être un modèle en tout, y compris en matière vestimentaire.
Critères
Tous ceux qui ont posé la question « à quoi devrait ressembler la garde-robe d’un professeur ? » affirment unanimement qu’ils souhaiteraient qu’un professeur s’habille selon les critères suivants :
- confortable;
- Beau;
- moderne;
- qualitativement;
- soigneusement;
- réservé.
Exigences
Dans de nombreux pays, des exigences similaires sont imposées aux uniformes des enseignants.
- Décidez d'une palette de couleurs. Autrement dit, ne choisissez pas plus de 5 couleurs et nuances qui se combinent les unes avec les autres et conviennent au lieu de travail.
- Utiliser un costume comme base, cela peut être un pantalon ou une jupe.
- Lorsque vous choisissez une garde-robe, gardez à l'esprit que les vêtements doivent être professionnels, ne pas détourner l'attention des études et adaptés à l'âge et à la taille.
Conseil. Les stylistes recommandent aux enseignants d'ajouter plusieurs éléments d'accent à l'image. Il peut s'agir d'accessoires, comme un foulard ou des bijoux discrets.
Les exigences et les conseils sont théoriques, mais comment voient-ils les enseignants à l’étranger dans la pratique ?
À quoi ressemblent les enseignants travaillant dans différents pays
Nous vous proposons un aperçu des écoles situées dans différentes parties du globe.
L'Europe
Dans les pays européens, il est largement admis que Les vêtements de l'enseignant doivent être de nature laïque. Mais même les vêtements laïques sont traités différemment selon les régions d’Europe.
- Dans France aucune restriction n'est prévue. Les professeurs de français déterminent eux-mêmes à quoi ressemblera leur garde-robe.
- Dans une prime Grande Bretagne un professeur qui se respecte est toujours élégant, porte des vêtements de qualité, souvent avec marques d'identification d'un établissement d'enseignement spécifique.
- DANS Allemagne Ils ne sont pas si stricts avec les mentors. Eux tu peux t'habiller comme tu veux! Les parents allemands veulent seulement voir à côté de leurs enfants une personne qui respecte les normes de décence. Si pour une raison quelconque il ne veut pas ressembler à une personne "décente", alors les collègues et les parents lui feront certainement part de leurs attentes.
- La Biélorussie n'a pas d'exigences communes à l'ensemble du pays. Mais des tentatives sont en cours pour unifier l’apparence de l’enseignant. Ainsi, les enseignants de l'une des écoles de Minsk devront sérieusement reconsidérer leur garde-robe professionnelle.La liste des interdits comprend non seulement les T-shirts et les jeans, mais aussi les capes en forme de poncho, les jupes colorées jusqu'au sol (« gitanes »), etc.
Référence. Les enseignants de Minsk doivent également être attentifs à la décoration. Leurs vêtements ne peuvent pas avoir de franges, de paillettes, de dentelle ou de gros boutons brillants.
Amérique
En quoi les Américains « libres » sont-ils différents des Européens ? La législation américaine peut à la fois ravir et étonner. Par exemple, lorsque vous passez d’un État à un autre, votre garde-robe habituelle peut être « interdite ».
Référence. Chaque État et même établissement d'enseignement aux États-Unis a le droit d'établir ses propres normes concernant la tenue vestimentaire des enseignants.
- Professeur en Arizona il décide de ce qu'il portera en classe. Mais il n'a pas le droit de se présenter devant des élèves portant un T-shirt, des vêtements moulants ou trop révélateurs. Les hommes ne sont pas autorisés à porter de moustache et les femmes ne sont pas autorisées à se maquiller lourdement.
- À Los Angeles applicable uniquement aux enseignants une exigence est d'être propre et bien rangé. Et peu importe que vous portiez un short ou des piercings.
- DANS Wisconsin Les T-shirts et autres vêtements de sport ont été interdits.
Référence. Les jeans portés par les enseignants aux États-Unis sont traités différemment. Dans certaines écoles, l'enseignant peut les porter en classe, mais seulement une fois par semaine (Arizona). Dans d'autres, les jeans sont interdits (certaines écoles new-yorkaises).
Amérique du Sud
DANS Brésil, le plus grand État d'Amérique du Sud, il n'y a aucune difficulté avec les vêtements pour les cours, tout est permis. Les enseignants biélorusses, par exemple, n’imaginent même pas se présenter en classe avec un chemisier comme celui sur la photo ci-dessous !
Référence. Il n’y a pas si longtemps, Rio de Janeiro autorisait les enseignants à porter des shorts pour travailler.
D'accord, dans la chaleur, dans une pièce fermée sans climatisation, de tels vêtements aident au moins d'une manière ou d'une autre à faire face à l'étouffement. Mais Cette idée n’a pas plu à tout le monde. Après tout, les Brésiliens sont habitués à une apparence plus stricte des enseignants, même si personne n'a jamais officiellement obligé quiconque à porter un costume d'affaires.
Asie
Les traditions sont fortes en Orient. C'est pourquoi au Japon ou en Corée le professeur est toujours habillé exemplaire, sans libertés.
Pour les enseignants Pakistan Vous devez respecter un code vestimentaire strict. Et dans le pays, c'est spécial pour les enseignantes. Ils je ne peux pas apparaître en classe sans hijab.
DANS Turquie tel il n'y a pas de normes strictes, ainsi que le code vestimentaire. L'essentiel pour un enseignant est d'avoir l'air soigné et discret. Ils n'imposent pas d'exigences particulières aux enseignants. Mais beaucoup d’entre elles complètent leur look avec un foulard.
Israël J'ai essayé à plusieurs reprises d'introduire un code vestimentaire pour les établissements d'enseignement laïcs, mais sans succès. Il y a à la fois des professeurs et leurs élèves s'habiller comme ils l'entendent.
Compte tenu des conditions climatiques, elles viennent parfois ventre découvert et en minijupe.
Référence. Le syndicat local demande parfois aux enseignants israéliens de faire la différence entre ce qu'ils portent pour la plage et pour le travail.
Afrique
Dans les pays africains, l’habillement des enseignants n’est pas actuellement le problème le plus urgent. Les enseignants sont donc libres de choisir leur tenue vestimentaire. Il peut s'agir soit d'une tenue européenne modeste, soit de vêtements de style ethnique.
Australie
Les Australiens croient qu’il faut vivre pour son propre plaisir. La liberté qui règne dans les établissements d'enseignement ne se limite pas aux codes vestimentaires. Le professeur s'habille pour qu'il soit à l'aise pour travailler, c'est l'essentiel. En tenant compte du sens des proportions, bien sûr. Et le fait que le pantalon du professeur ne soit pas noir ne dérange personne !
Pensez-vous que les enseignants de différents pays ont quelque chose en commun ?
En dehors du code vestimentaire, n’y a-t-il vraiment aucun problème dans l’éducation qui vaille la peine d’être discuté ?
J'ai remarqué)) tous les professeurs sont debout))
Auparavant, nous pouvions travailler dans n'importe quoi, c'est-à-dire Personne n'a trouvé à redire à la couleur de ses vêtements ou de son uniforme, et désormais le principal problème de notre État est le code vestimentaire de l'enseignant.