Vous souvenez-vous de votre uniforme scolaire ? Pensez-vous que cela n’aurait peut-être pas dû être modifié ? Tout de même, les diplômés s'habillent en uniforme pour la dernière cloche. Ou les tenues des étudiants d'aujourd'hui sont-elles meilleures ? Découvrons-le!
Que portaient les élèves des écoles soviétiques ?
Peut-être vous semble-t-il que l’Union soviétique a toujours eu des uniformes. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les costumes étudiants pré-révolutionnaires ont été abolis par le nouveau gouvernement, et de nouveaux ne sont pas apparus immédiatement, mais après la guerre, en 1948 année.
Comment étaient les vêtements des étudiants rendus ?
Extérieurement, il rappelait beaucoup celui porté par les garçons et les filles à l'époque pré-révolutionnaire.
Garçons il a dû être porté pantalon et chemise gris. De plus, une large ceinture avec une grande boucle et une casquette avec une cocarde comme coiffe.
Pour les filles cousu des vêtements marron. C'était robe en dessous du genou avec des poignets soignés et des cols en dentelle.
Important! Toute expérimentation sur la longueur ou le style de la robe était interdite. Pour cela, ils furent sévèrement punis.
Doit être porté par-dessus la robe tablier: quotidien - noir, festif - blanc. Il était noué dans le dos par un nœud.
Important! La coiffure des étudiants était strictement précisée : une tresse avec un nœud noir, marron ou blanc festif. Les coupes de cheveux pour les filles n'étaient pas autorisées !
Cette option a duré jusqu'en 1962.
Pendant le dégel
1er septembre 1962 Cette année-là, les garçons sont retournés à leur bureau dans des costumes actualisés. Le principal changement est l’absence de « l’esprit de guerre ».
Référence. Le costume des garçons ne portait plus de tunique ni de large ceinture. Les casquettes à cocardes ont été remplacées par des bérets bleu foncé.
L'uniforme a commencé à être cousu en laine. La palette de couleurs était toujours grise: veste à trois boutons, pantalon de coupe classique. Une chemise légère et unie était portée sous la veste.
La robe des filles est restée inchangée.
années 70
Des couleurs ont été ajoutées pour les garçons, la longueur a été réduite pour les filles. Une décennie plus tard, les vêtements des écoliers ont encore changé.
Pantalon garçon a commencé à coudre à partir de bleu tissu mi-laine.
Référence. La coupe des vêtements d'extérieur des étudiants ressemblait à des vestes en jean à la mode. Un petit emblème est brodé sur la manche, qui représente un livre ouvert et un soleil levant, symbole de l'illumination.
Le port des badges était obligatoire. Les élèves du primaire avaient l'insigne d'octobre, les collégiens avaient l'insigne des Pionniers et les lycéens avaient l'insigne du Komsomol. Parmi eux, il y en avait aussi un spécial: "Pour le travail actif". UN parmi les pionniers noué sur la poitrine cravates pionnières rouges.
Le seul changement dans des vêtements de fille pendant ce temps, c'est devenu longue robe. Il a été rendu un peu plus court qu'avant.
Les années 80 ont annulé la robe
Les vêtements étudiants ont subi une transformation significative dans 1984 année.
Important! La traditionnelle robe marron a été remplacée par un costume bleu.
Les écolières ont commencé à porter des jupes plissées, des gilets et des vestes, décorés de poches plaquées inédites.
Modifications récentes apportées à l'uniforme scolaire soviétique
- 1988 année : les vêtements pour les écoliers ont commencé à être autorisés différentes variantes selon la région. Des hivers froids pour les filles Il était permis de porter un pantalon au lieu d'une jupe. Cela concernait l'Extrême-Nord, les régions de Sibérie et la région de Léningrad. Les règles concernant les coiffures ont également été assouplies. Pour les garçons, les pantalons avec veste ont été remplacés par tailleur-pantalon bleu.
- 1991 année : à partir du 1er septembre le port de l'uniforme est devenu facultatif.
- 1994 année : la suppression des règles concernant la tenue scolaire au niveau législatif.
Que portent les écoliers russes ?
Les attitudes envers les uniformes scolaires ont changé. Pendant plusieurs années, cela n’existait tout simplement pas.
Référence. Le 1er septembre 2013, les vêtements scolaires ont commencé à réintégrer la vie des écoliers russes, mais uniquement au niveau des établissements d'enseignement individuels.
Ils peuvent installer des uniformes décontractés, habillés et sportifs. Cela rappelle les vêtements d'entreprise qui distinguent les écoles ou les classes individuelles.
Important. Actuellement, il n'existe pas de formulaire uniforme pour tous les établissements d'enseignement.
Dans une école, la direction recommande « haut blanc, bas noir » ; dans une autre, elle établit un uniforme unique pour une classe spécifique. Les jeans sont interdits dans de nombreuses institutions. Cette interdiction et d’autres sont précisées dans la charte de l’école.
Référence. D’ici 2020, le gouvernement prévoit d’approuver une norme nationale pour les vêtements des écoliers et d’établir des exigences quant à la qualité du matériel.
On suppose qu'il sera plus confortable pour un enfant de porter des vêtements « respirants » toute la journée.
Quel uniforme est le meilleur : soviétique ou russe ?
La polémique autour des vêtements scolaires continue. Ce sujet est discuté non seulement au niveau national, mais aussi entre les parents et les élèves eux-mêmes. Parfois, la question se pose de savoir s’il faut revenir à la forme traditionnelle. Est-ce que ça vaut la peine de faire ça ? L'uniforme soviétique était-il si beau et confortable ?
Avantages de l'uniforme soviétique
Le principal avantage des vêtements des étudiants soviétiques était qu’ils étaient uniformes. Cette approche présentait plusieurs avantages :
- uniforme discipliné;
- un style unique rendait les inégalités sociales moins visibles ;
- la forme établie a permis aux parents de préparer plus facilement la nouvelle année scolaire.
Défauts
En même temps, on ne peut s’empêcher de voir les inconvénients des vêtements scolaires de l’ère soviétique.
- L’uniformité ne permettait pas l’individualité, ce que les adolescents n’aimaient pas.
- Le style choisi ne tenait pas compte des tendances de la mode et était donc perçu par les lycéens comme démodé.
- Les étudiants n'avaient pas la possibilité d'apporter des modifications à l'uniforme, par exemple pour tenir compte de la saison ou des changements météorologiques.
Il est difficilement possible de répondre avec certitude si l’ancienne forme était meilleure. Et qu'en penses-tu?
Permettez-moi d'aborder les « inconvénients ».
Ils sont tirés par les cheveux.
"En même temps, on ne peut s'empêcher de voir les inconvénients des vêtements scolaires de l'ère soviétique."
1. L’uniformité ne permettait pas l’individualité, ce que les adolescents n’aimaient pas.
L'uniformité discipline car elle ne détourne pas l'attention des cours. Les gens vont à l’école non pas pour montrer leur individualité dans leurs vêtements, mais pour acquérir des connaissances. Personne n'interdit à un adolescent d'exprimer son individualité avec une culture de la communication et d'excellentes notes au jury, en rupture avec la masse grise des élèves C.
2. Le style choisi ne tenait pas compte des tendances de la mode et était donc perçu par les lycéennes comme démodé.
Les gens ne vont pas à l’école pour regarder et démontrer les tendances de la mode.
3. Les étudiants n'ont pas eu la possibilité d'apporter des modifications à l'uniforme, par exemple en tenant compte de la saison ou des changements météorologiques.
Rien de tel. Personne n'interdit de s'habiller chaudement par temps froid, de choisir des chaussures selon la saison ou d'enfiler un imperméable. En cas de gelées très sévères, les cours pourraient être annulés.
L'uniforme soviétique était fabriqué uniquement à partir de matériaux de haute qualité, ce qui signifie qu'il était meilleur que l'uniforme moderne, dont le niveau de qualité n'a pas encore été déterminé. Tout le reste n’est que de vaines discussions sur la mode, sur le style.
Je ne comprends pas la monotonie des styles d'uniformes de l'ère soviétique
est-ce qu'on parle ? La seule chose qui était la même pour tout le monde était la couleur et la qualité du matériau à partir duquel l'uniforme était cousu. Le style du formulaire était différent. Certains ont une robe tatyanka, d'autres ont un pli, d'autres ont des robes plissées. Et la forme des colliers était différente : certains avaient un bout, certains avaient un bout arrondi, certains avaient un col montant. La plupart avaient le fermoir à l’avant, ce qui était plus pratique, et certains avaient le fermoir à l’arrière. Les styles de tabliers étaient également très divers.
Ce n'est pas vrai à propos des coiffures en URSS. À l'époque, les filles portaient des coupes de cheveux et elles étaient très courtes. Pourquoi mentir, j'ai aussi une superbe photo
"Un étudiant arrive" - c'était la fierté du pays. L'enfant a été élevé dans l'esprit des règles de comportement : il était interdit d'être un voyou, par exemple, d'offenser des chats ou de taquiner des chiens en cours de route. Une apparence négligée provoquait une réaction des autres ; on pouvait demander à quelle école il était et appelle cette école. Bref, il y avait de la discipline dans la rue et à l'école. J'ai travaillé de 1964 à 2008. Les étudiants étaient merveilleux dans le passé et effrayants, ressemblant à des patients psychiatriques - aujourd'hui. Je suis favorable à ce que leurs parents leur enseignent à la maison. Alors laissez-les l’enseigner à leurs enfants. Les examens doivent être
aussi strict que possible. Il ne sert à rien pour des ignorants de faire des études supérieures. Qu'ils aillent à l'école professionnelle.
Les enfants ne comprennent plus pourquoi ils vont à l’école. Ils pensent qu'ils jouent. Que leurs professeurs devraient divertir... Ou bien qu'ils ne devraient pas eux-mêmes recevoir de connaissances, mais jouer sur un smartphone. Ils n'écoutent rien, ils ne font pas le ménage. devoirs parce qu'ils n'ont pas compris la leçon, étant distraits. ils ont besoin de tuteurs dans toutes les matières. Mais notre génération a reçu des connaissances à l'école. Avec votre esprit. En un mot, il ne s’agit plus d’éducation, mais d’aide aux déficients mentaux. Dans chaque classe, dans chaque groupe d'étudiants, seuls ceux qui veulent et peuvent étudier doivent étudier. Le reste - marche vers les domestiques : pour devenir cuisiniers, coiffeurs, ces gérants idiots. Ou alors il est normal d’acquérir un métier manuel. Dans ceux-ci, le nettoyage de votre chambre. Donnez-leur un salaire plus élevé et ils prendront du retard en matière d'éducation.
Je suis allé à l'école en 1960. Il était équipé d'une veste, d'un pantalon, d'un short - le tout en laine grise, d'un béret - il a catégoriquement refusé, seulement une casquette avec un blason !
Un short en 1960 ? À Leningrad, à la maternelle, les garçons ne portaient que des pantalons courts. Je suis également allé à l'école en 1960. L’uniforme ressemblait à celui des lycéens sous « l’ancien régime ».
Je suis d'accord à 100% avec les deux premiers avantages de l'uniforme scolaire. Les filles portaient des coiffures différentes. Et des tresses, des queues de cheval et des coupes de cheveux. En septième année, j'ai eu ma première coupe de cheveux gavroche à l'école. Les coupes de cheveux des garçons sont un peu décalées. Je me sens toujours désolé pour mes camarades de classe du collège avec leurs têtes coupées et leurs mèches comme des franges de cheval. Au lycée, certains professeurs (ils n'étaient pas nombreux) ont commencé à harceler les garçons à propos de la longueur de leurs coupes de cheveux. Mais c'était déjà au goût de chaque professeur. Mes camarades de classe gardaient toujours la longueur de leur coupe de cheveux dans des limites raisonnables.
L'auteur ne comprend pas complètement le matériel. Je suis allé à l'école de 65 à 75 ans. L'uniforme des filles était CONFORTABLE (d'ailleurs, il était en CACHEMIRE !) CE N'ÉTAIT PAS LA MÊME. Les robes étaient ajustées, plissées, droites, plissées – de nombreux styles différents. N'importe quel collier pouvait y être cousu. Oui, ils étaient de la même couleur. Mais ils n'ont pas interféré avec l'expression de leur individualité, peut-être parce que ce mot signifiait alors autre chose, et pas seulement l'expression de soi dans les vêtements. Et l'uniforme des garçons leur permettait de bouger, et pas comme maintenant - les matières sont artificielles (serre), si tu bouges un peu, ta chemise dépasse soit de ton pantalon, soit de dessous ton gilet.
Pendant que j'étais à l'école, l'uniforme a changé trois fois. J'ai vécu en Estonie et j'ai obtenu mon diplôme en 1988. Notre deuxième uniforme était entièrement en denim et avait l’air très élégant. Et il y avait de la variété : robes d'été, jupes. gilets, pantalons. Et au lycée, il y avait de jolies jupes plissées à carreaux, des vestes et des gilets ajustés. L'essentiel est que les mères puissent l'ajuster à la silhouette afin qu'il s'adapte bien, et tout le monde ne pouvait ou n'était pas capable de le faire. Donc tout allait bien avec l'uniforme : en général, les écoliers devraient porter un uniforme et ne pas passer la moitié de la journée à chercher quel chiffon à la mode ils devraient mettre demain pour rendre tout le monde jaloux. Regardez comment les étudiants s’habillent à l’étranger : ils ont tous des uniformes. Même les princes.
Pourquoi avez-vous des filles et des garçons d’époques différentes sur votre deuxième photo ? Une fille avec une cravate pionnière, et à côté d'elle des lycéens avec des boucles royales ?
Inexactitude – J’ai moi-même été témoin de l’introduction de Thomas dans les années 1970.
En fait, il a été introduit en 1976, avant cela, ils portaient des costumes de couleurs et de styles différents : je suis allé en première année en vert foncé avec des boutons brillants, et en seconde en à carreaux gris.
Et en troisième année, j'ai dû porter la veste bleue détestée - une veste dégoûtante avec des bretelles et sans poches inférieures, des boutons en aluminium avec « grainage ». J'étais particulièrement exaspéré par le manque de poches inférieures sur la veste - seulement les poches supérieures, petites et avec des rabats qui ne pouvaient pas être fermés. Les femmes ne comprennent pas ce que signifient des poches normales pour les hommes, même les plus petites - vous pouvez y mettre... oui, vous pouvez y mettre n'importe quoi ! De plus, il y a un emblème-bouclier rouge en chlorure de vinyle sur la manche - il a été peint avec un stylo à bille et arraché à la première occasion. Ceux qui portaient l’emblème étaient qualifiés d’« incubateurs ».Comme je détestais cette veste ! Après avoir porté des vestes normales dans les premières années, ce changement de vêtements était un coup dur pour le goût et l’estime de soi.
La veste longue de coupe normale avec poches plaquées, que vous attribuez aux années 1980, a en fait été introduite à la même époque, dans les mêmes années 1970, mais elle était fabriquée dans des tailles plus grandes - en fait, elle n'a pris de la taille que dans le 8ème grade. Tout le monde a essayé de mendier rapidement leurs parents pour un costume - laissez les manches pendre, mais ne portez tout simplement pas une vilaine veste sans poches. C'était que du bonheur, après une veste dégueulasse, de retrouver une veste un peu trop grande, mais NORMALE, elle avait même une poche intérieure.
