Comment était la mode féminine dans les années 60 ?

Une tendance caractéristique des articles et accessoires de garde-robe à la mode est le retour des tendances qui étaient pertinentes il y a des décennies. Depuis 2010, des tenues présentant des traits caractéristiques du style des années 60 apparaissent périodiquement dans les collections de mode de créateurs célèbres. L'intérêt pour la mode de cette période n'est pas accidentel - c'est alors que de nombreux couturiers célèbres ont commencé leur carrière et qu'un changement radical dans le style vestimentaire s'est produit. Quelles sont les caractéristiques des tenues de cette période ?

Tendances mode féminine des années 60 : un peu d'histoire

L'augmentation rapide du niveau de vie dans la période d'après-guerre a conduit à la formation d'une génération économiquement indépendante et à un pic de production et de consommation. Dans les années 50, un phénomène tel que la mode jeunesse a commencé à prendre forme.

Référence. La sixième décennie du XXe siècle a été riche en événements historiques. En 1961, le premier vol spatial a été réalisé en URSS, deux ans plus tard, le président Kennedy a été assassiné, en mai 1968 les étudiants se sont « révoltés » à Paris et en 1969 le premier homme a atterri sur la Lune.Tous ces événements, à un degré ou à un autre, ont influencé la conscience des jeunes qui cherchaient des moyens de s'exprimer.

L’un d’eux était la mode, dans laquelle régnaient des humeurs très audacieuses. Les jeunes voulaient être spéciaux, contrairement à tout le monde - cela s'exprimait, entre autres, dans le désir de porter « leurs » vêtements, dont les styles différaient des options de coupe traditionnelles et familières.

Référence. Au début des années 60, la soi-disant capitale mondiale de la mode a changé - puis Londres a reçu ce statut, qu'on a commencé à appeler la « ville swing ». Ce terme a été inventé par le magazine Time. C'est dans cette ville que les collections de vêtements pour jeunes ont commencé à être créées pour la première fois.

Les concepts créés par les designers ont changé les idées du beau sexe sur la façon dont, à l’aide d’articles de garde-robe, on peut mettre en valeur son attrait, sa féminité et son individualité. Les « innovateurs » les plus marquants du monde de la mode de ces années-là étaient Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Emilio Pucci, Cristobal Balenciaga, Paco Rabanne.

Tendances de la mode féminine des années 60 avec photos

L’une des tendances de la mode qui a poussé les créateurs à changer radicalement de nombreux articles de garde-robe était le « concept de conscience du corps ». Sous son influence naissent un maillot de bain monokini plus « révélateur », des robes et jupes dévoilant la jambe jusqu'au haut de la cuisse, etc.

Monokini.

@Bobines et bombes

En 1964, l'interdiction faite aux femmes de porter des pantalons a finalement été levée et les ensembles comportant cet article de la garde-robe masculine étaient au sommet de leur popularité.

Tailleur-pantalon.

@Carmitive

C’est au cours de cette période qu’a eu lieu ce qu’on appelle la naissance du style unisexe, une tendance de la mode ethnique ; des vêtements aux couleurs et styles caractéristiques de « chasse » – safari – et au design et à la coupe minimalistes sont apparus.

Quant aux imprimés et options de décoration actuels de cette période de la mode, ils étaient :

  • motifs picturaux - grâce à la coupe simple des robes, les images qui y figurent pouvaient être transférées directement des toiles ;
  • design psychédélique – combinaisons de couleurs vives et audacieuses ;
  • dentelle et volants;
  • petits pois;
  • géométrie complexe ou op art (art optique).

    Robes Yves Saint Laurent.

    @artofmikemignola.com

La mode des années 60 peut être qualifiée d'ère des matériaux artificiels, qui ont contribué au développement encore plus important du style minimaliste. C'est alors que de nombreux designers ont apprécié leur aspect pratique et leur texture unique. Pour créer des tenues et des accessoires, on a utilisé du vinyle, des matières avec des fils de lurex, du nylon, du métal ou son imitation.

Référence. Le développement rapide de la production de masse de vêtements n’a pas réduit la valeur des articles de haute couture. Le travail manuel du maître était sans égal.

C'est aux années 60 que l'on doit l'apparition des jupes et robes courtes trapèze. Le droit d'être appelé la première créatrice de la mini-jupe est partagé entre Mary Quant, qui présente sa première collection dans le « style londonien » en 1962, et André Courrèges, élève du célèbre couturier Cristobal Balenciaga. Cependant, quel que soit celui qui a créé cette tendance, la mini-longueur est devenue une tendance de mode reconnue du 20e siècle.

Minijupes.

@goodhousekeeping.com

Référence. La popularisation des robes courtes et des jupes minimalistes a été facilitée par le mannequin Twiggy. C'est le premier mannequin devenu une idole et, comme on dit, une icône de style pour de nombreux fans.

Brindille.

@harpersbazaar.com

Une autre tendance des années 60 : les jupes midi moelleuses ou les robes ajustées.elosange et ourlet évasé. De tels modèles avec un imprimé à pois étaient considérés comme particulièrement élégants.

Robes avec une jupe ample.

@flickr.com

La mode pour l'utilisation de matériaux artificiels a également continué à inclure des accessoires - les bijoux en plastique et les grandes lunettes avec des verres ronds ou œil-de-chat dans de larges montures en plastique étaient populaires à cette époque.

Lunettes avec monture en plastique.

@goodhousekeeping.com

Parmi les modèles de chaussures, les talons compensés, les escarpins pointus à petits talons fins, les mocassins et les cuissardes étaient les bienvenus.

Au 21e siècle, le style des années 60 est revenu plus d'une fois sur les podiums de la mode. Dans les collections de couturiers célèbres, presque chaque saison depuis 2010, il y a eu des robes trapèze, des minijupes, des tailleurs-pantalons élégants, des talons aiguilles pointus, des pois et des motifs géométriques.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu