Cousez un tapis en bonbon de vos propres mains : motif, schémas et description

3288627174_w700_h500_kovrik-hatka-bonbon

creativecommons.org

Un tapis bonbon est cousu selon le principe d'une couverture patchwork, mais ils utilisent un tissu imperméable et une base résistante à l'usure pour que le tapis ne se déforme pas, n'ait pas peur de l'eau et dure longtemps.

Comment coudre un tapis bonbon : par où commencer et comment choisir les bons matériaux

Si vous décidez de coudre vous-même un tapis en bonbon, vous devez d'abord décider de la taille et de son objectif (comment vous l'utiliserez exactement), le choix des matériaux en dépend.

Il existe deux options pour coudre un tapis bonbon :

  1. Cousez plusieurs coussinets individuels de la même taille et cousez sur la base.
  2. Cousez des « rubans » entiers de tissu sur la base, qui sont ensuite divisés en poches et remplis de holofibre.

La première méthode est réalisée entièrement à la main, la seconde est conçue pour utiliser une machine à coudre. Nous examinerons la deuxième méthode de fabrication d'un tapis.

Si le tapis est utilisé à des fins décoratives, n'importe quel matériau peut être utilisé pour la couture.Si le tapis bonbon est destiné aux enfants, aux animaux domestiques ou à une utilisation dans la salle de bain, il vaut la peine de prendre un tissu imperméable (ou d'imprégner le matériau approprié avec des agents hydrofuges avant de coudre) et une base caoutchoutée pour éviter l'apparition de fleurs et d'odeurs étrangères. . Un produit en tissu imperméable est plus facile à nettoyer et à laver.

Le choix de la taille dépend de la destination du produit.

Connaissant la taille du tapis bonbon fini, nous sélectionnons la taille des « coussinets ». Il existe une « norme » de 6x6 cm pour les tapis pour enfants, de 11x11 cm pour les adultes, mais si vous souhaitez faire le travail plus rapidement, la taille peut être augmentée.

Coudre un tapis en bonbon : instructions pas à pas

2969451710_kovrik-bonbon-belye

creativecommons.org

  1. On commence par dessiner un plan du futur tapis sur une feuille de papier, en tenant compte du motif.
  2. Nous dessinons la base du futur produit en carrés en laissant un espace de 1 cm entre eux, les coutures longeront ces espaces.
  3. Lors de la pose du support, veillez à laisser une marge de 5 cm sur les côtés du tapis.
  4. Nous découpons le tissu pour les « coussinets » et les cousons en rubans, selon le motif et le diagramme prévus à l'étape 1.
  5. Toutes les coutures des bandes sont pressées dans une direction.
  6. Nous épinglons les rubans sur la base doublée et les cousons horizontalement, mettons des plis sur chaque carré et les cousons verticalement. C'est ainsi que l'on obtient des « poches » remplies de holofibre.
  7. Nous cousons la bande de tissu suivante de manière à recoudre le bord de la bande précédente, là où les coussinets ont déjà été formés. Et nous faisons cela jusqu'à ce que nous couvrions toute la base.
  8. La dernière étape consiste à décorer et à sceller les bords du tapis. Ils peuvent être surjetés ou garnis de tresse. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre des éléments décoratifs, des volants ou coudre un motif.
  9. Si vous souhaitez coudre un tapis bonbon en utilisant la première méthode, vous devrez coudre les coussinets séparément, qui devront ensuite être cousus à la base, et recouvrir les bords du tapis et les coutures entre les coussinets avec du galon. Important : en utilisant cette méthode, vous aurez besoin de deux fois plus de tissu, car au lieu de « poches » pour le holofibre, vous cousez des tampons séparés.

Cette technique est utilisée pour coudre des couvertures, des coussins de siège, des tours de berceau et d'autres produits.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu