La mode du shopping frénétique et des garde-robes surchargées appartient désormais au passé. La consommation intelligente et les achats conscients sont désormais à la mode. Et une garde-robe capsule est la dernière approche pour créer un look élégant à un prix raisonnable. Ce principe permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de protéger l'environnement. C'est exactement ce dont nous allons parler aujourd'hui.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Beaucoup de gens se soucient de l’environnement. Même le marché de masse a commencé à produire des collections capsules. H&M et Mango, Gucci, Balenciaga et Stella McCartney soutiennent tous des programmes de production éthique. Il est important non seulement ce qui est créé, mais aussi comment : sans exploitation par le travail forcé, sans pollution de l'environnement, avec un minimum de déchets. Désormais, les stars arborent des tenues en coton biologique, en plastique recyclé ou en matières naturelles. C'est non seulement utile, mais aussi tendance !
Les marques respectueuses de l'environnement connaissent un boom de popularité - l'industrie de la mode a répondu aux appels des écologistes pour sauver la planète des déchets.Après tout, c’est la production de vêtements et de cosmétiques qui vient après le raffinage du pétrole dans la liste des principaux ravageurs. Cependant, il n’est pas nécessaire de renoncer à votre rouge à lèvres préféré ni, surtout, à une robe. L’essentiel est d’acheter judicieusement. C’est toute l’essence de la « capsule ».
Comment ça fonctionne?
Fondamentalement, cette technique de garde-robe repose sur deux piliers : le regard tourné vers l’avenir et le recyclage intelligent. Autrement dit, vous devez acheter uniquement ce dont vous avez besoin et vous débarrasser de ce qui est inutile avec profit. Cela ne nécessite aucun investissement ou effort particulier.
Les principes de base de la « capsularité » sont :
- Mieux vaut moins, mais meilleure qualité. Ce qui prime n’est pas la quantité de vêtements, mais le niveau de performance, de durabilité et de naturel.
- Chaque article de la garde-robe doit être combiné avec autant d’autres que possible. Acheter un chemisier exclusivement pour un seul look est un mauvais comportement. Il est préférable de prendre une chemise qui conviendra à plusieurs looks différents.
- Les objets inutiles doivent être éliminés correctement. Par exemple, confiez-le à une brocante, recyclez-le ou offrez-le en cadeau.
- Boycottez les matériaux non naturels. Les chemises, robes et T-shirts en polyester bon marché ne laissent pas la peau respirer, sont nocifs, voire dangereux. De plus, le faible coût vous détend - il vous incite à jeter rapidement l'article et à en acheter un nouveau. Mais des vêtements naturels de bonne qualité inspirent l'économie et sont très impressionnants - c'est un véritable investissement dans votre style.
- Le vintage et la revente sont le bon choix. Beaucoup de choses merveilleuses attendent les fashionistas dans les brocantes, les vide-greniers et les vide-greniers. Il n’y a aucune honte à économiser de l’argent et à chercher quelque chose d’original. Même les stars le font !
- Marques éthiques et éco-lignes. Un principe moins obligatoire, mais plus humain, est de ne pas acheter quoi que ce soit fabriqué à partir de travaux forcés ou utilisant des technologies nuisibles.Cependant, ce point recoupe en partie le naturel. Les articles bon marché et contraires à l’éthique ne durent souvent pas longtemps.
Les avantages d’une garde-robe capsule devraient être évidents même pour les acheteurs les plus conservateurs. Premièrement, il s’agit d’une économie budgétaire importante. Chaque achat devient réfléchi, les dépenses spontanées inutiles disparaissent. Deuxièmement, la garde-robe devient compacte et mobile. À partir de dix éléments correctement sélectionnés, vous pouvez créer trente images. Et ils tiennent tous dans une seule valise. Et troisièmement, préserver l’environnement. Cela est déjà sur la conscience de chacun.
Modèle
Aujourd'hui, de nombreuses célébrités promeuvent activement l'idée d'une garde-robe capsule. Un exemple typique d’une telle collection est cet ensemble de bureau. Ayant en stock plusieurs articles de haute qualité bien assortis, vous n’avez pas à perdre de temps sur la sélection quotidienne douloureuse d’un costume.
Vous devez avoir plusieurs bas dans votre garde-robe (4-5 paires de pantalons et jupes) pour les combiner avec différents styles.elosange. Il devrait y en avoir 2 à 3 fois plus, car ils attirent l'attention et s'usent plus souvent. Il est préférable de prendre des vêtements universels : chemisiers, chemises, pulls, cols roulés, hauts. Les robes sont très importantes : elles peuvent être portées aussi bien au bureau que lors d'un événement social.
De plus, vous aurez besoin de couches supérieures – ce qui est porté par-dessus les couches de base. A titre d'exemple : vestes, gilets, pulls épais, cardigans. Ils rendent l'image plus structurée et collectée. La superposition est à la mode maintenant. Et les vêtements déboutonnés vous font paraître plus mince et permettent de masquer certains défauts de silhouette. N'oubliez pas les accessoires et les chaussures de qualité. Il est préférable de choisir une palette de couleurs en fonction de votre type d'apparence et de s'y tenir lors du choix de tous vos vêtements.
Avec seulement 20 à 25 articles dans votre garde-robe, vous pouvez en créer plus de 200 combinaisons. C'est largement suffisant pour avoir l'air élégant et unique toute l'année. De plus, le principe écologique de lutte contre la consommation sera respecté, le budget sera économisé et il y aura plus de temps pour d'autres tâches que pour faire les courses.