Code vestimentaire scolaire

Les enfants qui n’ont pas eu l’occasion de porter un uniforme scolaire avant 2012 sont souvent réticents à le porter. Les élèves de première année d'aujourd'hui, qui ne connaissent pas l'époque où l'on « portait ce que l'on veut pour aller à l'école », ont une attitude normale envers les exigences en matière d'apparence. Au contraire, les enfants d'âge préscolaire vêtus de T-shirts d'hier aiment la sensation de changement. Passer à l'uniforme scolaire leur semble une confirmation de l'âge adulte.

Cependant, quelle que soit l’opinion de l’enfant sur ce qui se passe, il devra quand même aller en classe en tenue décontractée. Il y a plusieurs raisons à cela.

Code vestimentaire scolaire - look classique

Le code vestimentaire de l'école dicte les règles suivantes : longueur appropriée des pantalons et des jupes, absence d'imprimés et de détails lumineux dans l'image, coupe classique, retenue des styles et des couleurs.

Tout d’abord, vous devez apprendre à sélectionner les choses qui conviennent à votre enfant. Dites « non » aux épaules déplacées, aux jambes de pantalon ébouriffées et aux articles achetés « pour grandir ». En raison d'une utilisation fréquente, un article de garde-robe perdra son apparence avant que cette « croissance » ne se produise.Il s’avère que vous condamnez votre fils ou votre fille à porter constamment des vêtements mal ajustés. Au début, ça ressemble à ça parce qu'il est grand, et ensuite, quand l'enfant grandit, parce qu'il est usé.

Que porter à l'école pour les garçons

  1. uniforme scolaireChemise. Le plus souvent blanc, sans poches ou avec une seule poche poitrine, à manches longues. Dans certains établissements, il est acceptable de porter une chemise unie dans une teinte douce, ou un col roulé ou un t-shirt blanc comme neige.
  2. Pantalon. Coupe classique. Coloris possibles : bleu foncé et noir. Parfois, les établissements d'enseignement imposent le port d'un pantalon gris ou d'un pantalon à imprimé classique (par exemple, petites ondulations ou carreaux bicolores).
  3. Gilet ou veste. Certaines écoles portent les deux articles en même temps, tandis que d'autres exigent que vous n'en portiez qu'un seul.
  4. Couvre-chef - un gymnase ou un lycée peut insister pour porter un modèle universel.
  5. Insigne unique pour l'institution. Dans certains endroits, vous devez porter des cravates avec un certain imprimé, dans d'autres, ils exigent des rayures, dans d'autres, ils insistent sur des badges avec des symboles.
  6. Chaussures. Classique, poli, à lacets, uni. Seuls les élèves du primaire en sont exemptés.
  7. Ceinture. De couleur noire ou marron, sans boucle étrange ou de forme inhabituelle.

Tenue de fille

  1. écolières élégantesUn chemisier ou une chemise blanche. Les lycéennes devraient éviter les matières transparentes et les décolletés révélateurs.
  2. Jupe. Parfois, il est permis d'assister aux cours en jupes de n'importe quel modèle, dans d'autres institutions, ils exigent que vous veniez uniquement avec des vêtements de styles spécifiques. Attention à la longueur !
  3. Robe d'été. Cela ne devrait pas être frivole.
  4. Veste, gilet ou cardigan.
  5. Chaussures à talons bas, cirées, unies.

Que ne faut-il pas porter à l'école ?

Il existe une liste universelle d'exigences et d'interdictions, ainsi que des listes qui fonctionnent exclusivement au sein d'un établissement d'enseignement spécifique. Commençons par nous familiariser avec les règles généralement acceptées. Selon eux, un garçon ne devrait pas porter les articles suivants à l’école :

  • chemises froissées;
  • chemises avec des imprimés et des rayures non classiques (dans de nombreux établissements, toute chemise autre que blanche est interdite) ;
  • jeans avec décoration informelle (par exemple, déchirés, frangés);
  • T-shirts avec des inscriptions et des images qui ne sont pas acceptés à l'école ;
  • vêtements avec étiquettes placées à un endroit visible ;
  • pantalons raccourcis et simplement courts;
  • pantalons avec des poches situées en dessous des endroits traditionnels où ils sont placés.

filles souriantesVous ne devez pas non plus vous promener avec des vêtements sales, très froissés et déchirés, ni avec des chaussures non cirées - ce sont les exigences minimales de SanPiN. Il est inacceptable d’assister aux cours avec des chaussures ou des vêtements qui peuvent nuire aux autres ou comporter des symboles antisociaux. De plus, la saisonnalité ne doit pas être ignorée. L'enfant doit être habillé en fonction des conditions de température intérieure et extérieure.

