Aujourd’hui, de nombreuses entreprises qui se respectent introduisent un code vestimentaire d’entreprise. Il peut différer pour les hommes et les femmes ou inclure uniquement les principes généraux de la tenue vestimentaire de bureau. Dans notre pays, cela n’a pas beaucoup d’importance, sauf dans les grandes entreprises où travaillent de nombreux salariés. À son tour, dans les entreprises européennes et américaines, le code vestimentaire est depuis longtemps devenu monnaie courante. Cependant, peu de gens savent à quel point il est légal de fixer certaines limites aux employés et s'il est possible d'utiliser les règles d'image de l'entreprise pour se débarrasser d'un employé indésirable.
Comment les codes vestimentaires sont utilisés pour provoquer la démission des employés
Un incident grave s'est produit récemment au Royaume-Uni. Nicola Thorpe, qui travaillait fidèlement comme secrétaire pour le compte de PricewaterhouseCoopers (PwC), a été licenciée pour non-respect des codes vestimentaires de l'entreprise. La jeune fille a fait scandale et a publié un appel à un changement du code vestimentaire sur le site Internet du Parlement.
Le conflit a éclaté parce que la jeune fille refusait de porter des talons hauts au bureau. Il convient de noter qu'en vertu de la loi britannique, une entreprise peut établir toutes règles relatives à la conformité des vêtements avec les objectifs de l'entreprise. Mais la jeune fille ne voulait pas porter de talons et a fait appel à une autorité supérieure pour que cette clause absurde soit supprimée des statuts de l’entreprise.
Important! Le Parlement britannique n'accepte pour examen que les questions qui ont reçu plus de 100 000 signatures de citoyens concernés.
Dans les premiers jours après sa publication, l'appel a reçu plus de 124 000 votes. À son tour, le chef de l'entreprise a déclaré avoir révisé les règles du code vestimentaire du bureau. Il faut dire qu'en Grande-Bretagne, des exigences absurdes en matière de comparution sont souvent utilisées pour se débarrasser d'un employé indésirable ou simplement par caprice des autorités. Apparemment, c'est exactement ce qui est arrivé à Nicola Thorpe.
De tels cas se sont également produits dans notre pays. Par exemple, il y a quelques années, l'administrateur d'un des restaurants McDonald's a réprimandé et infligé une amende pour le fait qu'un employé portait son uniforme de travail dans la rue avant le début de la journée de travail. Il s'avère que, selon le règlement intérieur, cela ne peut pas être autorisé.
Le jeune homme a déposé une plainte, justifiant son comportement par le fait que l'administration du restaurant obligeait les employés à ranger leurs uniformes à la maison, mais ne prévoyait pas de pièce confortable pour se changer au travail. Je constate que le jeune homme a perdu le procès. La justice a estimé que la punition était méritée.
Ces cas suggèrent que la direction de toute entreprise peut établir un code vestimentaire conforme à ses convictions internes et exiger son respect absolu. Dans la plupart des cas, les règles sont standards et offrent une liberté d'action suffisante en termes de tenue vestimentaire.Mais il existe également des cas de comportements étranges de la part de la direction d'une entreprise concernant l'habillement des salariés au travail.
Brève information : à quelles exigences le code vestimentaire d'une entreprise doit-il répondre ?
La direction doit clairement établir dans la charte ou les règles de l'entreprise quel type de tenue vestimentaire est acceptable sur le lieu de travail. Y a-t-il des restrictions sur la couleur, le style et d'autres paramètres de la tenue ?
Tous les vêtements portés par les employés de toute entreprise sont divisés en trois types :
- vêtements spéciaux;
- uniforme;
- des vêtements qui répondent à des exigences spécifiques de gestion.
Concernant les deux premiers points, les employeurs ont le droit d'exiger le strict respect des règles. Cela est dû au fait que les uniformes ou les vêtements de travail sont le plus souvent conformes aux règles de sécurité ou soutiennent le style d'entreprise de l'entreprise.
Concernant le troisième point, il est assez difficile d'imposer des exigences à un salarié. Des cadres plutôt vagues sont généralement fixés. Par exemple, pour les hommes et les femmes, un style vestimentaire classique est établi, où il y a un haut blanc et un bas noir. Dans le cadre de ces normes, une personne peut s'habiller comme elle le souhaite, l'essentiel est que les règles soient respectées. Vous pouvez choisir différents styles de jupes ou de chemisiers pour mettre en valeur votre individualité, sans enfreindre les règles généralement acceptées.
Il faut dire que de nombreux employeurs ont déjà quitté les clichés du bureau et laissent une certaine liberté à leurs salariés. Par exemple, il est souvent permis de porter des vêtements de couleurs différentes, mais dans des tons calmes. En outre, les entreprises introduisent souvent des « week-ends », où tous les employés peuvent venir dans les vêtements qu'ils souhaitent.