Cependant, en 10e année (1984), un nouvel assouplissement est apparu. les professeurs ont commencé à "ne pas remarquer" la violation massive du code vestimentaire - nous avons à nouveau enfilé des vestes multicolores de styles à la mode, par exemple, je portais un trois pièces bicolore (production tchèque !) en ligne avec un léger costume gris à carreaux (également Tchécoslovaquie). Je les ai portés sur mes photos de fin d'études et pendant mes premières années à l'institut... les Tchèques cousaient bien, la veste de la « troïka » est toujours accrochée dans le placard...
L'uniforme au lycée est OBLIGATOIRE et OBLIGATOIRE !
C'EST dans tous les pays du MONDE - (civilisés) !
Lumpen et sauvage, je ne le prends pas ! Qui n'est pas dans PRADA est un radis ?
JUSQU'À ce que le RÉEL arrive en Fédération de Russie - comme au Royaume-Uni, SÉPARATION DES CLASSES - Un uniforme est nécessaire !
D'ailleurs, à Eton - l'uniforme est aussi porté par les descendants des ducs, et par CEUX qui sont arrivés SANS les ducs !
PS – Et la fessée n’a été abolie en Grande-Bretagne qu’en 1968 !
Flognez le prince Charles, John Lenon et (futur Sir) Cliff Richard et Mick Jaeger (surtout !) - MAIS - QUE LES GENS ont grandi ???
PPS : DANS LA RF – IL DOIT ÊTRE INTRODUIT D'URGENCE ! INSTAMMENT! Et pas une sorte de « politiquement correct » !
Toi idiot! Désolé, je ne connais pas votre sexe. Je ne parle pas du fait que vous pensez que l'uniforme est obligatoire. Je parle de fessée. C'est grossier, cruel, immoral. Frapper les enfants à l’école, ce n’est pas normal ! « Ce que les gens ont grandi », avez-vous dit. Je crois que la fessée, au contraire, transformera un enfant en une personne peu sûre d'elle et tendue. Avec de telles visions du monde, il faut travailler comme bourreau ou tueur d'animaux dans un abattoir.
J'en ai tellement marre des gens qui écrivent des articles sur la presse Internet contenant des informations manifestement incorrectes. Eh bien, quel genre d'absurdité est-ce : « La robe a été abolie dans les années 80 » ?! Qui l'a annulé ?!
L'uniforme des années 70 avec une robe a été porté sans faute jusqu'à la fin du pouvoir soviétique dans tout le pays !
Et l'uniforme des années 80, que l'auteur décrit comme « les écolières commençaient à porter des jupes plissées, des gilets et des vestes », était destiné uniquement aux classes supérieures : 9e et 10e.
Toutes les autres classes ont continué à porter des uniformes développés dans les années 70.
Irina Semionovna, j'ai étudié à l'école à l'époque soviétique. Je crains que vos souvenirs de cette époque dans l'esprit de « l'étudiant est la fierté du pays » et « il était impossible de taquiner les animaux et de se comporter mal » ne soient rien de plus qu'une manifestation d'une nostalgie irrationnelle qui a obscurci l'état réel de affaires à cette époque. À l'époque soviétique, les écoliers se comportaient comme des hooligans, blessaient des animaux, écrivaient sur les murs, portaient des uniformes négligés, se battaient et faisaient tout ce que font les écoliers du monde entier. Il était absolument impossible d'imaginer que quelqu'un arrêterait un écolier dans la rue parce qu'il avait l'air négligé et commencerait à l'appeler à l'école à cause de cela. Honnêtement, vous avez vécu dans une sorte de réalité alternative.Et votre opinion sur les écoliers modernes en tant que « patients psychiatriques » est tout simplement insultante.
Le nouvel uniforme n'était pas en 84, mais en septembre 83. La jupe n'était pas plissée, mais avec des plis sur le devant. Et il y avait deux options. L'un est classique, l'autre est sportif. Très confortable et beau. Pour les classes 9-10.
Mon fils de troisième année porte aujourd'hui la veste d'écolier des années 80 de son père. Le pantalon est usé. Satisfait marche parle chaleureusement