Les filles, à leur tour, ne devraient pas apparaître à l’école avec les vêtements suivants :

  • leggings;
  • shorts;
  • minijupes et mini-robes d'été ;
  • hauts au-dessus de la taille ;
  • transparent;
  • brillant;
  • cuir (en plus des articles de garde-robe supérieure);
  • collants résille;
  • collants déchirés;
  • chaussures à talons très hauts.

exemple d'uniforme scolaireComme mentionné ci-dessus, chaque établissement d'enseignement a le droit de prescrire dans ses documents internes des exigences supplémentaires concernant le code vestimentaire des étudiants. Par exemple, dans certaines écoles et lycées, il est inacceptable de porter une robe d'été en cours. Le tabou s'applique non seulement aux modèles frivoles, mais aussi aux choses de style professionnel discret. Dans d’autres institutions, tout le monde doit porter une cravate.Se présenter sans nœud papillon ou avec un nœud papillon est considéré comme une violation disciplinaire.

Parfois, les règles sont assez strictes. L'établissement d'enseignement indique non seulement que vous devez porter des gilets, mais décrit également en détail dans la charte les caractéristiques d'un modèle adapté à son utilisation. Chaque caractéristique est prise en compte, du tissu au nombre, en passant par la taille et la couleur des boutons.

Important! Si vous n'étudiez pas en détail la documentation interne de l'établissement d'enseignement, vous risquez de violer par inadvertance de nombreuses règles concernant le code vestimentaire. Aujourd’hui, il ne suffit plus de connaître le haut blanc et le bas noir. Il est nécessaire de répondre aux attentes des enseignants et de la direction de l’école.

Outre le règlement intérieur de l'école, les représentants du futur élève de première année doivent prendre connaissance des résultats de la première réunion parents-profs. Elle a lieu à l'avance - pas en septembre - afin de faire connaissance avec le professeur. La situation des manuels et des cahiers d'exercices est généralement résolue ici, les représentants du comité de naissance sont sélectionnés et les éléments du formulaire sont discutés. La question de commander le même type de vêtements auprès d’une usine spécifique est souvent soumise au vote. Si une décision est prise puis non suivie (l'enfant porte des vêtements qui n'ont pas été commandés), il s'agit également d'une violation.

Pourquoi les écoles exigent-elles que les étudiants s'habillent de manière décontractée ?

Ils ont reçu les pouvoirs correspondants après l'adoption de la loi fédérale sur l'éducation n° 273 du 29 décembre 2012. Depuis lors, les établissements d'enseignement peuvent établir des exigences :

  • code vestimentaire scolairecolorier;
  • style;
  • taille;
  • type de vêtement;
  • aux accessoires sur les choses ;
  • aux insignes (par exemple, rayures, insignes, cravates).

Les étudiants, à leur tour, sont tenus de remplir ces conditions, mais uniquement à condition qu’elles soient précisées dans la charte de l’établissement.Le non-respect entraînera divers types de mesures disciplinaires, mais pas le retrait des cours. L'interdiction d'étudier en vertu de la loi en vigueur sur la nécessité pour tous les citoyens de recevoir un enseignement secondaire est une violation punissable administrativement.

