La polyvalence du style vestimentaire ethnique contribue à sa popularité durable. En utilisant des éléments caractéristiques de l'un de ses sous-types pour créer une image, il est possible de transformer l'apparence et d'ajouter de l'individualité et de l'originalité à la tenue. Quelle est cette tendance et comment y choisir une garde-robe basique ?
Qu’est-ce que le style ethnique dans les vêtements d’une femme ?
Toute tendance de la mode est une combinaison de certains styles, couleurs, éléments décoratifs et accessoires. S'il se compose de plusieurs directions, chacune d'elles diffère par certaines nuances, tout en restant « fidèle » au concept général.
Le style ethnique est un vêtement qui reproduit les caractéristiques d'un costume national particulier, généralement dans une interprétation moderne.
Ses principaux domaines comprennent :
- Égyptien;
- Grec;
- Indien;
- Russe;
- Indien;
- Africain;
- Asiatique.
Examinons chacun plus en détail.
Itinéraires de style ethno
L'intérêt pour l'utilisation des vêtements nationaux d'un peuple particulier dans les images de tous les jours est apparu à différentes périodes.Par exemple, dans les années 1920-1930 du XXe siècle, la légendaire Mademoiselle Coco a créé une collection de robes aux ornements slaves. Et dans les années 1960-1970, les créateurs se sont inspirés du style des hippies, qui utilisaient largement des motifs nationaux dans leurs vêtements - couleurs vives, grands motifs colorés, franges, etc. À la fin des années 60, Yves Saint Laurent s'est inspiré des thèmes africains.
Unis par un concept commun, les tenues ethniques lumineuses et originales, selon les orientations, diffèrent les unes des autres de plusieurs manières.
égyptien
Il se caractérise par des lignes droites de la silhouette (style trapèze), une abondance de formes géométriques dans les ornements et accessoires. Des images de créatures surnaturelles, d’animaux, de pyramides et de symboles sacrés sont souvent utilisées comme décoration. Les tuniques et les robes laissent le cou grand ouvert ou le soulignent par des décorations. Les modèles à une épaule ont fière allure. Un autre détail caractéristique de la coupe sont les plis au niveau des hanches et du décolleté. Les couleurs préférées sont le blanc, le bleu riche, l'émeraude, le rouge et l'or.
Référence. De larges ceintures métalliques, des colliers en plaques, des bracelets en forme de serpent et des perles volumineuses conviennent comme accessoires d'ambiance. Une écharpe brillante serait une option appropriée pour une coiffure, et des sandales seraient un modèle de chaussure approprié.
grec
Cette direction se caractérise par l'asymétrie et la grâce, une abondance de draperies et d'éléments plissés. Les vêtements confectionnés dans des tissus légers et fluides tombent avec élégance, soulignant les courbes séduisantes de la silhouette et cachant habilement les imperfections. Caractéristiques de la coupe : taille haute, col en V, longueur moyenne ou au sol. Les robes sont cousues comme un chiton. La palette de couleurs caractéristique est constituée de tons blanc, or, bleu et pastel. Les impressions sont généralement sur le thème des plantes.
Pour les chaussures, la présence de toutes sortes de brides et de tissages est obligatoire. En plus des sandales, des modèles élégants à talons conviennent également.
africain
Les vêtements ethniques de cette sous-espèce sont généralement fabriqués à partir de tissus naturels de couleurs variées et d'imprimés variés. Il n’est pas caractérisé par la monotonie. Les tenues sont amples, simples et agréables à porter. Décoré de franges, d'osier et de détails métallisés. Un élément d'accent est une ceinture ou une sangle autour de la taille.
Le look ne sera pas complet sans accessoires thématiques : perles et bracelets multicouches, grandes boucles d'oreilles en matériaux naturels. Vous pouvez choisir un foulard ou un bandeau comme coiffe. Les chaussures appropriées seraient des sandales ou des chaussures compensées.
asiatique
Les vêtements de ce style désignent des tenues présentant des caractéristiques distinctives du costume national japonais et chinois. Ce dernier se caractérise par la simplicité du style et la coupe simple. Des boucles d'air, un col montant, l'absence d'accessoires et de détails inutiles et un décolleté profond sont les caractéristiques distinctives de ce vêtement. Des imprimés - de grandes fleurs, des images de dragons, des images de hiéroglyphes - ajouteront de la couleur à la tenue.
