Au fond, chaque femme rêve d’une robe d’un célèbre créateur qui la rendra irrésistible. Le désir de posséder des objets de marques prestigieuses est tout à fait naturel : c'est élégant, accrocheur et le plus souvent beau. Mais il arrive parfois qu’une tenue luxueuse issue d’un défilé de mode se transforme en un chiffon inconfortable et mal ajusté, comme le carrosse de Cendrillon à minuit. Quelle est la raison de cette métamorphose ?
Pour qui les modèles sont-ils « inventés » ?
Les créateurs développent une partie importante des vêtements de mode haute couture comme une expression de soi, un moyen de transmettre au monde leur vision d'une image féminine ou masculine. De telles robes et costumes ont souvent un aspect futuriste, choquant et tout simplement étrange. Mais parmi eux, il y a aussi ceux qui pourraient bien devenir une décoration pour une fête ou une sortie au théâtre.
Les créateurs créent souvent de tels modèles de vêtements sur commande, en un seul exemplaire.Ils sont conçus pour souligner le statut de leur propriétaire, sa position sociale, et pour certains ils servent d'objet de collection.
Qui porte des looks de défilé ?
En fait, les tenues de haute couture ne sont portées que par quelques milliers de personnes dans le monde, même si le chiffre d'affaires de cette partie de l'industrie de la mode s'élève à des centaines de millions de dollars.
Tout d’abord, ceux qui essayent de tels vêtements comprennent des mannequins qui les montrent au public lors d’événements de mode. Les stars du cinéma et de la télévision, les athlètes et autres célébrités y apparaissent le plus souvent en public. On peut les voir sur le tapis rouge lors de toutes sortes de réceptions et de cérémonies.
Souvent, ils ne se soucient pas particulièrement du choix des accessoires et copient complètement l'image présentée par le mannequin lors du défilé, sans tenir compte des caractéristiques de leur apparence. Si l'on regarde les statistiques fournies par les maisons de couture, parmi les personnes qui n'apparaissent pas en public, les principaux acheteurs de vêtements à la mode exclusifs sont de plus en plus des représentants des pays du Moyen-Orient, de l'Arabie saoudite et de l'Inde. Un bon nombre d’entre eux sont russes.
Pourquoi ces vêtements sont-ils différents dans la vraie vie ?
De nombreuses personnes éloignées du monde de la mode sont émerveillées par l'apparence et les figures des mannequins démontrant leurs tenues lors des défilés de mode. Cependant, ils ne tiennent pas compte du fait que L'essentiel sur le podium n'est pas la personne, mais les vêtements.
Pour les designers et les couturiers, le modèle sert uniquement d'outil qui doit mettre en valeur les détails nécessaires de l'image en général et du vêtement en particulier. C'est pourquoi, lorsqu'ils voient une robe similaire sur quelqu'un dans la vie de tous les jours, les gens n'en ressentent pas moins de surprise ou de choc.Souvent, ces vêtements sont achetés simplement pour le bien d'une marque célèbre, sans penser à quoi ils ressembleront dans un contexte particulier. Cependant, il n’est pas si rare qu’elle soit bien plus belle dans la vraie vie que sur un mannequin défilant sur le podium.
Les tenues présentées lors des défilés de mode sont principalement publicité pour marque et designer. Souvent, ces modèles sont spécialement créés sous une forme qui, en public, peut provoquer la perplexité et le désir de faire tournoyer le doigt sur votre tempe. De telles choses sont très demandées et ont leurs fans, des gens enclins au choc et aux excentriques. Pour eux, cette façon de se démarquer fait partie de leur image et de leur style de vie.
Certains estiment que les créateurs de mode cousent spécialement des vêtements adaptés à certaines morphologies, imposant ainsi leur vision de la beauté. Il y a du vrai là-dedans, car la construction de modèles est depuis longtemps devenue une sorte de norme établie. Cependant, cela ne signifie pas que tous les articles de mode présentés sur les podiums sont exclusivement destinés aux personnes minces et de grande taille. Il vous suffit d'aborder le choix de votre image avec attention, et de ne pas devenir l'otage d'une marque de mode.
Une femme ordinaire peut-elle acheter et porter une robe d’un célèbre couturier ?
Il n’y a rien de difficile à ajouter une tenue d’un créateur de mode à votre garde-robe. Après tout, présenter de nouvelles collections est avant tout une publicité destinée à augmenter les ventes de vêtements de la marque.
Dans le même temps, ces tenues arrivent dans les magasins sous une forme légèrement modifiée et adaptée. C’est ce qu’on appelle la mode prêt-à-porter.La semaine des défilés se termine par des projections supplémentaires à huis clos, au cours desquelles les représentants des magasins sélectionnent des modèles de vêtements individuels pour élargir leur assortiment. Une fois les contrats signés, la production commence, puis les ventes directes.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une copie exacte de la robe présentée par le mannequin. Ils sont cousus individuellement, à la main, alors que dans une usine, une partie importante du travail est effectuée par des machines. De plus, de nombreux styles sont modifiés pour être portés au quotidien.
Tout d'abord, cela concerne les matériaux utilisés, les couleurs, les inserts transparents et autres détails qui attirent le regard lors du défilé de mode. C'est pourquoi n'importe qui peut devenir propriétaire de vêtements d'une des maisons de haute couture, et il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour Paris pour cela !
Exemples de célébrités
Jennifer Lopez est plus belle avec un chapeau et une robe droite. Le reste est comme une parodie des créateurs ou de la mode d'Aliexpress.