Tendances soviétiques avec une popularité mondiale

Il est difficile pour les personnes nées et élevées en URSS d’imaginer que certaines choses qui leur sont familières du passé soviétique puissent devenir populaires dans le monde. Mais c'est ainsi ! Étonnamment, de nombreuses choses qui nous sont très familières se trouvent désormais sur les podiums occidentaux et sont populaires auprès des stars mondiales.

Tendances soviétiques avec une popularité mondiale

Tissu

Voulez-vous savoir ce qui s'est avéré être la chose intéressante la plus populaire dans la garde-robe d'un Soviétique ?

Vatniki

veste rembourrée

Pour de nombreux étrangers, les vestes matelassées sont associées à l'URSS, à l'Armée rouge et au gel.

Référence. Ce sont les doudounes qui ont sauvé les gens du froid sur les champs de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les camps de Staline pendant les répressions.

Mais en 2014, Versace a présenté des vestes matelassées soviétiques lors de son défilé. Et aujourd'hui, même la célèbre Kim Kardashian porte parfois ce vêtement d'extérieur aux racines soviétiques, confectionné par une célèbre marque.

Gilet

gilet

Bien que les gilets aient des racines françaises, Presque tout le monde les associe aux marins russes. Ainsi, les t-shirts et pulls rayés, considérés comme des classiques de la mode, peuvent à juste titre être qualifiés d'écho de l'Union soviétique.

Chaussures

Beaucoup de choses ont également été empruntées à l'étagère à chaussures.

Bottes en feutre

bottes en feutre

Chaussures russes traditionnelles. Les bottes en feutre étaient feutrées seules pour assurer un hiver chaud à toute la famille. Des chaussures pas chères, chaudes et confortables idéal pour notre climat.

Les bottes en feutre sont devenues le prototype de nombreuses tendances occidentales. Rappelez-vous, par exemple, les mêmes bottes UGG ou baskets en laine.

Sandales avec chaussettes

sandales avec chaussettes

Cette combinaison était considérée comme la norme en URSS, mais beaucoup fronçaient les sourcils à la vue d'un tel quartier. Le mauvais goût et le manque total de style ont horrifié toutes les fashionistas.

Mais avec le temps, tout a basculé. Et aujourd'hui, sur les podiums de mode, vous pouvez trouver des mannequins portant des chaussettes et des sandales. Même les célébrités sur le tapis ont commencé à apparaître dans une telle image « soviétique ».

Galoches

galoches

C'est aussi une invention française. Mais, comme les gilets, ils ont connu leur seconde vie en URSS.

Référence Comme il était problématique de marcher dans la neige fondante avec des bottes en feutre mouillées, ils ont simplement commencé à mettre des galoches en caoutchouc dessus. Le résultat fut une combinaison excellente et fiable pour la météo russe.

Aujourd'hui, lors des défilés de mode, vous pouvez voir un grand nombre de chaussures en caoutchouc, dans lesquelles on peut deviner les contours de galoches si familières.

Chapeaux

Si nous ne prêtions pas attention aux chapeaux, la liste des tendances populaires soviétiques serait incomplète.

Ouchanka

oreillettes

Les étrangers associent principalement les chapeaux avec oreillettes aux hivers froids russes. Il s'agit d'une coiffe soviétique traditionnelle qui gagne rapidement en popularité auprès des jeunes.

Référence. Aujourd'hui, de nombreuses marques célèbres, par exemple Dior, Comme des Garçons et Chanel, fabriquent des oreillettes en fourrure à la mode et chaudes.

Un chapeau si cher est une excellente occasion pour les célébrités et les fashionistas ordinaires de montrer leur sens du style et de ne pas se geler les oreilles par temps froid.

Casquette

casquette

Dans la nouvelle saison de la mode, les créateurs et les créateurs de mode qualifient unanimement la casquette de tendance. La gamme de modèles et de couleurs est tout simplement fascinante. Chaque fashionista peut facilement ajouter quelques chapeaux à la mode à sa garde-robe pour rendre fous ses messieurs et ses envieuses.

Les casquettes peuvent être combinées avec différents styles, portées de manière décontractée ou pour sortir..

Dans la première moitié du siècle dernier, en Union soviétique, les casquettes étaient populaires parmi l'élite, les pilotes et les mécaniciens automobiles. Les représentants des arts créatifs ne sont pas non plus restés à l'écart de la mode. Ainsi, Maïakovski posait souvent pour des photos et lisait des poèmes provocateurs en portant une casquette.

Et le principal pionnier de la mode des casquettes était le fondateur des changements révolutionnaires, Vladimir Oulianov (Lénine), qui s'adressait invariablement au peuple avec cette coiffe.

Chapeau de coq

jeune coq

Les chapeaux bien ajustés avec un peigne saillant étaient communément surnommés « coqs ». C'était un attribut indispensable des personnes qui pratiquent professionnellement les sports d'hiver: skieurs, biathlètes, lugeurs. Mais tout le monde a adopté cette astuce à la mode des athlètes.

Aujourd'hui, beaucoup peuvent associer un tel chapeau à un contingent de citoyens soviétiques pas entièrement instruits et bien élevés. Néanmoins en Occident c'est un accessoire hivernal très à la mode. Pour 300 $ en Europe, ils vous vendront volontiers un tel chapeau avec l'étiquette de la maison de couture Versace.

Accessoires

sac en ficelle

En URSS, à une époque d’absence totale de sacs plastique dans les magasins Un sac à ficelle était un accessoire indispensable pour faire les courses. Personne n’entrait même dans le rayon épicerie sans portefeuille ou sac à cordon.

Et à notre époque, lorsque la question de la protection de l'environnement contre la pollution s'est soudainement posée avec acuité, les militants écologistes ont donné une seconde vie à la vieille vannerie soviétique.

Référence. Chaque Européen soucieux de l’avenir de notre planète possède désormais plusieurs sacs de courses réutilisables chez lui.

Et en France, la maison de couture Vetements vend ces accessoires aux riches. Certes, ils coûtent plusieurs milliers de dollars.

Pour les habitants des pays de l’ex-URSS, bon nombre des tendances énumérées peuvent sembler drôles, voire carrément drôles. Mais qui sait? Peut-être qu'à l'avenir, en Russie, de belles filles en sandales se promèneront dans les rues, les vestes matelassées n'évoqueront plus d'émotions aussi contradictoires et les sacs à cordon réapparaîtront dans chaque famille.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu