Quand il s’agit de la mode des années 80, nous devrions lui rendre hommage et gratitude. Si vous regardez attentivement les tendances de la réalité actuelle, vous comprendrez : elles viennent toutes de la glorieuse URSS. Et il semble qu’ils ne vont clairement pas abandonner leurs positions, mais qu’ils prennent même de l’ampleur.
Racontons ce que les designers modernes ont repéré au cours de l'une des décennies les plus controversées et les plus riches en tendances : les brillantes années 80 de Madonna, de la princesse Diana, de Cindy Crawford, de Naomi Campbell et d'autres personnalités célèbres de cette époque.
L’heure des contrastes
Épaules volumineuses, jeans blancs, sous-vêtements comme vêtement principal, gros bijoux, accents audacieux, imprimés variés, combinaisons de choses incongrues, nuances folles, surdimensionnées - tout cela caractérise le mieux la mode des années 80. À cette époque, même dans les vêtements, le courage et la rébellion étaient clairement visibles, aux côtés de la rigueur et des costumes classiques.
Pour les designers modernes, s’inspirer d’une époque où, semble-t-il, il y a absolument tout est très simple.Et donc, leurs créations nous ramènent à chaque fois à la période du glam rock ravivé, de l'éclectisme et du post-romantisme incomparables.
Style d'affaires
Dans les années 80, les femmes ont commencé à entrer activement dans le monde des affaires, montrant ainsi qu'elles pouvaient travailler à égalité avec les pouvoirs en place. L'image d'une femme d'affaires peut être vue dans différents pays, mais les personnalités les plus emblématiques sont Margaret Thatcher et la princesse Diana. Ce sont ces dames qui ont montré au monde comment porter un costume formel, qui était jusque-là majoritaire dans la garde-robe des hommes. Bien entendu, l'image a été modifiée. Les pantalons sont remplacés par des jupes, la veste devient plus ajustée et des accessoires laconiques apparaissent : broches, chapeaux, foulards.
Bien sûr, nous ne pouvons nous empêcher de mentionner les nuances d’un costume d’affaires. Au lieu du bleu classique, du noir et du gris apparaissent du bordeaux riche, de la moutarde, ainsi que du rose foncé, du vert et de l'olive.
On trouve désormais des costumes deux pièces dans les collections de nombreux créateurs célèbres. Jupe ou pantalon, vestes - à simple boutonnage ou à double boutonnage, présence d'imprimés stricts (carreaux, rayures, ondulations, pois). Des modèles à la fois originaux et laconiques de Calvin Klein, Marc Jacobs, Jason Wu, Peter Do, Gabriela Hearst et d'autres apparaissent de temps en temps sur les podiums.
Vous pouvez essayer une telle tenue non seulement pour travailler au bureau, mais également pour vous promener pendant votre temps libre après vos tâches professionnelles.
Pour la saison 2021, la coupe oversize restera d'actualité et un deux pièces en velours profond sera présenté comme une nouveauté intéressante.
Imprimés animaliers
Il y a quelques années à peine, l'imprimé léopard était considéré comme quelque chose de vulgaire et vulgaire.Les célébrités qui ont décidé de porter de tels vêtements se sont immédiatement retrouvées dans les colonnes des potins comme étant mal habillées et ont été ridiculisées à plusieurs reprises par les critiques de mode. Mais rappelons qu’il y a quarante ans, les looks imprimés léopard étaient à la mode. Même la princesse Diana est apparue en public dans une tenue similaire, même si elle était encore une rebelle...
Désormais, les maisons de couture sont prêtes à habiller littéralement tout le monde avec des couleurs similaires - au moins habillez-vous en léopard de la tête aux pieds - et vous serez heureux ! Plus d'une fois, les collections automne-hiver de créateurs célèbres (dont même Versace et Cavalli) étaient pleines de points lumineux d'un prédateur. Et afin d'adoucir un peu l'imprimé exotique et agressif, il a été proposé de compléter les tenues avec une base unie.
Toutes les mini-options
Les jupes et les robes trop courtes sont un autre bonjour des lointaines années 80. C’est ainsi que la société conservatrice a été défiée non seulement par les filles ordinaires, mais aussi par les célébrités. Les femmes ont dû attendre trop longtemps pour montrer ouvertement leur sexualité et leur désir de liberté. La longueur mini était accompagnée partout : jupes plissées et en cuir, robes brillantes et lumineuses, robes d'été aérées. Cette solution s’est implantée avec succès à l’ère de la démocratisation et de la restructuration mondiale. Eh bien, il ne faut pas oublier l’influence des icônes de style de l’époque, principalement considérées comme Madonna, Brooke Shields et Cindy Crawford.
Une telle sexualité ostentatoire et une telle ouverture du corps peuvent sembler totalement inappropriées à certains, mais pour les fashionistas, cela n'a aucune importance. Et les collections de ces dernières années prouvent que la mini mode durera éternellement et ce n’est pas grave !
Combinaisons inhabituelles de couleurs et de textures
Des nuances vives, des bijoux multicouches, une combinaison d'une robe accrocheuse avec des leggings tout aussi colorés, des franges, des paillettes, des paillettes, de la dentelle - quand il y a un si vaste choix de textures inhabituelles, il était vraiment difficile d'en choisir une seule. C’est pourquoi la jeunesse des années 80 combinait avec audace différents vêtements et obtenait des images spectaculaires et romantiques. Ainsi, le monde a vu des jupes courtes combinées avec des leggings acides, des hauts brillants, des cols de fourrure sur des vestes en jean - tous les tabous étaient strictement rejetés : vous pouviez faire ce que votre cœur désirait et ne pas être critiqué pour une apparence inappropriée. De plus, étonnamment, ce sont les combinaisons les plus extraordinaires et les plus excentriques qui se sont révélées méga-populaires et ont rapidement atteint leur apogée.
Et encore une fois, Madonna a immédiatement essayé des images similaires : les collants résille vulgaires sont devenus un élément permanent de ses tenues, des tenues glam rock, des vestes de motard en cuir, des sous-vêtements au lieu de vêtements basiques - le public a tout accepté avec admiration !
J’aurais envie de dire : « Bon, la mode, arrête, ça suffit ! » Mais ce n'était pas là. Les combinaisons les plus extraordinaires et parfois sauvages reviennent sans cesse sur les podiums plusieurs saisons de suite. Eh bien, qu'est-ce que les pois et les imprimés animaliers peuvent avoir en commun ? Ou un manteau de fourrure aux couleurs vives et un costume formel ? Comment aimez-vous votre amour fou pour le patchwork ? Tout cela ne nous dit qu'une chose : la combinaison imprévisible d'une grande variété de couleurs et de textures nous ravira longtemps lors des défilés de marques de mode.
Images romantiques
Et encore Lady Di.C'est cette fille qui a introduit la mode dans les années 80 pour les volants, les manches de style Empire, la soie, les décorations de perles et de dentelles, les volants, les nœuds, les pois, les robes étonnantes en brocart et en velours et, bien sûr, les chapeaux. Et que dire du fait que c'est Diana qui, la première, a enfreint le protocole royal et a commencé à apparaître en public épaules nues ! Avec sa main légère, comme par magie, la tendance des années 80 est devenue une image romantique qui révélait une femme, lui ajoutait confiance et sexualité.
Et maintenant, la romance fait irruption dans les collections modernes sans frapper. C'est un peu partout : ligne d'épaule légèrement augmentée, tissus légers et fluides, robes chemises modestes, cols, volants, volants, motifs floraux, éléments de velours et de brocart - tout ce qu'aimait la jeunesse romantique des années 80 est de retour à la mode.