Comment ils s'habillent dans les bureaux d'entreprises mondiales célèbres

Lorsqu’on imagine un code vestimentaire professionnel, la plupart des gens décriront un homme ou une femme vêtu d’un costume formel dans des tons sombres, sans détails inutiles, portant peut-être même une grande mallette en cuir. Dans une certaine mesure, l'image est vraie. De nombreux avocats, banquiers et autres employés de bureau préfèrent s'habiller de cette façon. Mais le code vestimentaire au bureau est complètement différent. Tout dépend de l'étendue des services fournis par l'employé.

Comment s’habillent-ils dans les entreprises russes et occidentales ?

dans le bureau
La première compréhension du style vestimentaire d’entreprise est survenue après l’effondrement de l’URSS. A cette époque, les sociétés étrangères commençaient conquérir activement le marché intérieur et imposer des normes de comportement aux employés qui rejoignent leurs rangs.

Selon le nouveau style de bureau, les hommes devaient s'habiller exclusivement avec des costumes d'affaires dans des tons sombres, combinés avec des chemises classiques de couleur claire et des cravates discrètes. Les filles ont été invitées à choisir un tailleur-pantalon strict ou un deux pièces avec une jupe, complété par un chemisier strict aux couleurs claires et des collants couleur chair.Les chaussures étaient censées être classiques – des chaussures en cuir à talons bas.

C'est pourquoi, dans notre imagination, l'image d'un homme d'affaires s'est formée comme stricte et ennuyeuse, réalisée dans des couleurs sombres et sans détails décoratifs inutiles. Le style de bureau interdit complètement aux gens de prendre des libertés vestimentaires. Pour les femmes, les chemisiers à décolleté profond, les minijupes et le maquillage brillant sont interdits. Il est interdit aux deux sexes de porter des jeans et des baskets au travail.

Important! Selon les patrons occidentaux, ce style vestimentaire indiquait initialement au client que l'employé le traitait avec respect, instaurant ainsi la confiance du visiteur. L'employé était perçu comme une personne sérieuse et responsable.

Avant l’adoption du pédantisme et de la rigueur occidentale, les entreprises russes prenaient quelques libertés, mais la plupart des employés s’habillaient encore assez modestement. Le code vestimentaire introduit ne faisait que porter atteinte aux droits des travailleurs, leur imposant des limites trop strictes.

Dans certaines entreprises russes, il est d'usage d'adhérer à un style vestimentaire strict, en portant un haut blanc classique et un bas noir. Mais comme une petite indulgence et un « jour de congé » au milieu de la semaine de travail, il est permis de changer l'image stricte au profit d'une tenue légèrement plus lumineuse. Les managers font cette concession afin de désamorcer quelque peu l'ambiance au bureau.

Codes vestimentaires dans les bureaux de Google et Facebook

La plupart des entreprises connues recommandent un code vestimentaire. Que les employés suivent sans aucun doute et strictement. Par exemple, Google ne dispose pas d’uniforme officiellement approuvé. L'essentiel, de l'avis de la direction, est que l'employé corresponde à l'apparence du poste occupé.

Code vestimentaire Google Cependant, il existe également certains points sur lesquels il est recommandé d'abandonner certains détails ou de compléter l'image.En particulier:

  • le responsable conseille de laisser les bijoux à la maison : une montre ou une bague coûteuse ne doit pas détourner l'attention du travail ni attirer indûment l'attention des clients ;
  • Les cadres supérieurs et les spécialistes des ventes doivent toujours porter des vêtements coûteux et de haute qualité et des chaussures Ecco confortables ;
  • les employés ordinaires sont autorisés à porter ce qu'ils veulent, même des bottes UGG et des casquettes de baseball, à condition que le travail soit effectué efficacement et dans les délais.

Important! De telles recommandations semblent tout à fait raisonnables, car les dirigeants communiquent avec la direction et les partenaires de l’entreprise. Leur apparence est l’un des critères selon lesquels se forme le visage de l’entreprise. La situation est similaire avec les spécialistes du service commercial. Les clients doivent voir un employé soigné et habillé de manière neutre afin de lui confier leurs souhaits.

