Mode lente. Pourquoi est-elle de plus en plus populaire ?

Nous avons acheté un article en soldes, l'avons porté plusieurs fois et l'avons mis de côté... Ce n'est pas la bonne couleur, c'est trop serré, ce n'est pas très confortable. Combien de ces choses chacun de nous possède-t-il ? Combien de choses sont démodées, mais continuent de traîner dans le placard ou sont envoyées à la décharge ? Et là, ils pourrissent, ne se décomposent pas pendant des années et empoisonnent l'environnement. À l’échelle d’une famille, l’excès de vêtements n’est pas perçu comme quelque chose de critique. Mais à l’échelle mondiale, c’est un désastre !

Qu’est-ce que la slow fashion et pourquoi est-elle de plus en plus populaire dans le monde ?

Pertinent pour tout le monde !

Référence! Selon une étude, les habitants de Hong Kong jettent environ 1 500 T-shirts usés en une minute.

Faisons le calcul : avec un poids moyen d'un T-shirt de 100 g, cela fait près de 150 kg. En une heure, il s'avère qu'environ 9 tonnes. Toutes ces montagnes de textiles rejettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Impressionnant?

C'est pourquoi au début de notre siècle est apparu le mouvement Slow fashion ou « slow fashion ».

mode lente

Référence! Le mouvement appelle les gens à arrêter de faire leurs achats dans les chaînes de magasins. Et ainsi cesser de parrainer une mauvaise écologie et des usines de confection aux conditions de travail inhumaines.

Dans le peu de temps qui s'est écoulé depuis la naissance du mouvement, de nombreuses maisons de couture et personnalités célèbres l'ont rejoint.

Référence! Les marques Hermès, Dior, la créatrice Stella Jean confectionnent leurs collections à partir de tissus faits main.

Pourquoi la mode est-elle lente ?

Si tu penses à ça, La slow fashion existe depuis presque toute l’histoire de l’humanité. Vous voulez des faits ? S'il te plaît!

  • La robe de mariée se transmettait de génération en génération.
  • Un costume élégant n'était retiré de la poitrine que lors des grandes vacances.
  • Le manteau de fourrure était porté pendant au moins dix ans.

Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que tout a changé. Un boom de consommation a commencé, un article n'a plus d'importance pendant la saison, presque tout le monde a beaucoup de vêtements « aléatoires » dans sa garde-robe.

t-shirt mode lente

Important! Consommation insensée, la recherche de la quantité est irrationnelle et non écologique ! La fondatrice du mouvement Slow fashion, la consultante mode Kate Fletcher, insiste là-dessus.

Les adeptes du courant croient que les changements sans fin dans les tendances de la mode ne mènent à rien de bon. Il ne s'agit pas tant de changer rapidement les choses dans la garde-robe, mais en ce qui concerne le travail des fabricants de vêtements. C’est généralement difficile et très mal payé.

De plus, les entreprises, en quête de profit, ne prêtent pas attention à la sécurité. Cela s'applique non seulement aux employés, mais aussi au matériel.

Important! Rendre l’industrie de la mode civilisée et bien rémunérée est l’objectif des militants du mouvement.

Oui, cela conduira à des choses plus chères, mais en même temps elles deviendront plus précieuses. Dès que les vêtements redeviendront précieux, l’approche de leur achat changera immédiatement. Ce qui primera, ce n’est pas l’adhésion immédiate à la mode, mais la durabilité des matériaux, leur qualité et la possibilité de les modifier.

trop d'achats

En d’autres termes, la roue de la mode va ralentir, beaucoup de choses deviendront « hors du temps, hors des tendances ». Vous n’êtes pas obligé de jeter votre veste simplement parce que les poignets sont effilochés, ni votre chemisier parce qu’il n’est pas à la mode.

Important! La slow fashion ramènera dans nos vies un intérêt pour la confection individuelle en atelier.

Et le studio a déjà proposé des services de restauration de vêtements.

Principes de la mode lente

Examinons de plus près les bases du mouvement.

Premiers principes

Aux débuts du mouvement, il y avait peu de principes.

  • Les abonnés ont appelé boycotter les vêtements produits en masse.
  • Un autre des premiers appels : privilégier le travail manuel.

