Les années 50 et 60 du siècle dernier sont considérées comme l’une des périodes de mode les plus brillantes. La direction principale suivie par de nombreux couturiers célèbres a été la création d'articles de garde-robe axés sur la jeune génération. Examinons les traits caractéristiques du style des années 60 dans les vêtements pour hommes et comment ils ont été suivis en URSS.
Tendances de la mode masculine des années 60 du 20e siècle avec photos
Simplicité de coupe, lignes de silhouette strictes, élégance dans tout - les principales caractéristiques du style minimaliste - tels sont les « trois piliers » suivis par les fashionistas des années 60. La sous-culture mod, née à Londres à la fin des années 50 (abréviation de « modernistes » - moderne), a donné le ton aux vêtements de cette époque. Leur devise était « Moins, c'est plus ». Elle a caractérisé avec une précision surprenante le style masculin des années 60. Ses caractéristiques :
- vestes ajustées à simple boutonnage;
- chemises blanches comme neige à cols étroits ;
- liens fins;
- vestes à col montant;
- pantalons fuselés;
- Chaussettes blanches;
- bottes à bouts effilés.
Les vêtements décontractés revêtent des caractéristiques plus sportives.
Référence. Le style adopté par la mode a été introduit en 1959 par Pierre Cardin et a été appelé « néo-édouardien », c'est-à-dire qu'il a remplacé le style « édouardien » du roi Édouard VII de Grande-Bretagne.
Les membres du groupe légendaire The Beatles ont contribué à la popularité croissante du style mod.
Le daim et le velours côtelé étaient utilisés pour coudre des vestes et des pantalons ; les éléments d'un look masculin élégant pouvaient eux-mêmes être différents en couleur et en texture. Les cardigans sont devenus à la mode.
Un trait caractéristique des vêtements des années 60 était leur origine dite artificielle. Les matières synthétiques sont devenues à la mode. Ils ne se froissaient pas, étaient faciles à laver et à sécher rapidement et étaient peu coûteux. L'aspect pratique a contribué à la demande de tels tissus pour coudre des articles de garde-robe à la mode. La chemise élégante de cette époque était considérée comme un modèle ajusté en nylon.
La mode de la fin des années 60 a été largement influencée par le mouvement hippie. Ses partisans ont protesté contre les différences de classe et sociales existantes, la discrimination raciale et la guerre. Ils ont exprimé leur rejet dans une résistance passive à la société en refusant tous les bienfaits que procure la civilisation. L’un des moyens de promouvoir un mode de vie ascétique était de porter des vêtements délibérément négligents, voire négligés. Les articles de garde-robe cousus soi-même ou tricotés étaient particulièrement appréciés.
En 1967, à Londres, des vêtements de ce style ont été présentés pour la première fois sur les podiums. La mode mondiale doit l'émergence de nombreuses tendances au mouvement hippie. Ceux-ci incluent des vêtements ethniques, rétro, unisexes et, bien sûr, du denim. Cette dernière a atteint son apogée dans les années 1970.
Caractéristiques des vêtements pour hommes des années 60 au Pays des Soviets
Les tendances de la mode dans les vêtements pour hommes des années 60 en URSS ne peuvent être qualifiées que de tentative timide de suivre les tendances mondiales. Mais ils existaient toujours, même en dépit de la pénurie mondiale. L'un des éléments les plus reconnaissables de la garde-robe de cette période était le pantalon fuselé, appelé « pipe ». Celles-ci, comme les chaussures à bout étroit ultra-élégantes, étaient presque impossibles à trouver dans les magasins, elles étaient donc fabriquées sur commande et étaient assez chères. Les fashionistas étaient prêtes à donner littéralement leur dernier argent pour avoir l'opportunité de s'exhiber dans des pantalons si serrés qu'il semblait qu'ils ne pouvaient être enfilés qu'après s'être préalablement savonnés les jambes.
Référence. Ce qui manquait vraiment à cette époque, c'était... les culottes. Le fait est qu'avant, les hommes soviétiques ne portaient pas d'autres sous-vêtements, à l'exception des caleçons longs, qui, bien entendu, ne pouvaient pas être portés sous des pantalons moulants. Les demi-boîtes bleues produites par l'industrie légère ne correspondaient pas non plus aux «tuyaux» et il était difficile de les obtenir. La solution était de porter un maillot de bain.
Une chemise lumineuse est devenue un élément à la mode de la garde-robe masculine de cette période. Doté d'un col large et de fentes sur les côtés, le modèle était considéré comme élégant à porter sans rentrer.
Les derniers nés dans la catégorie des vêtements d'extérieur étaient des imperméables dans des tons clairs de gris ou de beige. Leurs éléments obligatoires étaient une ceinture, un grand col et des poches à rabat. Les « prototypes » pour eux étaient les modèles portés par les héros des films étrangers sortis sur les écrans de cinéma à cette époque.
Pour compléter le look élégant, une casquette de couleur claire a été utilisée, qui, comme d'autres éléments à la mode, était depuis longtemps rare.
Bientôt, en URSS, les tissus synthétiques commencèrent à être de plus en plus utilisés pour la couture. Presque tous les articles de garde-robe étaient fabriqués à partir de matériaux artificiels - des chaussettes, appelées surdimensionnées, aux manteaux.
Au milieu des années 60, les imperméables en nylon, appelés « Bologne », du nom de la ville italienne où ce tissu synthétique a été produit pour la première fois, sont devenus incroyablement à la mode. Et même si, en fait, ce vêtement d'extérieur était un imperméable ordinaire, le porter (déboutonné et avec les manches retroussées) était considéré comme très élégant.
Dès la fin des années 60, les pantalons pattes d'éléphant ont acquis le statut d'article de garde-robe à la mode.
Ce sont les principales caractéristiques de la mode masculine de cette période.