Lorsque vous entendez le mot « dandy », beaucoup de gens évoquent l’image d’un bel homme, habillé avec un goût impeccable et possédant des manières tout aussi impeccables. Cependant, un style vestimentaire portant ce nom n’est pas seulement l’apanage des hommes. Les images féminines qu'il contient sont particulièrement élégantes et stylées et, malgré leur simplicité extérieure et leur discrétion délibérée, attirent l'attention et font impression.
Un peu d'histoire
Il faut tout de suite noter que le dandy n'est pas seulement un style vestimentaire qui implique une combinaison d'élégante simplicité et de chic aristocratique, mais aussi une véritable philosophie. Cette dernière repose sur le principe du minimalisme.
Référence. Les trois principes du dandysme (une philosophie dont le père fondateur était George Brummel, un mondain anglais du XIXe siècle) étaient les suivants : « Ne vous étonnez de rien. Soyez impartial, surprenez. Partez dès que vous avez fait bonne impression.
L'esthétique du minimalisme était pertinente pour tous les aspects de la vie de quelqu'un qui se considérait comme un dandy : comportement, déclarations et apparence.Les vêtements de ce style devaient respecter les principes de « discrétion remarquable » et de « désinvolture réfléchie ». Pour être considéré comme bien habillé, il fallait porter quelque chose de discret mais néanmoins élégant.
Ce style a commencé à « pénétrer » dans la garde-robe des femmes avec les éléments masculins de l’image. Cela s'est produit au début du 20e siècle. L'émergence d'une nouvelle tendance - les femmes portant des costumes et des pantalons pour hommes - a été facilitée par Mademoiselle Coco. Elle est apparue pour la première fois en public vêtue d'un pantalon de jockey et a immédiatement démontré aux dames déjà choquées combien l'équitation était confortable et agréable dans de tels vêtements. Plus tard, Chanel a introduit dans la mode des gilets, des vestes et des chemises à la coupe masculine caractéristique, mais créées en tenant compte des caractéristiques de la silhouette féminine.
Les articles de la garde-robe masculine furent ensuite portés par Marlene Dietrich et d'autres femmes émancipées de l'époque. Leur exemple a montré qu'un look style dandy (vestes et pantalons impeccablement coupés) est étonnamment féminin et sexy, et qu'une présentation sophistiquée et élégante fait une impression inoubliable.
Concept de style dandy
Comme tout autre style, les vêtements dandy pour femmes nécessitent le respect de certaines règles. Il ne s'agit pas seulement de l'utilisation de vêtements d'une couleur et d'une coupe caractéristiques, mais également du respect des principes de leur combinaison, ainsi que de la présentation correcte de l'image. Principales caractéristiques du style :
- simplicité et élégance de coupe;
- apparence impeccable - les articles de garde-robe doivent s'adapter à votre silhouette comme un gant ;
- utilisation de tissus de haute qualité;
- la prédominance des tons de la palette basique et sourde (foncé ou clair) - gris cendré, sable, beige, marron, blanc, noir, olive, violet ;
- manque d'accessoires lumineux et accrocheurs, de bijoux fantaisie, c'est-à-direrespect du principe du minimalisme - vous pouvez utiliser des éléments typiquement masculins de l'image, notamment une cravate, une ceinture, des boutons de manchette, une montre, un foulard, une écharpe, un chapeau ;
- la présence d'un détail soigneusement insouciant, mais perceptible - une coiffe mise d'un côté, une cravate légèrement dénouée, etc.
Comment créer un look Dandy pour les femmes
Aujourd'hui, le style dandy, utilisé de temps à autre par les créateurs de mode pour créer leurs collections, a un peu changé. Cela a été facilité par la tendance à mélanger les tendances de la mode. En plus des articles de garde-robe pour hommes, vous pouvez désormais utiliser des jupes et des robes d'été sur mesure en tissu de costume pour créer une image.
Cependant, les principaux éléments du style restent les pantalons avec des flèches, les smokings et les fracs. Souvent, la tenue est complétée par un gilet. Une chemise ou un chemisier peut être d'un style classique simple ou avec un col montant.
Référence. Il faut comprendre que créer un look dandy ne signifie pas utiliser des vestes et des pantalons pour hommes. Depuis la main légère de Mademoiselle Coco, de nombreux vêtements de la moitié la plus forte de l'humanité ont migré dans la garde-robe des femmes, les créateurs ont créé des vêtements d'un style « masculin » caractéristique pour les filles et les femmes afin qu'ils leur correspondent comme une marque et souligner leur féminité.
Les manteaux et vestes pour le look dandy féminin doivent mettre l’accent sur la taille. Cet effet peut être obtenu non seulement en choisissant des modèles ajustés ou taille haute, mais également en utilisant une large ceinture ou une ceinture.
Comme déjà mentionné, les accessoires devraient provenir principalement de l'arsenal d'un homme - le principal, bien sûr, est une cravate. Si une jupe est utilisée dans un look dandy, alors mieux vaut préférer le style « crayon ». Dans une image avec une veste, une chemise blanche, un gilet et une cravate, un tel modèle sera tout à fait approprié et ne violera pas l'intégrité de la tenue.
Les modèles de chaussures doivent être de préférence des hommes. Les richelieus ou les mocassins sont idéaux. Il est permis de porter des escarpins.
Lorsque vous créez un look de style dandy, n'oubliez pas : il ne suffit pas d'enfiler une veste et un pantalon et d'avoir l'air irrésistible. Essayer une telle image par vous-même demande un certain courage et une bonne présentation. Des épaules redressées, une expression vaguement polie, un regard direct, il faut littéralement rayonner de confiance ! De plus, la perfection dans chaque détail est importante. Cependant, ceux qui décident d'utiliser le style dandy dans leurs tenues attireront sans aucun doute l'attention par le caractère inhabituel et l'élégance sophistiquée de leurs images.