Avantages et inconvénients du code vestimentaire à l'école

Avantages (réels ou perçus) :

  • garçon et filleles filles en débardeurs et en tenue de club ont disparu des classes ;
  • les enfants sont devenus extérieurement socialement égaux ;
  • un uniforme scolaire permet aux étrangers de comprendre qu'il y a un élève devant eux (c'est-à-dire de connaître l'âge d'un adolescent qui peut paraître plus âgé) ;
  • la forme stricte donne le ton pour une manière professionnelle et discrète ;
  • la nécessité de respecter les règles sociales pendant 9 à 11 ans a un effet positif sur la formation du caractère ;
  • les enfants s'habituent à avoir l'air décent et à prendre soin de leur apparence ;
  • Les fabricants d’uniformes scolaires sont soumis à un contrôle plus strict que les usines produisant des vêtements décontractés (car les choses durent plus longtemps et sont plus sûres) ;
  • des caractéristiques communes fédèrent l'équipe, la rendent cohésive et conviviale (l'identité se forme) ;
  • les différences entre les sous-cultures sont effacées, ce qui réduit le niveau d'hétérogénéité, d'agressivité et d'inconfort psychologique au sein de l'équipe.

Le code vestimentaire de l’école n’est pas toujours stéréotypé, ennuyeux, uniforme et perte de son propre « je ». Les lycées et les gymnases introduisent souvent un code vestimentaire unique, permettant à leurs élèves de se retrouver facilement parmi une foule diversifiée d'enfants. Ils sont beaux, élégants et ne correspondent pas à la définition d’une masse sans expression et sans visage.

Difficultés et faiblesses du code vestimentaire :

  1. uniforme scolaireLes uniformes scolaires sont un riche champ de spéculation. Les lycées et les gymnases obligent souvent les parents à commander des articles auprès d'usines spécifiques.Les établissements d'enseignement concluent un accord avec eux et ont donc un intérêt financier dans cette affaire. Dans les écoles d’enseignement général, le phénomène n’est pas si courant.
  2. Le principe de péréquation sociale ne fonctionne pas toujours. Une veste achetée pour 800 roubles et une veste achetée pour 8 000 roubles ne se ressemblent pas. Une fille qui porte cinq uniformes scolaires pendant une semaine ne ressemble pas à une élève dont les parents ont à peine pu fournir à leur fille une jupe et une seule robe d'été pour toute l'année scolaire.
  3. Les parents doivent dépenser plus. Les enfants grandissent à pas de géant et parfois incroyablement rapidement. Un adolescent peut s'étirer davantage en une semaine qu'au cours des deux années précédentes. Cela signifie qu'après un tel saut, ses parents devront mettre à jour les deux garde-robes de leur enfant à la fois : une ordinaire, la seconde – scolaire. Auparavant, il était possible d'acheter des articles universels. Ils convenaient aussi bien aux jours de semaine qu'à l'école.
  4. Certains parents essaient d'économiser de l'argent de toutes les manières possibles et ne font donc pas attention à la sécurité de l'uniforme acheté. Plus précisément, ils sont simplement obligés de fermer les yeux sur cela, ce dont profitent avec succès les fabricants peu fiables. Un autre avantage non fonctionnel du code vestimentaire de l'école.
  5. Une forte réaction négative à l'introduction des uniformes et à la situation entourant l'apparence des étudiants a surgi parmi les personnes qui ont une attitude négative envers l'URSS. Il est difficile de leur reprocher de voir un lien entre ce qui se passe et ce qui s’est passé dans l’Union. Surtout si l'on considère les cas médiatisés d'enfants qui ne sont pas autorisés à participer au processus éducatif en raison de cheveux teints, de manches de chemise de mauvaise longueur ou de l'utilisation d'une jupe au lieu d'une robe d'été approuvée.

Nous avons déjà vécu quelque chose de similaire dans les années 60 et 80. Et les résultats des réprimandes, des sanctions disciplinaires et des appels des parents à l'école en raison de violations du code vestimentaire ont été une aversion persistante pour les établissements d'enseignement et un désir de se rebeller. Plus la règle est stricte, plus certains adolescents sont tentés de la transgresser. Et les parents de ces enfants, à leur tour, intentent une action en justice pour exclusion illégale des classes et privation du droit de l’enfant à recevoir l’enseignement scolaire obligatoire en Russie. Les uniformes ont-ils facilité la vie des étudiants et des écoles ? Une question très controversée.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu