Romantisme sombre - style vestimentaire gothique

L’aura de romantisme sombre et de mystère qui enveloppe la sous-culture gothique provoque des réactions mitigées. Il attire les uns, en repousse les autres, mais ne laisse certainement personne indifférent. Essayer une image dans ce style demande un certain courage et une certaine capacité à se présenter. Le simple fait de s'habiller avec des vêtements noirs ne donnera pas l'impression que provoquent habituellement les représentants de la sous-culture. C'est un mélange de surprise, d'admiration et même d'appréhension - ces jeunes et ces filles avec leurs visages pâles et leurs images sombres et belles ressemblent tellement aux héros des films fantastiques et des films d'horreur.

Image gothique atmosphérique.

@Bonboho

Histoire du style vestimentaire gothique

Les articles de garde-robe avec lesquels les « hommes en noir » modernes émerveillent les gens ordinaires n'ont pas grand-chose en commun avec ce que portaient les nobles qui vivaient en Europe aux XIIe et XVe siècles. Mais c’est précisément cette période qui appartient à la période gothique. Aujourd'hui, les représentants de la sous-culture s'habillent principalement dans le genre dit néo-gothique. Leurs styles vestimentaires copient des articles de garde-robe des XVIIe et XVIIIe siècles.

Référence. Le concept de « gothique » vient du nom de la tribu gothique, ou barbares. À propos, c'est ainsi qu'on appelait au Moyen Âge tous ceux qui vivaient sur le territoire de l'Europe moderne. Seuls les Romains n’étaient pas considérés comme des barbares. Le style, qui s'exprimait le plus clairement dans l'architecture, était considéré comme disproportionné, contrairement aux règles classiques.

La France est devenue le berceau du vêtement gothique. Les articles de garde-robe de cette époque étaient caractérisés par des proportions allongées, des formes pointues, de fines silhouettes corsetées et des traînes. La couleur sombre a commencé à prédominer plus tard - au début, la luminosité et l'abondance d'ornements étaient les bienvenues. C’est à cette époque que la couture est passée du statut d’artisanat à celui d’art.

Vêtements du Moyen Âge.

@Les mondes de Clio

Au cours de la Renaissance qui a suivi, ce style vestimentaire a perdu de sa pertinence. Il est apparu assez brièvement aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est le style néo-gothique que l’on porte actuellement. Au XXe siècle, la « résurrection » du style a lieu dans les années 70. Aujourd'hui, en règle générale, les représentants de la sous-culture gothique s'habillent de cette façon. La base de leur philosophie est un intérêt pour l'au-delà, les secrets et les énigmes. À travers des vêtements et des accessoires d'une beauté sombre, ils démontrent leur attitude face à la vie et leur propre originalité.

Robe longue de style gothique.

@Mystère de l'art vestimentaire

Un homme en costume gothique.

@angelsndemons.co.uk

Caractéristiques et orientations du gothique

Il existe de nombreuses sous-espèces de ce style intéressant. Ils partagent cependant des caractéristiques communes :

  • la prédominance de la couleur noire dans les images ;
  • l'utilisation de couleurs sombres - violet, bleu, bordeaux ;
  • accents contrastés;
  • clarté de la silhouette, lignes de coupe droites et nettes;
  • extravagance des éléments;
  • l'utilisation de détails imitant des vêtements médiévaux ou des XVIIIe-XIXe siècles, par exemple un corset avec laçage, un volant ;
  • styles complexes et multicouches ;
  • combinaison de différentes textures;
  • des attributs spécifiques qui évoquent des associations avec la mort et la sorcellerie ;
  • l'utilisation uniquement de bijoux en argent - ils symbolisent le rayonnement froid et mortel de l'astre nocturne ;
  • maquillage contrasté spectaculaire - visage pâle, rouge vif, comme sanglant, lèvres, accent mis sur les yeux.

    Gothique classique.

    @dtjaaaam.com

Sous-espèce

En cours de développement, ce style aux multiples facettes a été divisé en plusieurs directions. Il y en a beaucoup et comprendre les spécificités de chacun d'eux est une tâche difficile et longue. Soulignons-en quelques-uns :

  1. Antique ou classique. Une forme vestimentaire caractéristique des aristocrates anglais de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. Redingotes, camisoles, fracs, corsets et jupes à armatures, abondance d'éléments de dentelle et de draperies, laçages, voiles.
  2. Vamp. Présente de nombreuses similitudes avec le précédent. Cependant, il se distingue par la présence de détails caractéristiques sur le thème des vampires dans l'image. Dans les vêtements, une combinaison de couleurs noir et rouge vif est préférable.
  3. Gitan. Leurs articles de garde-robe imitent les tenues des anciens sorciers et diseurs de bonne aventure. Ce sont des chemises et chemisiers volumineux, des pantalons spacieux, des jupes multicouches, des bandeaux, des chapeaux, des châles. La couleur noire ne domine pas ; les nuances claires ou foncées de rouge et de bleu sont largement utilisées.
  4. Cyber. Caractéristique - les tons sombres sont combinés avec des tons accrocheurs et acides. Les looks se distinguent par une abondance d’accessoires métalliques au design technogénique.
  5. Entreprise. Peut être appelé la direction « la plus douce ». Il permet d’exprimer sa philosophie sans dépasser le dress code. Un costume noir, une chemise ou un chemisier blanc comme neige, un col en dentelle, quelques accessoires « modestes » du thème approprié - l'image d'un goth d'entreprise a été créée.
    Image gothique antique.

    @weddingforward.com

    Look cybergothique.

    @angelafterdark.co.uk

    Gothique vampire.

    @lostlegends.de

Référence. Des collections de vêtements de ce genre apparaissent assez régulièrement sur les podiums. L'esthétique sombre et sophistiquée attire des maisons de couture telles qu'Alexander McQueen, Valentino, Givenchy, Versace et d'autres. Les célébrités montrent également des images dans ce sens. Les plus frappantes sont Lady Gaga et Taylor Momsen. Les sœurs Olsen, Kristen Stewart, Angelina Jolie et Eva Green choisissent souvent des tenues similaires.

Look gothique de piste.

@fashionising.com

Look gothique d'Alexander McQueen.

@wwd.com

Eva Green.

@W Magazine

Comment créer un look gothique

Est-il nécessaire d’avoir une vision du monde correspondante et d’appartenir à une sous-culture pour s’habiller avec des vêtements sombrement romantiques ? Nous ne chercherons pas de réponse à cette question dans le cadre de cet article. Essayons simplement de déterminer quels articles et accessoires de garde-robe contribueront à créer un look gothique. Bien sûr, il s'agit avant tout de vêtements à prédominance noire dans le style de toutes les époques passées :

  • robes longues avec traînes;
  • corsets extérieurs;
  • redingotes, fracs, camisoles de styles caractéristiques;
  • jupes multicouches moelleuses.

    Image gothique masculine.

    @RebelsMarket

De plus, les articles en cuir contribueront à créer un look atmosphérique. Ils sont particulièrement impressionnants en combinaison avec des articles en dentelle et des vêtements à volants. Les robes peuvent être non seulement longues, mais aussi élégantes, jusqu'aux genoux, mais avec les attributs caractéristiques des siècles passés - corsages, laçage, volants et ornements exquis.

Gothique en vêtements de cuir.

@etsy.com

Pour créer une image, les éléments avec des détails « nets » sont parfaits - imperméables, capes ou même sweat-shirts à capuche pointue, bords irréguliers sur les jupes ou les robes, etc.

Look gothique avec un pantalon.

@DevilNuit

Look gothique avec un sweat à capuche.

@DHgate.com

Si le « noir total » ne vous convient pas, il est alors tout à fait acceptable de diluer l'image avec des nuances sombres de pourpre, de bleu et de violet. Les matériaux appropriés, en plus de la dentelle et du cuir mentionnés, sont le velours, le satinUNs, mousseline, soie, taffetas, organza, vinyle.

Exemples d'images gothiques.

@RebelsMarket

Chaussures universelles pour hommes et femmes - bottes militaires. Pour les dames, des modèles hauts à lacets, des cosaques, des bottines ou des chaussures à plateformes ou à talons épais conviennent également. Les sacs sont pour la plupart en cuir avec des attributs « mystiques » caractéristiques. Tous les accessoires - chaînes, bagues, bracelets et autres bijoux doivent être fabriqués uniquement en métal blanc dans un design qui correspond au style.

Image gothique antique.

@steampunko.com

Les gens ne cessent d’être attirés par les mystères, le mysticisme et l’autre monde. C'est pourquoi il y aura toujours des adeptes de cette sous-culture, imprégnée de romantisme sombre et de mystère, et la mode des vêtements gothiques reviendra encore et encore. Même si vous n’osez pas essayer ce look au quotidien, ces tenues conviennent tout à fait pour une soirée à thème.

Avis et commentaires
L lllllllllll:

Sur les photographies, les bijoux ne sont pas toujours en métal blanc.

Matériaux

Rideaux

Tissu