Les employés du réseau social Facebook n'ont aucun code vestimentaire. Ici, chacun porte ce qui lui convient pour travailler. L'entreprise dispose d'une ville entière, où vivent pratiquement les employés. Beaucoup de divertissements, des possibilités de manger délicieusement, un grand nombre d'endroits où l'inspiration peut venir - tout est ici.

Codes vestimentaires Tesla, HP, Samsung

De nombreuses entreprises célèbres ont récemment opté pour un style vestimentaire informel, essayant de ne pas alourdir les employés et de leur donner une certaine liberté d'action. Des poursuites sévères ne sont attendues que lors de négociations importantes, lorsqu'il faut souligner l'importance de l'événement.

code vestimentaireAinsi, la société sud-coréenne Samsung a récemment autorisé les gens à s'écarter du style strictement bureautique et à porter des T-shirts ouverts, des pantalons d'été et des shorts pendant les mois chauds. Des sandales et des tongs sont également devenues disponibles pour les employés de Samsung.

HP, de son côté, a récemment introduit des règles strictes exigeant que tous les employés portent des costumes et un code vestimentaire strict. Tous les accessoires de sport, comme les casquettes ou les shorts de baseball, ainsi que de nombreux bijoux sont interdits.

Quelque chose de similaire a toujours existé chez Tesla. Elon Musk lui-même préfère toujours porter des costumes, des pantalons et des chemises classiques, exigeant la même chose de ses employés et même, souvent, de ses clients. Il n'y a pas de place pour le style sportif ou les looks vagues du quotidien dans les locaux de l'entreprise.

L'uniforme le plus insolite des agents de bord

Sirènes AirÀ l'origine agents de bord leurs tâches étaient similaires à celles des chargeurs. Aujourd’hui, ils décorent le vol, ils sont agréables à regarder et le soin discret apporté à chaque passager attire encore plus les clients de la compagnie. Des créateurs de mode célèbres travaillent sur le style d'entreprise de chaque compagnie aérienne. Les vêtements des agents de bord sont conçus avec plus de soin : après tout, ce sont eux qui communiquent directement avec les clients.

AérosurLes uniformes les plus inhabituels des agents de bord sont :

  • Hooters Air (la compagnie aérienne, qui n'existe plus aujourd'hui, a été la première à introduire dans son code vestimentaire d'entreprise des costumes d'agent de bord, qui étaient plus adaptés aux serveuses - et le fait est que l'activité principale du propriétaire de l'entreprise était la restauration, et les premiers agents de bord étaient des employés de restaurant) ;
  • Gulf Air (afin de respecter les traditions musulmanes, les femmes ici sont vêtues de tailleurs-pantalons, ce qui est très inhabituel pour les conducteurs, et des foulards légers sont également attachés aux coiffes, qui peuvent couvrir formellement le visage de la jeune fille) ;
  • Thai Airways (les agents de bord ici, comme des fleurs exotiques, sont vêtus de robes longues et lumineuses qui les couvrent du cou jusqu'à la pointe des pieds) ;
  • Air India (la tenue d'une hôtesse de l'air indienne n'est pas différente du look quotidien de n'importe quelle femme de ce pays - un sari familier, confectionné aux couleurs de l'entreprise) ;
  • Aerosur (les agents de bord boliviens ont l'air de descendre du podium : des robes longues associées à des sandales à talons hauts et de nombreux bijoux).

Thai AirwaysChaque entreprise essaie de créer un maximum de confort de travail pour ses employés. Mais certaines entreprises tentent de « garder la face » et fixent des limites strictes concernant le code vestimentaire au travail. C'est aux employés de ces entreprises de décider lequel d'entre eux a raison et lequel est faux. Travailler pour une entreprise réputée vaut parfois la peine d’être patient et de s’adapter au style de l’entreprise.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu