Certains le trouvent ennuyeux, d’autres le trouvent noble et « cher ».
Il y a quelques siècles, seuls les pauvres et les ouvriers cousaient des vêtements à partir de tissus gris, mais la grande Coco Chanel a brisé les stéréotypes et a commencé à inclure intentionnellement des détails de cette couleur dans ses images. Depuis, il s'est solidement imposé dans la garde-robe des fashionistas et n'a pas perdu sa place dans le monde de la mode à ce jour.
En combinaison avec d’autres couleurs, les nuances de gris peuvent soit « tuer » un oignon, soit l’élever. Comment faire le bon choix ? C’est le sujet de notre article.
À propos des nuances
Graphite, souris, asphalte mouillé, anthracite, mélange, métallisé... C'est tout - gris, couleur achromatique, formée en mélangeant des couleurs noires et blanches dans diverses proportions. Le fameux « 50 nuances », que tout le monde entend, est loin d'être la limite, car les options sont nombreuses !
La plupart d'entre eux portent des noms naturels ou associatifs : pierre, fumé, plomb, étain, charbon, acier, mousson, marengo, nuage d'orage, renard roux, métallique, améthyste, zirconium léger, Gainsborough, etc. Il est tout simplement impossible de tous les énumérer, il est donc plus facile de les diviser en clair et sombre, chaud et froid..
Le gris moyen classique est universel, convient à tout le monde sans exception, dans une version claire il convient plus aux brunes, dans une version foncée - aux blondes.
Le gris chaud est parfait pour les filles à la peau légèrement foncée et aux couleurs du printemps et de l'automne. La chaleur est ajoutée en mélangeant des pigments roses, bruns, chauds rougeâtres et verts. Plus il y en a, plus la couleur deviendra « chaude ».
S'il y a une quantité suffisante de couleur supplémentaire, cela peut être deviné en regardant le tissu, alors ils parlent de la présence d'une nuance.
La froideur est assurée par le mélange de pigments bleus, cyan, violets, ainsi que de couleurs froides : vert et rouge. Il s'intégrera harmonieusement dans la garde-robe des femmes jeunes et matures avec les typologies de couleurs « été » et « hiver ».
Règles pour combiner les couleurs grises dans les vêtements
Il peut être utilisé comme base ou en complément d’une autre couleur de base.. En fonction des couleurs associées sélectionnées, l'ensemble sera différent.
Porter des vêtements de cette couleur sans être étiqueté comme une « souris grise » n’est pas si simple :
- vous devez choisir des objets parmi des matériaux de la plus haute qualité, car tous les défauts, le bas prix du tissu et des accessoires sont visibles sur la toile grise ;
- Il est obligatoire d'avoir une peau et des cheveux bien soignés et un maquillage au moins minimal, ainsi qu'une personnalité capricieuse et brillante.
D'ailleurs! Récemment, l'une des tendances concerne les vêtements pour enfants dans les tons gris. Il est révolu le temps où les enfants étaient habillés de couleurs plus vives, essayant de se démarquer de la foule.Les marques de luxe s'éloignent des imprimés et des couleurs vives et proposent des collections aux tons sobres de gris et de marron pour les filles et les garçons de 0 à 14 ans. Les gris clair et foncé nobles ont un aspect luxueux et, avec des finitions et des accessoires appropriés, ils s'intègrent harmonieusement non seulement dans les vêtements de tous les jours, mais également dans les vêtements de fête des enfants.
Voici quelques secrets pour un look Fashion parfait dans les tons gris :
- Une image neutre et calme est obtenue en combinant des couleurs d'égale intensité. Il s'agit par exemple du gris clair et du rose tendre, du gris foncé et du bleu nuageux.
- Vous voulez des enceintes ? Créez du contraste : gris clair avec du vin profond, bleu ciel avec la couleur d'un nuage d'orage.
- Si la tenue est trop colorée et provocante, complétez-la avec une écharpe, un gilet, un cardigan gris - une fontaine de couleurs incontrôlable ira dans la bonne direction.
Important! Le gris clair convient à absolument tous les types et semble laconique et élégant, mais les personnes en surpoids doivent être prudentes lorsqu'elles choisissent des vêtements de base de cette teinte. Ainsi, une robe monolithique gris clair fera ressembler une fille appétissante à un bloc de pierre, et un grand homme vêtu d'un tel costume augmentera visuellement en taille, évoquant des associations avec un éléphant. Il est préférable pour les personnes en surpoids d'acheter une version gris foncé d'un manteau, d'une veste, d'une veste longue, d'un pull volumineux et d'autres vêtements « de base » qui allongeront optiquement la silhouette.
Avec quoi combiner ?
On l’appelle « noir moderne » car il est beaucoup plus facile à combiner. Discret et calme, il atténue la luminosité des autres pigments, rendant l'image plus stricte et équilibrée. Cette couleur véritablement universelle peut être combinée avec absolument n'importe quelle autre. L’essentiel est de choisir la bonne « dose de grisaille » et sa teinte.Examinons les combinaisons les plus courantes et les plus réussies.
Avec du blanc
Cette combinaison est un classique intemporel. Quelles que soient les nuances que vous choisissez, cette paire de couleurs sera harmonieuse, fraîche et décorera une personne de tout type de couleur et de tout âge. Le gris clair avec du blanc bouillant est particulièrement élégant.
Avec du jaune
Le jaune chaud, positif et brillant est combiné à la neutralité du gris - et une image équilibrée et originale est prête ! Des chaussures canari ou une pochette, un sac à main ou une chemise ensoleillée, un pull ou un pantalon citron en tandem avec n'importe quelle option de la gamme grise rendront le look pertinent et dynamique.
Avec du vert
Les pigments verts purs, néons et riches, par exemple vert clair ou vert-jaune, sonnent mieux en tandem avec le gris. L'option avec une teinte olive et vert foncé semble noble.
Avec du rose
La combinaison avec celui-ci rend la couleur grise plus chaude, plus noble et plus agréable à l’œil. Cette option convient à tous les types de couleurs et à tous les âges sans exception. Le rose clair se combine mieux avec le gris clair, il en va de même pour les couleurs sombres. Ajouter du blanc à un ensemble gris-rose le rendra encore plus doux. Le gris moyen éteint parfaitement le fuchsia actif, le rendant approprié même pour le bureau.
Avec du rouge
Même un petit accessoire rouge attire immédiatement l'attention des autres. Lorsqu’il est associé au rouge pur et à l’écarlate, le gris agit toujours comme une toile de fond neutre pour mettre en valeur une touche de couleur., les « points forts » de la tenue. L'essentiel est de ne pas en faire trop ! La Bourgogne et le vin sont également élégants avec des nuances de gris sombres et claires. C'est idéal si le maquillage des lèvres est approprié.
Avec du turquoise
Une teinte mentholée claire, un turquoise profond ou un vert d'eau associée à du gris clair est l'une des combinaisons les plus féminines et les plus tendance, qui est au sommet de sa popularité depuis plusieurs années maintenant.
Avec du bleu
Un ensemble pantalon ou jupe gris-bleu est une excellente base pour un look lumineux au quotidien ou une tenue strictement bureau, tout dépend de l'intensité des nuances choisies. Ce look convient aux femmes à l’apparence contrastée.
Si vous choisissez des nuances sombres et sourdes du haut et du bas, l'image sera ennuyeuse et fanée - ce n'est pas pour rien que cette combinaison est typique des vêtements de travail. Pour éviter cet effet et ne pas être considéré comme un « bas bleu », choisissez uniquement des nuances de bleu pures et lumineuses en combinaison avec de l'acier clair, et jouez également avec la texture de la matière.. Les teintes métalliques, les tissus chatoyants, bouclés, translucides, l'utilisation de broderies, paillettes, dentelles et autres variations de décoration permettront d'éviter la sensation d'ennui et de raideur.
Avec du violet
L'une des options de bureau les plus courantes est la combinaison d'un chemisier lilas clair et d'un bas ou d'une veste gris foncé. Les nuances de violet sont variées, mais à côté de la « base » grise, elles semblent toujours mystérieuses et aristocratiques. Pour éviter d’avoir l’air terne et sombre, combinez des couleurs violettes vives et riches avec du gris clair.
Avec du noir
Pour les fans de l’austérité et les conservateurs par nature, la palette de couleurs noir foncé et gris est parfaite. Cela convient aux personnes brillantes, équilibrant leur charisme fougueux, c'est nécessaire pour les représentants de certaines professions. Cette solution est également pertinente si vous devez présenter un grand sac extravagant ou un autre accessoire complexe que vous souhaitez regarder sans vous laisser distraire par d'autres détails et taches de couleur.
Total gris
Les vrais fans du « gris noble » adoreront le look universel du gris total. Le minimalisme dans la palette de couleurs d'une tenue est désormais à la mode, et une combinaison correctement sélectionnée de différentes nuances de gris dans une seule image aura l'air aristocratique et « chère »..
Le style « total gray » ne signifie pas qu’il faut porter des robes ou des costumes unis. Vous pouvez combiner une variété de textures et de matériaux tout en restant fidèle à votre choix de couleurs.
Pourquoi ne pas porter une veste de motard foncée avec une robe légère à col roulé, des collants épais et une écharpe avec une nuance rose ? Ce look appartient également au gris total, et vous ne ressemblerez pas à une seule tache grise ennuyeuse se confondant avec l’asphalte. Dans cette tenue totale, il y a de la place pour l'expérimentation - par exemple pour les accessoires. Ils peuvent être grands, audacieux et inhabituels, mais grâce à leur base neutre et discrète, ils n'auront pas l'air prétentieux ou choquants.
Important! Même si vous savez magistralement créer des looks élégants dans des tons gris, vous ne devriez pas les porter tous les jours. Tout est bon avec modération, et la psychologie humaine est conçue de telle manière que vous commencerez bientôt involontairement à être perçu comme un interlocuteur ennuyeux ou moins remarqué dans une équipe, même si vous êtes colérique et la vie de fête.
Qu'est-ce que la couleur taupe ?
L’une des tendances les plus en vogue ces dernières saisons est la teinte taupe. Ce couleur gris-brun complexe et noble avec une légère touche de chocolat. Vous avez envie de le regarder, il est profond, naturel et luxueux. Cela convient à presque tout le monde, mais surtout aux filles aux couleurs d’été et d’automne.
Sa popularité s’explique également par le fait qu’il peut être combiné avec n’importe quelle couleur. Le taupe « épouse » parfaitement les combinaisons les plus difficiles, par exemple les textures mates et brillantes. Les ensembles où le taupe contraste avec les pigments turquoise et rose tendre sont particulièrement avantageux. La peau brille et paraît jeune, et le look est romantique et frais.
La combinaison avec le blanc bouillant et l'ocre semble solennelle. Le taupe sonne bien en duo avec le corail, le rouge foncé, le jade, le denim, l'améthyste, le brun cendré, le noir, le jaune fauve, le lin, le caramel, le cuivre doré, l'absinthe et la couleur des jeunes pois verts.
Assurez-vous d'acheter au moins un article de base de couleur taupe et constatez par vous-même sa polyvalence.