Des images d'un défilé de haute couture vues accidentellement à la télévision peuvent surprendre et choquer un spectateur non préparé. Pendant ce temps, les défilés de ces vêtements attirent l’attention du public et des journalistes, constituant une industrie distincte. Alors, quels sont les objectifs des organisateurs de ces défilés de mode et des créateurs de mode qui créent de tels vêtements ?
Haute couture : que signifie ce terme ?
Le concept de haute couture, ou haute couture, est apparu au milieu du XIXe siècle. Traduit littéralement du français, cette expression signifie « haute couture ». Cela comprenait des modèles de vêtements exclusifs fabriqués sur commande pour des occasions spéciales.. De telles choses n’étaient pas destinées à être portées au quotidien et, au fil du temps, elles sont devenues presque des pièces de musée.
Le premier représentant de cette tendance de la mode fut l'Anglais Charles Frederick Worth, qui ouvrit la première maison de couture à Paris. Il a également fondé Un syndicat qui détermine quels créateurs de mode peuvent être classés comme haute couture. Les certificats correspondants ne peuvent être obtenus que par une maison de couture disposant de sa propre succursale dans la capitale française, d'un certain nombre de salariés et présentant au moins deux collections de vêtements par an.
D'ailleurs! Seules une quinzaine de marques peuvent se targuer de disposer d’un tel document. De plus, à titre exceptionnel, un groupe de membres correspondants a été créé, qui comprenait des maisons de couture situées dans d'autres pays.
Pourquoi tous ces spectacles ont-ils lieu ?
Souvent, les photos du prochain défilé de mode font une impression indélébile, et essayer d'imaginer où vous pouvez aller dans de telles tenues vous fait vous creuser la tête. Entre-temps, De tels défilés de mode ont un objectif très banal : réaliser du profit.
L’industrie de la mode est une entreprise comme n’importe quelle autre sphère d’activité humaine. En plus des collections obligatoires requises pour obtenir un certificat du Syndicat de la Haute Couture, tout créateur réalise des articles plus familiers pour le quotidien. Leurs ventes représentent la majorité du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Alors, quels objectifs poursuivent les créateurs de mode lorsqu’ils habillent leurs modèles avec des robes scandaleuses ? L'essentiel est bien sûr attirer l'attention sur votre marque. Tout événement dans le domaine de la mode attire beaucoup d’attention, de couverture dans la presse et d’émissions à la télévision. Tout cela contribue à la promotion de la marque et à sa reconnaissance. En un mot, tout ce qu'on appelle désormais le mot à la mode « battage publicitaire ».
En plus! Lors du défilé de mode, le créateur peut démontrer certaines de ses idées et techniques, qui trouveront ensuite leur place dans des modèles de vêtements du quotidien. Pour les créateurs de mode en herbe, la participation à des défilés peut les aider à attirer l’attention d’entreprises renommées et à recevoir des offres de coopération.
Pourquoi les créations du couturier sont-elles chaque année de plus en plus insolites ?
De tout temps choquer le public signifiait attirer davantage l'attention sur soi. C’est l’un des principaux objectifs de tout créateur de mode.
Ainsi, dans les années 1920, Coco Chanel présente sa « petite robe noire », qui devient l'un des symboles de l'industrie de la mode. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a demandé beaucoup d’énergie et de ressources, les gens ont voulu ressentir un peu de luxe, toucher au beau. Tout cela a donné un nouvel élan au développement de l’industrie.
Le français Christian Dior a remis les corsets à la mode et des modèles de vêtements avec des éléments d'uniformes militaires sont apparus. Dans les années 1960, la révolution sexuelle est l'une des raisons de l'apparition des minijupes.. Ainsi, année après année, les créateurs de mode inventent de nouvelles façons de se souvenir et de surprendre le public. C'est tout naturellement que peu à peu leurs créations étonnent de plus en plus.
La créativité dans la haute couture : comment la reconnaître ?
Il existe un autre concept lié à la mode : le prêt-à-porter. Traduit du français, cela signifie « prêt-à-porter ». Cette catégorie comprend précisément les vêtements conçus pour un usage quotidien.. En 1957, Pierre Cardin est même exclu du Syndicat de la Haute Couture pour avoir créé une telle collection. Cependant, au cours des années suivantes, le prêt-à-porter s'est imposé sur les podiums.
Tout le reste est précisément ce que les designers considèrent comme de l’art. En présentant des modèles de vêtements inhabituels, ils tentent d'exprimer leurs pensées et leur vision du monde à la manière d'artistes et de musiciens.. Le seul support pour eux n’est pas la peinture et les notes, mais le corps, les tissus et autres matériaux du modèle.
De tels défilés de mode doivent donc être traités comme une visite dans une galerie d’art contemporain.Par exemple, le célèbre créateur de mode français Paul Gaultier estime que créer des collections de haute couture lui donne une totale liberté de création, tandis que développer des vêtements à succès commercial supprime l'inspiration.
Ils ne portent pas de vêtements comme ça ! Alors pourquoi est-ce nécessaire ?
Il est rare qu’un artiste crée une œuvre d’art et la jette ensuite. Les créateurs de mode ne font pas exception à cette règle. Les modèles de robes et de costumes présentés lors des défilés de mode nécessitent un énorme investissement de temps et d'argent.
Intéressant! C'est une façon de confirmer votre appartenance à l'élite de la mode mondiale et de souligner votre statut. Pour les fabricants, il s'agit avant tout de marketing et de relations publiques. Ces vêtements sont cousus à la main, ce qui vous permet de préserver et de valoriser les traditions, de contraster votre marque avec la production industrielle de masse et de vous positionner en tant qu'artiste et créateur.
Malgré l'originalité et le caractère choquant, Les vêtements de haute couture restent très demandés par les riches. Pour certains, il s'agit d'un objet de collection, au même titre que les montres, les bijoux ou les voitures de luxe. Ils prennent plaisir à posséder quelque chose d'unique et d'inimitable, car dans ce cas, une robe ou un costume peut être confectionné sur commande selon des mesures individuelles. Les stars de la musique et du cinéma portent de tels vêtements sur le tapis rouge, profitant de l'occasion pour attirer à nouveau l'attention des fans et des paparazzi.
On peut être sceptique quant aux défilés de haute couture, mais ils garderont certainement leur place dans le monde moderne tant qu'ils correspondront aux objectifs poursuivis par les créateurs et les créateurs de mode. Ce sont des traditions, un moyen d'expression de soi et souvent un véritable art.