Les tenues de style japonais sont des silhouettes basées sur les kimonos. Les vêtements se caractérisent par des manches multicouches, fermées et volumineuses. Les couleurs couramment utilisées sont le blanc, le rouge, le noir, l'or et l'orange. Imprimés - floraux, animaliers, géométriques. Un accessoire caractéristique est une large ceinture obi autour de la taille.
Indien
Les principales caractéristiques de la tendance sont la superposition et l'asymétrie (modèles de robes avec une épaule ouverte). La coupe se caractérise par la présence de nombreuses draperies.
Référence. Le vêtement national indien est le sari - un tissu long et large enroulé autour du corps d'une manière particulière.
Les couleurs sont vives et saturées. Le thème des imprimés est le cachemire, les motifs géométriques. Un grand nombre de décorations sont utilisées. Ils sont généralement de grande taille, avec des pierres brillantes et réalisés sur un thème floral.
Référence. Paisley représente un design oriental. Cela ressemble à des gouttes ou à des haricots germés.
russe
Coupe ample, silhouette trapèze, utilisation intensive de broderies, de franges, de motifs imprimés et de bordures en fourrure sont les principales caractéristiques des vêtements de ce style. Les couleurs fréquemment utilisées sont le rouge, le blanc, l'or, le noir, le bleu et le vert. Les thèmes des dessins sont floraux, animaliers, géométriques. La tenue se caractérise par l'utilisation d'écharpes lumineuses et de chapeaux bordés de fourrure.
Référence. Une robe d'été fait partie intégrante de l'image. Cet article de garde-robe à l'interprétation moderne est largement utilisé par les créateurs de mode pour créer des collections de style ethno-russe.
Indien
Les principales caractéristiques de la tendance sont la présence d'imprimés, de rayures diverses et de franges. Les vêtements sont généralement conçus dans des tons marron, beige, sable et bordeaux. Le sujet des images est constitué de dessins schématiques de créatures surnaturelles, d'attirail indien et d'images d'animaux.
Pour créer des tenues, on utilise des tissus naturels ou des matières confortables avec une faible proportion de matières synthétiques - xlÔpok, cuir, denim, laine, tricots. La coupe est ample, ce qui la rend agréable à porter. Pour la décoration, en plus des franges, on utilise souvent des plumes, de la fourrure, des éléments métalliques et des broderies.
Référence. Les accessoires fréquents sont des ceintures sur les hanches, des foulards ou des bandeaux en osier. Les bijoux sont faits de plumes et de perles et contiennent des images ou des détails de symboles indiens.
Variations de la garde-robe ethnique de base
Lors de la création d'une image ethnique, vous devez suivre les mêmes recommandations que lors de la création d'une tenue dans tout autre style :
- ne surchargez pas l'image avec des éléments décoratifs et des détails ;
- combiner habilement les textures et les couleurs ;
- suivez la « règle d'or » : haut volumineux / bas moulant ou vice versa.
Sélectionnons des options approximatives pour les articles de base de la garde-robe dans un sens ou dans l'autre :
- Égyptien. Robes longues richement décorées de style moulant, tuniques, hauts à une épaule nue.
- Grec. Modèles de robes à taille haute, ligne A, en tissus fluides, principalement de longueur maxi, avec draperies ou queues.
- Russe. Des robes d'été lumineuses et colorées, des jupes cloches, des robes longues avec un ourlet typiquement décoré, des vestes et des gilets bordés de fourrure. Ce dernier peut être présent sur les chaussures et les sacs.
- Indien. Robes et jupes longues aux imprimés et couleurs tendance confectionnées dans des tissus fluides. Bloomers en combinaison avec des hauts, des tuniques.
- Indien. Hauts à franges, gilets, pantalons et shorts en cuir et denim, tuniques, cardigans, robes et jupes avec éléments décoratifs et imprimés, de différentes longueurs.
- Africain. Robes, jupes, tuniques amples, confectionnées dans des tissus naturels et pratiques avec des imprimés ou des décors. Détails de finition - franges, éléments en osier (par exemple, laçage), perles, draperies.
- Asiatique. Robes fermées et multicouches de forme droite ou trapézoïdale. Des modèles ressemblant à des kimonos, des tuniques ou des chemises à col montant et manches longues. Ce dernier peut être soit moulant, soit volumineux. Tous les articles de garde-robe sont généralement de longueur maxi ou midaxi.
Quelle que soit la direction ethnique que vous choisissez, votre image attirera sans aucun doute l'attention par son individualité et son originalité. Guidé par les recommandations ci-dessus et le bon goût, essayez une tenue dans l'une de ces directions intéressantes et vous ne passerez certainement pas inaperçu.