Principes actuels

la mode ne devrait pas aller vite

Au cours de la décennie d’existence de la Slow fashion, les principes ont changé.

  • Les vêtements doivent être respectueux de l’environnement, c’est-à-dire fabriqués à partir de tissus naturels.
  • La question de l'acquisition doit être abordée de manière réfléchie, en privilégiant la qualité et les performances classiques.
  • Les vêtements doivent être restaurés, refaits, recyclés. Par exemple, les fils peuvent être utilisés à plusieurs reprises : tricoter un nouveau produit à partir de vieux vêtements défaits.
  • La meilleure solution est de maîtriser la production indépendante. Si cela n’est pas possible, achetez auprès de petits producteurs locaux.
  • Faites don de tout ce qui est devenu petit ou grand à ceux qui en ont besoin.
  • Achetez des objets vintage ou trouvez-les dans le placard de votre grand-mère.

Suivre ces principes entraînera certainement moins d’achats. Donc les choses ne seront plus « jetables ».

principes de la mode lente

Et la thèse "la qualité est plus importante que la quantité» conduira à des changements systémiques dans l’industrie du vêtement. Cette approche obligera le secteur des affaires à évoluer vers l'ouverture et l'honnêteté en matière de production :

  • ne pas abuser des matières synthétiques ;
  • n'utilisez pas de colorants toxiques;
  • offrir des garanties sociales aux travailleurs.

Au début, il était difficile de croire que les propriétaires de marques seraient fidèles à de telles idées et seraient prêts à renoncer au moins à un petit profit. Mais, étonnamment, ce sont les géants du marché de masse qui ont été les premiers à investir dans des entreprises utilisant des technologies anciennes.

Raisons de la popularité de la slow fashion

On pense qu’au cours des dernières années, il y a eu une certaine réévaluation dans la conscience de masse.

Prendre soin de l'environnement

Nous avons commencé à penser plus souvent à l'environnement, en tout cas, de notre impact sur celui-ci. Un exemple frappant est la popularité croissante du travail artisanal, le désir de donner une seconde vie aux objets anciens et la collecte sélective des déchets.

popularité de la mode lente

Désir de montrer son individualité

D’autres motivations qui poussent les gens à prêter une attention particulière à la slow fashion sont liées à l’individualité.

Le marché de masse conduit au fait qu'à un arrêt de transport public, vous pouvez rencontrer plusieurs personnes portant les mêmes vêtements.

Lorsque l’on adapte les choses à une personne spécifique, il est peu probable que cela se produise. La confection individuelle est toujours une chose unique et unique.

confection sur mesure

Important! Un avantage incontestable de la confection sur mesure : un tailleur professionnel prend toujours en compte les caractéristiques de la silhouette du client et ajuste les patrons en fonction de celles-ci.

Et en apportant des modifications à la coupe, cela garantit que la chose cache les défauts et met l'accent sur les avantages.

Mais tout a un revers, et cela existe aussi dans la confection sur mesure : il est impossible de prédire le résultat. Même les artisans expérimentés commettent parfois des erreurs.

Il y a aussi des avantages à acheter des articles prêts à l'emploi : les défauts sont visibles dès le premier essayage. Il ne me convenait pas – je ne l’ai pas acheté ! Si vous l’avez acheté, cela ne vous dérange pas de le jeter : le prix est bas.

Et un tissu coûteux et gâté signifie de graves dommages à votre portefeuille. Cependant, si vous vous fixez un objectif et faites des calculs, alors une approche consciente de l'achat permet d'économiser considérablement.

Un bon manteau durera plusieurs saisons et vos chaussures ne s'effondreront pas au troisième jour. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de fonds supplémentaires pour remplacer fréquemment les articles de votre garde-robe.

Il est tout à fait raisonnable d’acheter des choses de qualité : ce sont celles que l’on appelle le plus souvent « préférées ». Vous portez toujours une jupe d'il y a cinq ans ? Vous pouvez vous considérer en toute sécurité comme un adepte de la Slow fashion !

Avis et commentaires
L Lyudmila:

Elena, bon après-midi.
Article intéressant et pertinent. J'aimerais poursuivre ce sujet avec vous, j'ai plusieurs idées.

Matériaux

Rideaux

Tissu